Vermifuge Panacur

Piwine N1n1

Bonjour à toutes et à tous,

Je prévois de vermifuger mes 2 lapins au cours du mois, et pour cela je pense utiliser du Panacur Cheval ( en pâte) en utilisant la dose de 20 mg / Kg, 1 fois par jour pendant 5 jours .

J'ai quelques questions a ce sujet :

Certains d'entre vous ont ils déjà utilisé cette forme de panacur sur leurs lapins?

Je sais qu'il existe une forme dispersible dans l'eau mais buvant assez peu, je ne pense pas que cela soit la forme la plus adapté...

De plus, que pensez vous de la posologie ?

Je possède également du Capizol, pourrais je l'utiliser sur mes lapins, si oui a quelle dose?

Merci d'avance pour vos réponses 😊

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
19 réponses
Piwine N1n1

D'après mes calculs, la seringue de Panacur Cheval fait 24g et contient au total 187,5 mg de Fenbendazole

Si je veux administrer du fenbendazole à hauteur de 20mg par kilo, cela me fait 2,6g de pâte/ kg vif

Soit pour Echo (1,6kg): 4,16g de panacur

Pour Sockette (1,4kg): 3,64g de panacur

Je vous avoue que je suis une vraie tanche en maths ( 😂😂) pourriez vous me dire si cela vous semble cohérent comme dosage?

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1

Ya personne pour m'aider un ptiot peu? ....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

si attend je couche mes enfants et je t'aide pour ton calcul de dose

Utilisateur anonyme

alors j'ai besoin de connaitre le panacur que tu prends afin d'avoir la bonne notice. En m'appuyant sur ton ennoncé, j'ai 32mg pour le poids 1.6kg et 28mg pour 1.4kg de fenbendazole

comment obtenez vous ces doses ?

Piwine N1n1

Panacur cheval => http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+PATE

Après j'ai fait un produit en croix:

24g de panacur = 187,5mg de fenbendazole

2,5668g ≈ 2,6g de panacur = 20 mg de fenbendazole

Donc pour 1,6kg d'Echo=

2,6g de panacur * 1,6kg d'Echo: 4,16g de panacur

Et pour 1,4kg de Sockette=

2,6g de panacur * 1,4kg de Sockette: 3,64g de panacur

Quelque chose me dit que je me suis trompée, non? ....

Après, ce qui m'inquiète surtout, en plus du dosage, c'est le fait d'utiliser un produit destiné aux equins pour les lapins, avec les autres molécules présente dans le Panacur en plus du fenbendazole et ce qui m'inquiète c'est que ces autres composants soient potentiellement toxiques étant donné que je ne connais pas la composition du panacur lapin....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Michèledubleau

Passe un coup de fil à ton véto pour lui poser directement la question Piwine :)

Sinon le Panacur pour les lapins c'est très bien. Une cure tous les ans pendant une vingtaine de jour c'est bien, bonne prévention aussi pour le e-cuniculi..

Utilisateur anonyme

Bonjour, la molécule n'est pas nocive pour les lapins.

Alors par contre d'après moi, c'est 187.50 mg (0.1875 g) de fenbendazole dans 1 g de produit.

Utilisateur anonyme

Donc pour la seringue de 24 g j'ai 4500 mg (4.5 g) de fenbendazole

Utilisateur anonyme

0.10 g de produit contienne 20 mg de fenbendazole

Soit 100 mg contienne 20 mg de fenbendazole

Donc pour Echo qui fait 1.6 kg il faut lui donner 32 mg de fenbendazole

soit 160 mg de produit.

Et pour Sockette qui fait 1.4 kg il faut lui donner 28 mg de fenbendazole

Soit 140 mg de produit

Et tout ceci sur 5 jours

Utilisateur anonyme

Voila de ce que je comprend en lisant ta notice mais comme nous avons deux avis divergent, il nous en faut un troisième, c'est important de l'avoir afin d'être sur avant d'administrer.

cordialement