Verdure :p

Utilisateur anonyme

Coucou !

Bon je sais quels aliments peu manger un lapin, Koda a finit son introduction aux principaux végétaux (il n'aime d'ailleurs pas la carotte et la pomme, ce n'est pas grave vu que ce sont des friandises mais c'est plutot drole :p).

Ma question se porte sur les "menus" et la quantité, je dois avouer que c'est assez flou même avec le site marguerite et cp.

Voici ce que le titi mange ce soir (il y a en pus 18g de croquettes), il a la même chose le matin sans les granulés et bien entendu du foin bio bien vert a volonté. Et un mini bout de banane une à deux fois par semaine parce qu'il en est dingue aussi :p.

Bon il a un peu plus de verdure que d'habitude mais en général ça ressemble à ça :

Qu'en pensez vous ? avez vous des "menus" a me conseiller ?

(et bonnes pâques :p)

5 réponses
Sofi771

Quand j'avais ma dernière lapine je ne me posai pas de questions, je prenais des légumes frais de saison, ouvrait mon frigo et donnait de bonne gamelle tous les jours en alternant les légumes et verdure sachant que je donnais deux-trois légumes/jour + une herbe aromatique ou verdure (pissenlit, branchages ou autre) minimum avec très peu d'extrudés. Je pense personnellement que niveau verdure tu peux y aller ! C'est surtout les exrtudés qui sont à limité

Utilisateur anonyme

Bonjour,

tout dépend de son activité physique et de sa liberté.

En général un lapin doit manger environ 10% de son poids tous les 24h ou l'équivalent de sa corpulence en foin. Bien entendu tu peux mélanger les 2.

maintenant c'est une règle de base. Mes lapins vivent en liberté dans la maison et sur la terrasse de 70m2 et les consommation est plus proche des 300 grammes chacun en été et 400 en hivers.

Pour des raisons évidentes de praticité on donne ces quantités via 2 repas par jour mais un lapin grignotte tout au long de la journée.

le foin a volonté c'est parfait mais l'avantage de nourrir les lapins avec de la verdure est que cela limite leur consommation d'eau et donc leur estomac s'en porte d'autant mieux (sans pour autant les privés du foin et d'eau tjrs à dispo).

si ton lapin mange de la verdure je te conseille d'en finir avec les extrudé ou autre croquette et d'augmenter sa quantité de verdure (il n'y a rien de mieux pour l'usure de leurs dents).

pour info l’alimentation à base de graines et de céréales cause l’allongement des racines des molaires, la malocclusion ainsi que des abcès au niveau de la tête. Lorsque le lapin est amené chez le vétérinaire pour ces problèmes, des dégâts irréversibles ont souvent été causés et une thérapie à vie est nécessaire. L’alimentation erronée peut provoquer des lésions après des années même si entre temps elle a été corrigée.

Un lapin mange de l’herbe ou, en son absence, du bon foin et des légumes. On pourrait s’arrêter là sans avoir à ajouter quoi que ce soit. Pourtant beaucoup de lapins sont alimentés de façon inadéquate et irrationnelle avec des granulés. Ce type d’alimentation, malgré qu’il soit très répandu, est totalement inapproprié et cause malheureusement fréquemment des problèmes de santé graves et souvent irréversibles. La majorité des problèmes de santé des lapins est causée par une mauvaise alimentation.

pour le moment ton lapin rechigne la carotte et les pommes mais il va s'y mettre quand tu arrêteras les extrudés (très riche en sucre). ce sera bien plus sein pour lui aussi

:)

Utilisateur anonyme

Coucou, les extrudés ne représente que 15g par jours. Il est en pleine croissance étant donné qu'il n'a seulement 4 mois, et vient d'achevé son introduction aux légumes. De plus il s'agit de cuni complete, elles ne sont composées que de fibres, il n'y a aucune céréales dedans et sont pauvres en luzerne, en graisse et en sucre. ;)

Je compte les lui retirer progressivement mais plutôt lorsqu'il sera adulte, dans un ou deux mois.

Il vie en liberté totale sur une surface de 65 à 100 mètres carrés et se dépense pas mal, il a deux repas de 100g par jours donc je devrais peut être augmenter la ration par rapport à ce que vous dites .. je vais voir ça :) et l'herbe remplace pour moitié le foin, surtout que cette semaine mon foin bio est de mauvaise qualité, il est moins vert que d'habitude 😒 donc il mange principalement de l'herbe :)

En tout cas merci de vos réponses ! :D

Fenouillette

Il ne faut pas faire de fixette sur les quantités, en plus pour les béliers nains la ration de légumes doit être plus conséquente. Pour Koda il est jeune donc c'est pas mal ce que tu lui donnes, tu as le temps d'augmenter progressivement les quantités.

Il faut un peu une base de légumes (genre endive, céléri branche, persil) puis varier en fonction des saisons (en ce moment fanes de carotte, fanes de radis), on peut leur ajouter un peu de bulbe de Fenouil par exemple, des branches de Fenouil, un morceau de céléri rave ou de topi (plus la saison par contre lol)... Puis ajouter de la salade (genre batavia, mâche, feuille de chêne ou autres), d'autres herbes aromatiques voire de l'herbe. Pour les miens je ne pèse même pas lol, ça leur fait une belle gamelle en inox pour chien par jour (ce jour là ils avaient banane c'était surtout pour que Iwok reprenne du poids suite à sa coccidiose) 🙂

Ensuite quand ils sont adultes faire un peu plus attention au taux de calcium donc donner une quantité modérée des fanes de carotte qui sont très riches en calcium (persil, pissenlit, épinard aussi).

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Il est trop mignon ton lapin et ton menu je le trouve parfait ça se voit que tu prends​ bien soit de lui