Vaccination, vermifuge et stérilisation du lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je voulais savoir si c'est très grave qu'un lapin ne soit pas vacciné, vermifugé et stérilisé ... ? Combien coûtent les frais ?

7 réponses
Michèledubleau

Quand on adopte un animal les dépenses vétérinaires sont la première chose à prendre en compte. La vaccination pour la santé de l'animal est primordiale. Un lapin peut tout à fait être vermifugé. Après la stérilisation, si c'est un mâle ce n'est pas grave pour sa santé s'il est entier mais il aura des comportements insupportables (excitation sexuelle, mal propreté, agressivité, et il sera obligé de vivre tout seul toute sa vie). Pour la femelle, même chose niveau comportement mais de plus c'est dangereux pour sa santé si elle n'est pas stérilisée car 80% d'entre elles développent des cancers quand elles prennent de l'âge. Pas obligé bien sûr d'effectuer tout ceci d'un coup pour des raisons financières évidentes. Le plus urgent c'est la vaccination. La stérilisation peut s'effectuer plus tard, surtout si c'est une femelle le coût est quand même assez élevé (120 euros environ - avec possibilité toutefois de payer en plusieurs fois à voir avec le vétérinaire).

Juju1589

Bonjour,

Pour la vaccination, c'est indispensable, myxomatose et VHD.

Pour la stérilisation, je ne pense pas. Perso, je fais de l'élevage, donc aucune de mes 9 lapines n'est stérilisé et depuis que j'ai commencé (maintenant 6 ans) seulement une est morte d'un cancer de l'utérus (elle avait 8 ans ).

Après, pour les lapine de compagnie, la stérilisation est préférable.

Pour le vermifuge, vous pouvez en donner, mais cela n'est pas indispensable.

Utilisateur anonyme

Quand on adopte un animal les dépenses vétérinaires sont la première chose à prendre en compte. La vaccination pour la santé de l'animal est primordiale. Un lapin peut tout à fait être vermifugé. Après la stérilisation, si c'est un mâle ce n'est pas grave pour sa santé s'il est entier mais il aura des comportements insupportables (excitation sexuelle, mal propreté, agressivité, et il sera obligé de vivre tout seul toute sa vie). Pour la femelle, même chose niveau comportement mais de plus c'est dangereux pour sa santé si elle n'est pas stérilisée car 80% d'entre elles développent des cancers quand elles prennent de l'âge. Pas obligé bien sûr d'effectuer tout ceci d'un coup pour des raisons financières évidentes. Le plus urgent c'est la vaccination. La stérilisation peut s'effectuer plus tard, surtout si c'est une femelle le coût est quand même assez élevé (120 euros environ - avec possibilité toutefois de payer en plusieurs fois à voir avec le vétérinaire).

Il faut prendre rendez-vous avant de venir ? Je prends la cage avec moi ?

Michèledubleau

Quand on adopte un animal les dépenses vétérinaires sont la première chose à prendre en compte. La vaccination pour la santé de l'animal est primordiale. Un lapin peut tout à fait être vermifugé. Après la stérilisation, si c'est un mâle ce n'est pas grave pour sa santé s'il est entier mais il aura des comportements insupportables (excitation sexuelle, mal propreté, agressivité, et il sera obligé de vivre tout seul toute sa vie). Pour la femelle, même chose niveau comportement mais de plus c'est dangereux pour sa santé si elle n'est pas stérilisée car 80% d'entre elles développent des cancers quand elles prennent de l'âge. Pas obligé bien sûr d'effectuer tout ceci d'un coup pour des raisons financières évidentes. Le plus urgent c'est la vaccination. La stérilisation peut s'effectuer plus tard, surtout si c'est une femelle le coût est quand même assez élevé (120 euros environ - avec possibilité toutefois de payer en plusieurs fois à voir avec le vétérinaire).

Il faut prendre rendez-vous avant de venir ? Je prends la cage avec moi ?

Bonjour,

Alors oui pour aller au vétérinaire c'est comme pour le médecin il faut prendre RDV ! Toutefois certaines cliniques acceptent des visites sans RDV mais c'est plutôt rare et assez déconseillé car vous risquez d'attendre des plombes. Il faut amener votre lapin dans une caisse de transport - une caisse de transport classique pour les chats fait parfaitement l'affaire, mettez-y seulement une serviette éponge dedans pour qu'il ne glisse pas et une poignée de foin pour qu'il grignote le temps du trajet.

Utilisateur anonyme

D'accord ! ^^ Et il faut le vacciner et stériliser à partir de quel âge ?

Michèledubleau

Vaccination dès l'âge de 5 semaines, je suppose que votre lapin est plus âgé donc vous pouvez le faire dès maintenant ! Je recommande le vaccin Nobivac (Myxo + VHD), à renouveler une fois par an. La stérilisation c'est à partir de 6 mois.

Utilisateur anonyme

Vaccination dès l'âge de 5 semaines, je suppose que votre lapin est plus âgé donc vous pouvez le faire dès maintenant ! Je recommande le vaccin Nobivac (Myxo + VHD), à renouveler une fois par an. La stérilisation c'est à partir de 6 mois.

Aah d'accord ! :o Merci de vos réponses ! :)