J'ai eu des lapins quand j'étais plus jeunes qui sont quasiment tous morts de myxomatose, je me souviens encore des croùtes, les yeux collés ça me hante encore ces images dans ma mémoire et ils n'étaient pas vaccinés donc si ça a une utilité. Par la suite forcément on les a vacciné. Et la dernière lapine de "l'élevage" est morte à 8 ans dans d'atroces souffrances car elle n'était pas vaccinée (dans son cas VHD).
C'est sûr c'est horrible que des personnes ou animaux meurent des suites de complications à cause de vaccins alors qu'en effet en ne les faisant pas vacciner ça ne serait jamais arrivé mais si on ne se vaccine pas le risque est plus élevé de l'attraper ou d'en mourir. D'ailleurs quand je vois que de plus en plus de parents sceptiques des vaccins, ne les font pas vacciner en évoquant l'aluminium et autres adjuvants contre certaines maladies et bien le risque c'est qu'elles reviennent et là ça ne sera pas quelques enfants qui seront handicapés ou en décèderont mais des centaines voire plus. Je vais parler d'un cas personnel, en février 2015 j'ai eu la grippe (souche mutée contre lequel le vaccin que j'avais fait n'était pas efficace) elle était carabinée j'étais allée aux urgences, hospitalisation je ne pouvais rien avaler même de l'eau, fièvre, courbatures, je me sentais faible bref la totale. Et le médecin m'a bien dit que si j'avais pas fait le vaccin ça aurait été pire et vu l'état dans lequel j'étais pire c'était plutôt la mort. Surtout qu'après j'ai fait de l'asthme pendant 15 jours, en tout cas ça m'a conforté dans l'idée de continuer à me faire vacciner contre la grippe. Après c'est sûr chacun ses choix et sa vision des choses concernant la vaccination mais ça protège plus que ça ne rend malade ou entraine le décès, pour en revenir aux lapins c'est quand même important de le faire, surtout avec la souche récente de VHD2. Mais après pour les animaux possible qu'il y ait des abus en poussant toujours plus à les vacciner mais par pour les lapins, c'est très important de le faire surtout que les vecteurs sont aussi bien le foin, que les légumes, les moustiques, puces... Donc risque élevé de contamination.
Comme ça a été dit ne pas vacciner c'est quitte ou double, ceux qui ne les vaccine pas et les garde en vie ont de la chance, mais le jour où pour ce collègue un seul lapin viendra à être contaminé par myxo ou VHD (quand même 2 maladies à risque on peut même dire trois car VHD1 et VHD2) c'est tout l'élevage qui sera éradiqué c'est prendre un gros risque.
Je rajouterai Schibouh que même en intérieur le moustique peut contaminer un lapin, les miens ne sortent jamais dehors mais le risque existe (en plus de la nourriture le foin, légumes reste contaminants potentiels), je suis proche d'un cours d'eau.
" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "