Urine sableuse : comment prévenir les calculs ?

Natalino

Bonjour,

C'est la deuxième fois que je trouve du sable dans l'urine de mon géant cette semaine.

Il a l'air en pleine forme.

Il mange énormément, de tout (granules, foins et verdure) et a toujours assez peu bu (à la gamelle et pas au biberon). C'est un Géant, il n'est pas obèse, mais il est vorace.

Je peux :

- mettre une eau faible en calcium (apparemment volvic ça marche)

- limiter endive et pissenlit que je lui donne en grosse quantité (mais je varie avec quoi, de façon rationnelle, pour un lapin qui mange autant ? En gros, au supermarché, je tourne autour d'endive, pissenlit (cueillette), céleri, fenouil quand j'en trouve, différentes salades - mais certaines sont riches en calcium aussi - et très rarement des "surprises" du type un peu de choux, une carotte, une pomme, du brocoli mais évidemment, ça c'est une fois par quinzaine, ça ne fait pas un repas)

Comment l'inciter à boire davantage ? Est-ce que je limite les granulés davantage (là, j'en suis à deux bonnes poignées par jour)

A savoir que mon Lièvre à une urine impeccable et mange la même chose (un tiers en moins environ simplement) tout en buvant beaucoup.

Merci pour vos réponses !

5 réponses
Natalino

PS : j'ai pris des granules spéciales.

Fox76

+ 1 pour réduire les granulés, et augmenter un peu tous les légumes et végétaux frais que tu donnes. Les granulés ont une teneur en eau réduite , qui ne l incite pas forcément à boire . Alors que tous les végétaux frais ont une teneur en eau accrue dans leur composition telle qu il n est pas nécessaire au lapin de boire en plus.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins sont en effet prédisposés à développer des calculs urinaires en raison de la composition de leur urine. Voici quelques astuces pour prévenir leur apparition (souvent douloureuse et à l'origine d'autres problèmes). Cela passe essentiellement par la nourriture qui doit absolument être adaptée :

- éviter les aliments secs, comme les granulés (à proscrire)

- éviter les foins riches en calcium (ex : foin de luzerne),

- préférer les aliments humides, comme la verdure fraîche mais absolument pauvre en calcium : il existe de nombreuses listes de légumes spécifiques

- inciter à boire en rajoutant quelques gouttes de jus d'ananas dans l'eau (pas beaucoup) ou en mettant l'eau dans une soucoupe et non pas un biberon.

Ainsi, seuls le foin de prairie (à volonté) et les légumes adaptés doivent constituer le régime de votre lapin.

Si des calculs apparaissent, il convient cependant et évidemment de consulter un vétérinaire qui administrera un traitement pour éviter que cela ne s'aggrave.

J'espère vous avoir renseigné,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

C'est à surveiller, mais ce n'est pas non plus anormal de trouver du sable dans les urines, au contraire ça veut dire que le lapin évacue bien le surplus en calcium. Si c'est très régulièrement, ou si ça a vraiment la consistance de boue il faut s'inquiéter, mais sinon c'est normal d'en trouver de temps en temps.

Pour réduire l'apport en calcium (attention de ne pas limiter trop non plus, le calcium est nécessaire aussi) :

- foin de prairies, qui ne contient pas trop de feuilles/fleurs, éviter le foin de Crau, le regain et foin de trèfle/luzerne,

- pour les granulés, vous pouvez baisser un peu mais ne les supprimez pas non plus complètement. Ils contiennent des minéraux et vitamines qui sont quand même intéressant, surtout si le lapin n'a pas une alimentation 100% naturelle (herbes et végétaux sauvages) ce qui rarement le cas. C'est quoi comme granulés ?

- pour la verdure, vous pouvez donner un peu plus de salade de type batavia, feuille de chêne, rougette, romaine, reine des glaces, mais évitez scarole et frisée (c'est des chicorées, de la même famille que l'endive) le céleri branche aussi peut être donné en quantité : très riche en fibres et en eau, pauvre en calcium. Le pissenlit est riche en calcium, mais il a un effet diurétique qui compense.

Le site rabbit's world a une liste de légumes qui indique leur teneur en calcium : https://rabbits.world/2021/05/20/verdure-legumes-racines-fruits-pour-lapins/

- pour l'eau minérale, la Mont Roucous est la plus faible en calcium

- pour hydrater plus, vous pouvez donner la verdure mouillée (attention à le faire progressivement)

Natalino

Oui, en fait il a uriné sur le carrelage, je ne suis rentré que le soir, ça avait séché, mais il y avait du sable. Merci pour les conseils, il est vraiment en super forme. J'ai freiné pissenlits et endives et je suis passé à la volvic.

J'utilise plusieurs marques de granulés : je suis passé à des granules "spécial rein" chez laga.