Bonjour,
C'est à surveiller, mais ce n'est pas non plus anormal de trouver du sable dans les urines, au contraire ça veut dire que le lapin évacue bien le surplus en calcium. Si c'est très régulièrement, ou si ça a vraiment la consistance de boue il faut s'inquiéter, mais sinon c'est normal d'en trouver de temps en temps.
Pour réduire l'apport en calcium (attention de ne pas limiter trop non plus, le calcium est nécessaire aussi) :
- foin de prairies, qui ne contient pas trop de feuilles/fleurs, éviter le foin de Crau, le regain et foin de trèfle/luzerne,
- pour les granulés, vous pouvez baisser un peu mais ne les supprimez pas non plus complètement. Ils contiennent des minéraux et vitamines qui sont quand même intéressant, surtout si le lapin n'a pas une alimentation 100% naturelle (herbes et végétaux sauvages) ce qui rarement le cas. C'est quoi comme granulés ?
- pour la verdure, vous pouvez donner un peu plus de salade de type batavia, feuille de chêne, rougette, romaine, reine des glaces, mais évitez scarole et frisée (c'est des chicorées, de la même famille que l'endive) le céleri branche aussi peut être donné en quantité : très riche en fibres et en eau, pauvre en calcium. Le pissenlit est riche en calcium, mais il a un effet diurétique qui compense.
Le site rabbit's world a une liste de légumes qui indique leur teneur en calcium : https://rabbits.world/2021/05/20/verdure-legumes-racines-fruits-pour-lapins/
- pour l'eau minérale, la Mont Roucous est la plus faible en calcium
- pour hydrater plus, vous pouvez donner la verdure mouillée (attention à le faire progressivement)