URGENT !!! Problème diarrhée jeune lapine

Kiwinaya

Bonsoir,

Ma jeune lapine de deux mois que j'ai adopté il y a deux semaines vient d'avoir une forte diarrhée qui vient de se lancer d'un coup sans raisons... Aucun changement à déplorer dans son alimentation ou quoi que ce soit d'autre, pourriez-vous m'éclairer ? Je je sais pas quoi faire

Merci

7 réponses
Del2244

Bonsoir

À part vous conseiller d'aller chez le vétérinaire dès l'ouverture demain matin, impossible de dire quoique ce soit 😕

Vous pouvez dès maintenant appeler les urgences vétérinaires de votre secteur pour leur demander que faire

Vous l'avez compris, une diarrhée chez le lapin peut être très grave

Kiwinaya

Bonsoir À part vous conseiller d'aller chez le vétérinaire dès l'ouverture demain matin, impossible de dire quoique ce soit 😕 Vous pouvez dès maintenant appeler les urgences vétérinaires de votre secteur pour leur demander que faire Vous l'avez compris, une diarrhée chez le lapin peut être très grave

Bonsoir,

Oui effectivement je les ai appelés et ils m'ont dit de l'amener demain matin si pas d'amélioration, ce que je vais faire dans tous les cas.

C'est surprenant, c'est venu d'un coup et très fort, elle s'est beaucoup vidée. J'ai dû lui nettoyer l'arrière train dans un bac d'eau pour dire ! Heureusement elle s'hydrate bien, mais elle ne mange pas... J'espère qu'elle tiendra jusqu'à demain matin et qu'elle s'en remettra, elle semble très fatiguée...

Kiwinaya

Pour donner des nouvelles, ma petite lapine est décédée... 🤧

Le vétérinaire de garde nous a fait attendre jusqu'au lendemain malgré la gravité, j'ai veillé toute la nuit pour soutenir et hydrater ma pauvre petite lapine jusqu'à ce qu'elle puisse voir le vétérinaire et les soins qu'ils ont appliqués n'ont malheureusement pas été suffisant pour la sauver.

Je déplore le manque de professionnalisme de ces gens-là qui ne prennent même pas soins de faire leur travail correctement et d'assurer les urgences... Aucune apathie, que du business...

J'ai du mal à croire le vétérinaire qui m'a dit qu'il n'y avait de toute façon rien à faire que même pris en charge immédiatement comme je le voulais ça n'aurait rien changé, je pense qu'il cherche surtout à se déresponsabiliser de ses mauvaises décisions de lui et son équipe...

Del2244

Désolée pour votre petite puce 😢

N'en voulez pas trop au vétérinaire, les animaux "proies" cachent leurs symptômes de maladie le plus longtemps possible, quand on réalise que quelque-chose ne va pas il n'y a souvent déjà plus rien à faire pour les soigner, c'est encore plus vrai pour un jeune individu notamment en cas de diarrhée.

Cela n'excuse en rien le manque d'empathie, prendre le temps de vous expliquer ce qui s'est passé vous aurait permis de mieux accepter l'inévitable.

Ne renoncez pas à accueillir un autre lapin, mais si vous aviez pris celle ci en animalerie préférez pour le prochain un petit élevage ou un particulier

À bientôt 😊

Kiwinaya

Merci pour vos messages de soutien,

On s'y était incroyablement attaché depuis les deux semaines qu'on l'avait avec nous et son départ brutal nous a profondément blessés... 🤧

En fait, si j'en veux aux vétérinaires, c'est parce que celle qui était de garde a refusé de voir notre lapine le soir où ses diarrhées sont brutalement apparues et nous a forcé à attendre toute la nuit jusqu'au matin 8h.

Il y aurait forcément eu plus de chances de réussite en la prenant en charge immédiatement et même si cela n'aurait pas suffi, nos consciences auraient été plus soulagées... Elle avait bien plus de force en début de soirée et je l'ai vue se dégrader tout au long de la nuit 🤧

On ne renonce pas mais on va laisser passer un peu de temps pour qu'on s'en remette, en attendant on se réconforte avec notre mâle de 6 mois.

On a cherché pour adopter en élevage mais après de nombreuses recherches, on en a trouvé aucun dans notre région, alors on s'est rabattu en animalerie mais effectivement ce n'est pas l'idéal.

Del2244

Je ne "crache" pas sur les animaleries, comme tout le monde j'y ai acheté des animaux, lesquels étaient en bonne santé et n'ont jamais eu de problème par la suite. Chance ou animalerie sérieuse, car bien sûr il y en a, je l'ignore.

Mais depuis j'ai réalisé certaines choses, grâce notamment aux sujets postés sur le forum :

Animaux sevrés trop tôt, état sanitaire très limite

Animaux malades ou agressifs du fait de leurs conditions de vie dans la vitrine

Mâles et femelles ensemble, d'où des portées surprises et souvent consanguines avec des mères trop jeunes

Mauvais conseils (2 hamsters ensemble...) donnés par des vendeurs qui manquent de connaissances et surtout subissent la pression de faire du chiffre, de rentabiliser le stock de marchandises (oui je parle bien des animaux)

Bref, si on arrive à ne pas craquer devant les jolies frimousses dans leurs présentoirs, ce sont autant d'animaux qu'on ne fera pas naître (dans des conditions d'élevage souvent déplorables) dans quelques mois pour remplacer les "articles" vendus.

D'où mon conseil d'éviter les animaleries

Kelinda

JE SUIS DEOSLER pour votre lapinou il restera a jamais evc vous dans vos penser avec de bon souvenir

pour pouvoir accepter se deuil il faut pas vous en vouloir vous avez tout fait et , peut etre qu il etait tres malade mais que ca se voyait pas comme dit plus haut , bon courage

pour les animalerie ,booooh je pense vous n avez jamais vue de sauvetage 30 MILLION D AMIS te autre association dans ces eleveges massif

des elevage qui n on rien avoir a de l elevage famillier

des tas et des tas d animaux enttasser dans des cage avec des condition d hygiene deplorable

et un cadre de vie repugnant rien avaoir avec les cage qui sont montrer en animalerie

je vous conseil d laez faire un tour sur youtube vous trouver des videos , si vous arrivera supporter de les voir

idem soit je prendrais chez un particulier qui fait de lelevage ou bien sur le bcoin , beaucoup de personne sont encore pas informer et se retrouve avec un lapin nain trs grand et malheureusement se lasse au bout d une annee , voir moins , et les donne