Urgent !! Perte de poil de ma lapine

Inastrt

JE REPOST Bonjour tout le monde, j’ai remarqué que sur ma petite lapine sur sa cuisse intérieur, de la cheville jusqu’en haut de la cuisse il n’y a plus de poil! Je ne sais pas ce que sait! Une podo ? Elle a 4 mois elle se comporte de façon normal, très joueuse, ce défoule beaucoup, elle fait sa petite sieste l’après-midi, elle est est très propre, bref elle vis sa vie normal donc je ne comprend pas... Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît ? Je panique un peut. Merci d’avance pour vos réponses!

J’ai pensé à une pododermatite mais il n’y a pas d’abcès on voit sa peau est à nu qui est rouge, j’ai désinfecté au cas où.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On pourrait penser à plusieurs origines pour cette perte de poils. Tout d'abord, cela pourrait être une mue, qui apparait chez le lapin vers 1-2 mois puis vers 4-5 mois puis 2 fois par an. Mais la perte de poils bien localisée à la face interne des cuisses pourrait nous orienter vers d'autres hypothèses. Cette perte de poils est-elle symétrique et bilatérale ou sur une seule cuisse ? Si elle est symétrique, on pourrait penser à une dermatite due à l'urine, dont la composition peut être modifiée suite à une maladie et donc provoquer des démangeaisons et une perte de poils. Une teigne peut aussi être une hypothèse car elle se caractérise par des zones sans poils bien délimitées et avec une peau rougeâtre. Le champignon à l'origine de cette maladie provoque de fortes démangeaisons et donc une perte de poils par léchage ou arrachage. Il faudrait également savoir si cette perte de poils est consécutive à une démangeaison et donc un léchage/arrachage de poils ou si ces poils tombent d'eux-mêmes. Dans tous les cas, seul un vétérinaire pourra poser le bon diagnostic, car il est nécessaire d'effectuer des examens complémentaires.

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Inastrt

Merci beaucoup Florine ! Oui ce là fait que sur ça cuisse droite, j’ai nettoyé avec un peut et désinfecter et j’ai l’impression que ses poil repousse ! Mais merci pour ton aide !