Urgent oiseau blessé

Brava

Bonsoir...

Je suis dans une situation assez compliquée et j'espère vrm que quelqu'un pourra m'éclairer

je vous explique ; en fin d'apres midi jai entendu du bruit dehors, cela semblait suspect donc je me suis précipitée sur le palier et là un corbeau était en train d'agresser un oiseau plus petit sur le toit.

Un oisillon presque adulte.

La pauvre bête est tombe sur devant moi sur une marche de mon escalier. Il etait complètement prostré je l'ai ramassé et me suis appercue que son aile etait cassée, l'"os" est cassé , dans le vide et il saigne assez (meme si cela semble setre arrêté)

Je ne sais absolument pas quoi faire... il refuse de manger tout ce que je lui propose, tout ce que les sites conseillent.

J'ai appelé la LPO de Strasbourg (a plus proche) et ils ne peuvent apparement pas sen occuper car ils ne sont pas ouverts ce week end... Pour l'état de l'animal ils ne m'ont donné que très peu d'indications malgré mon insistance... Ils mont également dit que les vetos ne le prendraient pas en charge.... Je suis complètement bouleversée par la pauvre bete qui malgré sa blessure marche et essaie de voler

Jai l'impression que rien ne peut aider ce pauvre oiseau qui sest battu pendant 5 minutes avec un corbeau pour survivre et qui risque de mourrir bêtement par faute de soins.

Je vais essayer de trouver quelqu'un pour me conduire au 1er centre de soin a 1h et demie de chez moi pour ce week end s'il survit jusque là ... Mais jaimerais savoir ce que je peux faire en attendant c'est tres dur de le laisser dans cet état.

L'oiseau en question est probablement un oisillon merle adulte en devenir. Loiseau est actuellement dans une boite de carton trouée.

Jimagine que vous n'aurez pas plus de reponses a me donner mais tans pis je tente ma chance...

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
6 réponses
Brava

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Piwine N1n1

L'oiseau que tu a trouvé est un merle

Essaie de toucher le moins possible a l'aile, mais peux tu mettre une photo de cette dernière stp?

Donne lui de la pâté pour oiseaux que tu trouvera en animalerie : paté aux oeufs, pour oiseaux insectivores uniquement à distribuer au début avec une pipette type sirop auquel tu aura agrandit le trou, ou a l'aide d'une cuillère voir au doigt ( attention ca pince un peu 😂)

Cela va l'aider à récupérer

Mets lui en parallèle des graines pour oiseaux d'extérieur/ du ciel cela dépend du nom du mélange, de l'eau dans un bol

Place l'oiseau au calme, a l'abri de tout animal de compagnie, a chaleur ambiante vu son plumage

Tiens nous au courant !

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1

Ah oui, évite autant que possible de le mettre dans un carton car il a besoin de se percher pour dormir donc une cage à oiseaux ou tout autre ''cage'' dans laquelle tu peux fixer un baton/ une branche serait l'idéal

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Brava

Merci beaucoup pour ces réponses je vais appliquer tout cela en attendant de pouvoir l'amener au centre de soins :) je vais surement faire un tour a lanimalerie demain pour la nourriture. J'espère quil ne souffre pas trop, que la douleur est un minimum supportable ...

Un peu difficile de prendre la blessure en photo car on ne voit pas grand chose a part du sang séché sauf quand celui ci deplie laile mais c assez amoché... Mais d'après ce que jai lu je pense qu'avec le materiel spécialisé qu'il faut il sera apte a revoler un jour si jarrive a bien men occuper puis a l'amener à temps, je suis un peu plus optimiste qu'avant :).

Je tiendrais au courant

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Brava

Coucou, alors j'ai trouvé quelqu'un pour m'emener au centre de sauvegarde ; je l'ai déposé ce matin.

Verdict : ils vont tout faire pour le remettre d'aplomb à commencer par le blinder d'antidouleurs, puis visite chez le veto spécialisé. Si rien ne marche pour réparer son aile ils l'endormiront doucement...

J'aurais des nouvelles par mail, on prie pour que ca marche ! En tout cas, c'était déjà le 3ème oiseau blessé par des corbeaux que quelqu'un leur rapportait.

" "On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." - Gandhi "
Piwine N1n1

C'est génial qu'il soit pris en charge

C'est étrange tout cela.... Comme quoi le monde se detraque de plus en plus....

Je suis contente de ces nouvelles en tout cas!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "