voilà un copié/collé du cite marguerite et cie, sur l'otite :
"Les infections de l'oreille interne sont la cause la plus fréquente de syndrome vestibulaire. Un prélèvement de pus doit être réalisés pour déterminer quelle bactérie est à l'origine de l'otite et cibler l'antibiotique. Très souvent il s'agit d'une pasteurellose.Pris à temps l'otite peut se soigner même si le lapin peut en garder des séquelles (port de tête anormal mais sans perte d'équilibre). Il faut agir dès les premier signes visibles, car ils signifient que l'infection s'est déjà déplacée de l'oreille moyenne à l'oreille interne. Il arrive que le tympan soit touché et se déchire.
Une antibiothéraphie doit être entreprise, si le lapin réagit bien dès le début du traitement, ses chances de guérison sont fortes mais s'il ne réagit pas il faut rapidement changer de traitement pour trouver l'antibiotique qui sera efficace. Le traitement peut durer plusieurs semaines. Une hospitalisation est parfois nécessaire.
Les lapins qui guérissent peuvent garder un port de tête dévié mais ils s'y font et reprennent rapidement une vie normale ! Il faut parfois adapter leur territoire pour leur éviter des chutes inutiles."
et voilà la réponse d'un site (quenotte.net) pour nourire ta lapine (car c'est "normal" qu'elle ne mange pas, avec son otite) :
"normalement les otites se soignent "bien", mais si ça ne va pas mieux demain n'hésite pas à appeler le véto, il y en a un une fois qui a dit à une quenottienne qu'il fallait parfois percer l'abcès, je sais pas si c'est vrai mais dans le doute... ou ptet changer les doses des médocs.
apres certains lapins sont tres émotifs et s'arretent de manger (ou alors c'est lié à la douleur). tu fais tres bien de la gaver.
pour varier tu peux donner aussi des petits pots pour bb à la carotte (sans riz pomme de terre ou tomate...), ; des soupes type liebig legumes du soleil, des compotes sans sucre... en essayant de rester proche de son alimentation habituelle ordinaire.
il est tres important de la gaver car un lapin ne doit jamais rester à jeun plus de 24h sinon son transit risque de s'arreter. je crois que sur marguerite ils disent que pour un lapin normal on devrait pouvoir donner jusqu'à 95 grammes par jour, en tout cas tu peux donner 2 pipettes toutes les 2h en général.
bon courage "