Urgent ! Lapin en danger

Utilisateur anonyme

Bonjour tous,

Mon lapin a subit une opération, il s'est fait arracher deux dents ya environ 2 semaines, depuis j'ai un traitement à lui donner mais depuis 5 jours il maigri énormément, il est très faible, et ce matin il était froid je suis aller chez le véto mardi elle m'a donné de la poudre à mettre dans son eau mais il a encore perdu du poid j'y suis donc retourner hier et elle m'a di d'arrêter le traitement et m'a donné deux autres médicaments (vitamines). Mais ce matin il était froid.

S'il vous plait dites moi ce que je peux faire pour lui redonner des forces au plus vites. Je m'inquiète vraiment.

Merci

11 réponses
Michèledubleau

Vous le voyez manger ?

Je pense qu'il va falloir le gaver ce lapin, une chute de poids c'est grave

Utilisateur anonyme

Oui il mange pas de foin il préfere les grannuler, je peux lui laisser a volonté ?

Michèledubleau

Il ne mangeait pas de foin déjà avant l'opération ou c'est depuis l'opération qu'il ne mange pas de foin ?

Les granulés c'est pas top mais vu son état vaut mieux ça rien que rien

Il mange des légumes ?

Un article sur le gavage http://www.margueritecie.com/gavage.php

Le mieux est d'appeler votre vétérinaire pour lui demander conseil

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

l'état de votre lapin semble en effet critique et comme déjà conseillé par les autres utilisateurs, un rendez-vous en urgence chez un vétérinaire de garde semble indispensable afin de vérifier ses constantes vitales (température, fréquences cardiaque et respiratoire, évaluation de l'hydratation de votre compagnon) et mettre en place les premières mesures d'urgence.

Il est important d'essayer de réchauffer votre lapin au plus vite. Pour cela, vous pouvez remplir des bouteilles d'eau chaude, les enrouler dans des serviettes et les placer le long du corps de votre lapin.

La perte de poids est également inquiétante, et s'il ne mange pas de lui-même, un gavage sera à envisager à l'aide d'un aliment spécifique disponible chez votre vétérinaire.

Pour la question du foin, il est en effet indispensable à volonté. Les granulés sont certes plus appétant, mais le foin est primordiale pour éviter les problèmes dentaires et pour une digestion optimale. Mais avant cela, une visite en urgence chez un vétérinaire de garde semble je le répète indispensable dans votre cas pour remettre votre lapin sur pattes.

En espérant que ma réponse vous aura été utile

Cindy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Coucou jai donc appeler le veto qui m'a dit qu'il pouvait rien faire qu'il fallait le réchauffer ? Et que si sa marcher pas bas tans pis il y avais rien d'autre à faire ?

Utilisateur anonyme

Je ne possède pas de lampe infrarouge ? Jai mis deux bouteille d'eau chaude dans sa cage pour la nuit je compte me réveiller toute les 2 heures pour voir comment il va je vois pas se que je peux faire de plus ?

Michèledubleau

Heu...changez de véto. N'importe quoi. Consultez un véto spécialisé NAC, passez des coups de fil en expliquant la situation, votre véto est nul.

S'il continue de perdre du poids il faudra gaver votre lapin

Il faut qu'il mange du foin, c'est la seule façon qu'il a de s'user correctement les dents, sinon ses problèmes recommenceront

Lulu Frnc

C'est quoi la poudre que le véto vous a prescrite?

Et oui, allez voir au plus vite un vétérinaire spécialisé NAC!

Utilisateur anonyme

Mon lapin a tenu la nuit je me suis lever plusieurs fois et lui est donner a manger, j'ai refait pareil ce matin j'espère que quand je rentrerais du travail ce midi il sera la :/ merci de vos conseils

Lulu Frnc

Mon lapin a tenu la nuit je me suis lever plusieurs fois et lui est donner a manger, j'ai refait pareil ce matin j'espère que quand je rentrerais du travail ce midi il sera la :/ merci de vos conseils

Je repose la question : c'est quoi la poudre que le véto vous a prescrite? Est-ce du Critical Care?

Je vous redemande aussi si vous avez pris de nouveau rendez-vous chez un AUTRE vétérinaire?

Ou vous avez prévu d'attendre tous les jours en espérant que votre lapin soit encore vivant le matin ou en rentrant du travail?

Je suis sèche dans mes paroles, mais vous réalisez que votre lapin est peut-être en train de mourir?