Urgent, gerbille très faible !

Lisamanga3

Bonjour, j'ai deux gerbilles : Moka et Bambou. Bambou est beaucoup plus petite, et est la dominée. Cela fait plusieurs semaines qu'elle ne sort presque plus de sa maison et nous venons de remarquer qu'elle ne pouvait pas manger parce que Moka lui prenait sa nourriture et la harcelait en quelque sorte. Il y a quelques minutes, nous l'avons retrouvée toute faible, maigre, les yeux fermés, gelée et faisant des mouvements confus. Je pense qu'elle a très faim, et peut être très soif, car Moka devait peut être l'empêcher de boire et de manger.... Nous avons séparée Bambou de Moka, elle est actuellement dans une toute petite cage provisoire, avec une bouillote et un tapis chauffant, mais elle ne veut pas manger et ne boit pas... Je suis complètement paniquée ! Que dois-je faire ?

3 réponses
Elsieio17

Bonsoir,

Je vous conseillé de brouiller sa nourriture dans un mixeur avec de l'eau afin d'obtenir une bouillie et de la mettre dans und pipette. Essayez de nourrire la gerbilles a la pipette.

Laissez la seul pendant quelques temps afin qu'elle reprenne des forces.

J'espère vous avoir aider :)

Lisamanga3

Bonsoir, Je vous conseillé de brouiller sa nourriture dans un mixeur avec de l'eau afin d'obtenir une bouillie et de la mettre dans und pipette. Essayez de nourrire la gerbilles a la pipette. Laissez la seul pendant quelques temps afin qu'elle reprenne des forces. J'espère vous avoir aider :)

Merci de votre réponse. Ça y est, elle mange. Elle a repris un peu des forces... J'espère qu'elle va tenir la nuit. Croyez vous qu'il faille la remettre avec Moka ou faut-il la mettre dans un autre habitat toute seule ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet vous avez pris la bonne décision en séparant vos gerbilles : le fait de ne plus pouvoir manger ni boire aurait pu être fatal pour Bambou. Je vous conseille d'éviter de les remettre ensemble tant que Bambou n'a pas repris toutes ses forces. Laissez-la se ré-alimenter et reprendre un état corporel correct, puis tentez de la remettre en contact progressivement avec Moka : d'abord pour quelques minutes afin d'observer leurs interactions, puis sur une durée plus longue si cela se passe bien. Si les interactions dégénèrent, séparez-les à nouveau et mettez Bambou définitivement dans une autre cage, pour éviter que la situation se reproduise.

Enfin, n'hésitez pas à présenter Bambou à votre vétérinaire si son état reste faible et si elle montre un quelconque signe d'atteinte neurologique, musculaire ou digestive suite à cet événement.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "