Urgent : cochon d'inde anorexique

Farfelin

Bonjour à toutes et à tous, si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que je suis dans une situation désespérée.

Mon cochon d'Inde âgé d'environ 1 an et demi a eu une malocclusion dentaire il y a 20j. Je l'ai donc tout naturellement amené rapidement chez sa vétérinaire. Là-bas ils l'ont pris en charge et lui ont fait un parage dentaire, visiblement les molaires étaient trop longues/ont mal poussé.

On lui a donné du Rongeurdigest, Metacam, de l'Emeprid ainsi que du CriticalCare pour le gaver. Gavage à réaliser toutes les 3h. Il est passé de "pas de crottes/crottes presque diarrhéiques" à "petites crottes".

Après 7j, sur conseil du vétérinaire, j'ai commencé à espacer les gavages, passant de 1 toutes les 3h à 1 toutes les 6h environ. A nouveau les crottes étaient plus rares voir absentes. Et surtout, il reste allongé dans un coin de sa cage et ne touche plus aux légumes. Plus du tout. Même lorsque j'ai espacé les gavages, rien. Et pourtant, j'ai essayé tous les légumes possibles. Rien.

A cela s'est ajouté l'apparition d'urines très très foncées de couleur orange-rouge. Après une semaine sans amélioration, je l'ai ramené. Là, il a subi plusieurs examens : examen sanguin, radio et écho du ventre/vessie/reins. Rien. Tout est correct. La véto a parlé de "quelques gazs" mais d'après elle c'est "normal".

Elle lui a donné en plus des petits comprimés pour traiter une éventuelle infection urinaire + du Flagyl, AVEC tout le traitement qu'il a déjà (cité plus haut). Et reprise du gavage toutes les 3h.

Il n'y a toujours aucune amélioration. J'essaie de le stimuler (les deux chons que j'ai ne s'entendent pas très bien, donc je les sépare et leur aménage des sorties ensembles en terrain neutre). Je lui propose toujours des légumes, des extrudés, rien. Il a du foin à volonté mais en consomme beaucoup moins qu'avant. Il boit moins aussi.

Je peux réaliser tous ces soins car je suis encore confiné chez moi en chomage partiel. Mais je vais reprend le 31 mai. Et je ne pourrais plus lui administrer son gavage toutes les 3h.

Je désespère et m'inquiète de plus en plus. Je ne comprends pas pourquoi il est dans cet état alors que les radios, l'écho et l'examen sanguin sont O.K.

La seule branche à laquelle je me raccroche, c'est le souvenir de la véto qui parle de "quelques gazs" à l'échographie. J'ai fait commander du Carbodote à ma pharmacie ainsi que de l'huile de paraffine qui devraient arriver vendredi ou samedi. Je pense tenter le coup avec ça.

Pour le moment mon chon tient bon car je suis là pour lui, pour le gaver, mais le pauvre ça va faire 10j déjà qu'il est sous gavage + toute sa batterie de médocs. J'ai dépensé plusieurs centaine d'euros en l'espace de 20j avec toutes les visites chez la véto, les médicaments, les examens, etc...

En désespoir de cause je viens chercher un petit miracle ici.

Merci de m'avoir lu, en espérant que quelqu'un aura une réponse 😔

9 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Courage a toi, j'ai perdu mon cochon d'inde ainsi...

Tu peu essayer de l'appater avec des granulés écrasé avec des flocons d'avoine

Essaye t'il de manger ?

Selon moins tu devrais reprendre le gavahe toutes les 3h si il ne mange toujours pas

" Amel' Passionnée "
Yorkieb

Réssament mon cochon d'inde ne fessait plus de besoin et ne mangeait plus. J'ai mélanger des granulé avec de l'eau et du brocoli pour faire une sorte de puré. Au début il mangeait mais après il a arrêter et il est malheureusement décéder. C'est vraiment trop triste, j’espère qu'il va s'en sortit.

😔

Farfelin

Je continue toujours le gavage, oui. Pour ce qui est de manger, il croque à peine quelques bouts d'endive, un peu de foin et c'est tout. Granules, flocons d'avoine, rien ne lui fait envie. J'attends la fin de semaine pour essayer le combo charbon actif + huile de paraffine, et je croise les doigts...

Malheureusement en attendant, aucune solution ne se profile et son état ne s'améliore pas. Il n'a pas l'air de se dégrader non plus, mais je ne pourrais pas le gaver éternellement.

Candylegend

Peut-être que votre cochon d'inde se laisse mourir...

Il ne semble pas trop avoir le goût de la vie. Vous pourriez essayer de le stimuler pour lui redonner envie de manger.

Il est habitué à manger des légumes régulièrement depuis toujours ?

Vous pourriez essayer de lui présenter des végétaux tel que de l'herbe simple, des trèfles et des pissenlits. En général les cochon d'indes n'y résistent pas.

Farfelin

Il est stimulé. Je profite du confinement pour passer énormément de temps avec lui. Quant à la nourriture, il est habitué à manger des légumes depuis tout petit. Et en bonne variété (je fais au mieux). Pour les végétaux, j'ai tenté de lui donner de la menthe, un peu de persil et de la coriandre, soit comme ça en simple petit bouquet ou alors en "cachant" les brins dans des aliments plus gros comme des concombres ou des poivrons. Il mange quelques brins mais délaisse le reste.

Candylegend

Je vois, vous devriez continue les gavages toutes les 3h ou toutes les 4h, toutes les 6h ça me parait peu dans une journée, normalement le cochon d'inde mange en continue.

Et je maintient d'essayer de lui donner des touffes d'herbes fraîches et des feuilles de pissenlits, qui sont très appétissantes.

Utilisateur anonyme

Bonjour, malheureusement la fin arrive pour vôtre cochon d’Inde le vétérinaire a juste profité de vôtre peur pour gagner de l’argent car plus rien sauf un miracle peu le sauver c’est ainsi que meurs les cochons d’Inde 😔

Candylegend

Excusez moi ?

Ne racontez pas n'importe quoi s'il vous plait.

Des dents trop longue ça arrive et ça se soigne. 1 ans et demi, c'est pas la fin pour ce petit.

Et non, les cochon d'inde ne meurs pas ainsi, "d'anorexie" et de dent trop longue.

Lorsqu'un cochon d'inde meurs de vieillesse, il fait une crise cardiaque, c'est-à-dire que son cœur s’arrête, et souvent dans leur sommeil.

Gardez espoir.

Farfelin

Je vous remercie pour votre soutien. Je vais faire mon possible, comme dis, demain ou samedi ma pharmacie devrait recevoir du charbon actif et l'huile de paraffine, ma dernière carte à jouer... Pour les dents, il a eu son parage dentaire la semaine dernière et celles de devant sont tout à fait corrects.

Au risque de paraître un peu sec, je suis venu ici en quête de soutien, et même si un miracle n'est pas possible, je vous prie d'arrêter de répondre à ce topic simplement pour dire qu'il n'y a plus rien à faire et que le chon va mourir, ou que le votre est mort. Merci.