Bonjour à toutes et à tous, si je me tourne vers vous aujourd'hui, c'est parce que je suis dans une situation désespérée.
Mon cochon d'Inde âgé d'environ 1 an et demi a eu une malocclusion dentaire il y a 20j. Je l'ai donc tout naturellement amené rapidement chez sa vétérinaire. Là-bas ils l'ont pris en charge et lui ont fait un parage dentaire, visiblement les molaires étaient trop longues/ont mal poussé.
On lui a donné du Rongeurdigest, Metacam, de l'Emeprid ainsi que du CriticalCare pour le gaver. Gavage à réaliser toutes les 3h. Il est passé de "pas de crottes/crottes presque diarrhéiques" à "petites crottes".
Après 7j, sur conseil du vétérinaire, j'ai commencé à espacer les gavages, passant de 1 toutes les 3h à 1 toutes les 6h environ. A nouveau les crottes étaient plus rares voir absentes. Et surtout, il reste allongé dans un coin de sa cage et ne touche plus aux légumes. Plus du tout. Même lorsque j'ai espacé les gavages, rien. Et pourtant, j'ai essayé tous les légumes possibles. Rien.
A cela s'est ajouté l'apparition d'urines très très foncées de couleur orange-rouge. Après une semaine sans amélioration, je l'ai ramené. Là, il a subi plusieurs examens : examen sanguin, radio et écho du ventre/vessie/reins. Rien. Tout est correct. La véto a parlé de "quelques gazs" mais d'après elle c'est "normal".
Elle lui a donné en plus des petits comprimés pour traiter une éventuelle infection urinaire + du Flagyl, AVEC tout le traitement qu'il a déjà (cité plus haut). Et reprise du gavage toutes les 3h.
Il n'y a toujours aucune amélioration. J'essaie de le stimuler (les deux chons que j'ai ne s'entendent pas très bien, donc je les sépare et leur aménage des sorties ensembles en terrain neutre). Je lui propose toujours des légumes, des extrudés, rien. Il a du foin à volonté mais en consomme beaucoup moins qu'avant. Il boit moins aussi.
Je peux réaliser tous ces soins car je suis encore confiné chez moi en chomage partiel. Mais je vais reprend le 31 mai. Et je ne pourrais plus lui administrer son gavage toutes les 3h.
Je désespère et m'inquiète de plus en plus. Je ne comprends pas pourquoi il est dans cet état alors que les radios, l'écho et l'examen sanguin sont O.K.
La seule branche à laquelle je me raccroche, c'est le souvenir de la véto qui parle de "quelques gazs" à l'échographie. J'ai fait commander du Carbodote à ma pharmacie ainsi que de l'huile de paraffine qui devraient arriver vendredi ou samedi. Je pense tenter le coup avec ça.
Pour le moment mon chon tient bon car je suis là pour lui, pour le gaver, mais le pauvre ça va faire 10j déjà qu'il est sous gavage + toute sa batterie de médocs. J'ai dépensé plusieurs centaine d'euros en l'espace de 20j avec toutes les visites chez la véto, les médicaments, les examens, etc...
En désespoir de cause je viens chercher un petit miracle ici.
Merci de m'avoir lu, en espérant que quelqu'un aura une réponse 😔