Urgence lapin

Kimrld1813

Bonjours

Mon lapin a fait une mauvaise chute il es retomber sur cest pattes et j’ai remarquer depuis peu qu’il boitait pourtant il court autant mange bien s’hydrate bien un amis qui a déjà eu dés lapin m’a dit de ma l’en mener chez le vétérinaire car il aller se remettre tout seul

Ai-je raison

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La chute peut parfois provoquer des fractures d'un des membres de votre lapin.

Comment savoir si cela en est une ? Une fracture de la patte se caractérise par une douleur, une position pendante ou anormale du membre, une patte enflée. Le lapin peut pousser un cri strident au moment où le traumatisme se produit, et se mettre à boiter ou ne plus poser du tout la patte affectée au sol. Si tel est le cas, alors une consultation vétérinaire est vivement et rapidement requise pour pouvoir immobiliser le membre voire intervenir chirurgicalement.

Si votre lapin se porte bien et de mieux en mieux, avec un appétit conservé et des selles présentes, cela est peut-être dû à une douleur musculaire passagère ou tendineuse.

Si cela persiste ou empire, il faut consulter car il s'agit là d'une urgence (pouvant entrainer un arrêt de transit par exemple).

En attendant, surveillez bien votre animal, ne le sollicitez pas trop et prenez soin de contrôler sa nourriture, ses selles et sa patte boiteuse (chaude ? gonfle ?...).

J'espère avoir pu vous aider,

Belle soirée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Je me méfierai à votre place, les lapins savent très bien faire semblant que tout va bien. C'est des proies, afficher une blessure ça peut leur être fatal (tout comme dans la savane, lorsque la gazelle qui traine la patte est la première du groupe à être attaquée par les lions). S'il boite, il montre déjà qu'il y a quelque chose qui ne va pas.