Urgen! mon rongeur de mange plus!!

Utilisateur anonyme

bonsoir,

je m'appelle Nicolas, j'ai 18 ans.

j'ai mon petit cochon d'inde nommé Nestor depuis environ 2 ans, (cadeau de ma mere pour me consoler apres le deces de mon chien) tout allai pour le mieux pour ce petit être, jusqu’à ce que ma petite sœur le prenne un jour ou je n'etais pas a la maison et a du sans le vouloir lui mettre un coup dans le ventre, il avais tres mal, ne s'alimentai plus et urinai du sang.. je l'ai donc emmener chez mon veterinaire, il croyais que le sang etait du a des calculs, ce qui n'etais plus le cas lorsqu'il lui a rasé le ventre et vu un hématome (c'est a ce moment la que j'ai su que ma soeur lui avait fait mal) .. nous l'avons donc gavé ma mere et moi pendant plus de 2 semaines avec le critical care, il refusai de manger et ne s'hydratai plus! petit a petit il a recommencer a manger correctement les legumes et fruits que nous lui donnions.

depuis ce jour tout allais bien, jusqu'a il y a 2 semaines..

nous sommes parti en vacances avec ma mere et l'avons laisser a ma grand mere qui s'en ai tres bien occupé mais ne connaissant pas beaucoup les rongeurs elle n'as pas vu qu'il bavai!! cela est du a ses dents qui lui coupent la langue et les joues... nous lui coupions regulierement les dents chez le veto pour qu'il puisse manger normalement, mais manque de bol cela devais faire un petit moment que ses dents avaient pousser car il vais la bouche toute enflammée, nous l'avons amener une nouvelle fois pour le limage de ses petites dents, mais depuis ce moment la il refuse de manger! mon veterinaire l'as garder chez lui pour le gaver a la seringue 6 fois par jours et je faire boire correctement, il nous l'as rendu avec encore du critical care! cela fais plus d'une semaine qu'il ne manges que de la patée, il ne bois pas non plus donc nous le faisons boire a la seringue aussi! le probleme est qu'il ne va plus a la selle.. ou en tout cas tres tres peux.. il a perdu plus de 300 grammes.. il en fait actuellement 640 il en faisait 970 avant ça.. il ets sous antibiotique et anti-inflammatoire pendant encore une semaine..

j'aimerai savoir si quelqu'un a été dans le meme cas que moi car je m'inquiete beaucoup pour sa santé.. son poil es tout sal, je le nettoie tous les jours a la lingette, il ne reprends pas de poids.. j'aimerai egalement savoir si il est possible de lui réapprendre a manger correctement car il refuse tous les bons fruits et légumes que je lui proposais avant.. j'ai essayer en les rappant, en les mixant, en les mélangeant les un avec les autres, rien n'y fais il ne retrouve pas l’appétit.. je commence vraiment a désespérer.. aidez moi.. :/

4 réponses
Utilisateur anonyme

Après une opération due à un calcul urinaire, le mien a refusé de manger et de boire, il était traumatisé. Il a été au critical care pendant 10 jours, puis s'est remis à grignoter quelques légumes petit à petit. Il est passé de 1kg à 700 gr, c'est normal en ne mangeant que de la bouillie. Par contre pour l'eau il a mis un mois à boire tout seul, je devais lui donner 40 mL par jour à la seringue, c'était très dur pour le moral mais finalement il a fini par aller mieux :)

Après il a encore eu des complications, il a perdu ses muscles et tout ça... Mais il était assez agé, 5 ans, et d'après mon véto l'opération l'aurait fait vieillir prématurément. Il est mort 6 mois plus tard, d'un coup, mais a été en très bonne santé et très heureux, plein d'énergie jusqu'a la fin de sa vie.

Donc le mien c'était uniquement du à l'opération. Si le tien ne mange plus c'est surement parce que sa bouche est douloureuse, tiens le coup, gave le, surtout fais le boire, propose lui des légumes tous les jours en lui faisant des calins, et il finira par aller mieux ne t'en fais pas. Et surtout pense à doubler ses doses de vitamine C, soit 2mL par jour, directement dans la bouche :)

Ah et je trouve ça bizarre, normalement un chon se lime tout seul les dents....

J'espère t'avoir aidé, bon courage en tout cas, je sais que ce n'est pas facile

Utilisateur anonyme

merci pour ta reponse je pensais que sa prennai un peu trop de temps... mais si c'est normal alors je continuerai! oui ses dents se liment toute seule, mais pas celles dans le fond de sa bouche, il a les dents qui poussent n'importe comment du coté droit de sa machoire, du coup tous les 2 mois maxi faut lui limer! merci en tout cas pour ta reponse rapide j'avais peur parce que ça me paraissais long mais apparemment j'ai encore un petit moment avant de vraiment m'inquieter!! je lui donnai jusqu'a maintenant un comprime de vitamine C qu'il mangeai tout seul, il adorai ça c'etait la petite friandise du jour ^^ et depuis il ne peu plus la croquer, du coup je vais devoir penser a lui en acheter de la liquide!! par contre j'ai toujours peur pour son transit.. ça ne craint rien si il continue a ne pas faire?? le critical care est fait de nutriments donc normal qu'il ne fasses pas je pense, mais des qu'il recommencera a manger je crains qu'il ne digere pas... peux-tu m'eclairer la dessus?? :(

Utilisateur anonyme

oh si il va digérer je pense, sinon demande du "Rongeur digest" a ton veto, c'est une poudre a diluer dans l'eau, ça lui évitera les diarhées. Avec le critical care le mien avait des crottes liquides mais bon, normal. Donc surtout pense bien a le faire boire.

Utilisateur anonyme

ça marche je te remercie pour tout tes conseils ;) bonne soirée!