Une nouvelle adoption

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Nous avons adopté hier un petit cochon d'Inde avec ma chérie. Nous voulions au départ en prendre un chez un éleveur mais on a littéralement craqués sur un chon en animalerie.

Je sais tous les problèmes que cela peut générer. Mais après tout les chons d'animalerie ont eux aussi le droit d'être adoptés par des familles qui les aimeront :p

Il a l'air en parfaite santé, pelage uniforme sans trace d'une quelconque "maladie de la peau", yeux propres, dents de bonne longueur, et griffes entretenus. C'est un mâle péruvien de 300g, j'imagine donc qu'il n'a pas plus de 4 mois.

Le seul soucis réside dans son alimentation (ô surprise XD). Les vendeurs en animaleries sont de parfaits incompétents.

Selon lui pas de légumes, pas de foins, les granulés suffisent, même pour l'apport en vitC. J'ai presque eu l'envie de lui dire de faire un tour sur Wamiz avant de sortir des conneries pareilles...

Bref, moi ce qui m'importe c'est la santé de mon Chon, j'aimerai petit à petit lui faire perdre ces mauvaises habitudes pour lui offrir une vraie vie de cochon d'Inde.

Donc voilà mon véritable soucis :

-Il ne mange pas du tout de légumes. Je sais qu'un excès de légumes pourrait lui causer des diarrhées, je vais donc y aller tout doucement et introduire des rondelles de légumes progressivement dans son alimentation. Mais j'ai peur qu'il se braque et les boude, avez vous des astuces?

-Je en l'ai que depuis 24h mais il n'a toujours pas touché au foin, dois-je insister (je pense que c'est essentiel pour son transit)? Une astuce là aussi?

-Je lui ai acheté des granulés de qualité, avec forte teneur en vitC, mais différents de ceux qu'il avait en animalerie. Il n'y a pas touché non plus, ça fait peut être trop de changement pour lui d'un coups. Dois-je me dire "il finira bien par y goûter quand il aura faim", ou dois-je acheter de ses anciens granulés et les mélanger petit à petit aux nouveaux?

En attendant vos réponses !

Bonne journée !

4 réponses
Utilisateur anonyme

-un rappel: les granulés ne sont que des compléments et le foin et la verdure les aliments principaux. Il est donc important de lui donner des légumes. Pour chaque légume, il faut faire la transition: 1 jour = 1 petite portion, 2 jours = 2 petites portions ect... augmente petit à petit la quantité pour arriver à la quantité exacte à lui donner, selon son poids. Il faut commencer par lui en donner en petites quantités car les animaux venant d'animeleries sont fragiles. A l'âge adulte, tu peux passer à une alimentation 100% naturelle.

-S'il ne mange pas de foin: enlève les granulés et laisse lui eau et foin. C'est tout. Il ne se laissera pas mourir de faim.

-Oui, il faut toujours lui donner ses anciens granulés pour ne pas perturber son système digestif puis faire la transition des nouveaux. Même si ces granulés contiennent des vitamines C, je te conseille d'en acheter un flacon à lui donner à la seringue.

Au fait de qu'elle marque sont ses nouveaux granulés ?

J'espère que ton loulou est sevré... Car s'il ne mange pas aujourd'hui, c'est inquiètant. En animalerie on vend des petits qui ont encore besoin de leur mère. Je te conseille aussi d'aller faire un tour au véto, comme ton chon vient d'animalerie en plus. C'est préférable, ainsi il poura confirmer son sexe, vérifier qu'il est en bonne santé et te donner des conseils.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Alors déjà bienvenu au petit, comment s'appelle t-il ?

Moi-même j'ai adopter un petit cochon d'Inde en animalerie ( mon petit Skyve, tu peut voir son profil ) mais l'animalerie était compétente, mâles et femelles séparés, du foin dans les cages, de grandes cages, pas de vente de chat ni de chien ...

En ce qui concerne les légumes, moi pour lui faire goûter je lui mettre de la vitamine ? C à l'interieur du légume ( comme je donne la Vit C. À la seringue et qu'il en raffole... ) et sa à bien marcher puis petit à petit je mettais moins de Vit c. Dans le légume ( je le laisser à la lumière pour que sa est juste l'odeur de la Vit C. Mais que sa n'en apporte pas trop ) et il prenait, puis je rajoutais les légumes.

Pour le foin, je n'ai pas eu de problème, il en avait déjà à l'animalerie. Sinon fais comme. Lo à dit.

Pour les granules fais ce que Lo à dis, c'est ce que je vais faire.

Je sent arriver les " quoi ! T'as toujours pas changer ! " mais c'est parce que j'attendais que Skyve s'adapte et ensuite, mes parents voulaient que je finisse au moins la moitié du paquet. Puis quand j'ai du commander, j'était en pleins déménagement et je ne savait pas à quelle adresse livrée. Après j'ai du partir en vacance et je préfère le laisser avec ses habitudes car c'est nouveau pour lui. Normalement en rentrant je vais lui commander pleins de choses ( sachant que je vais commander toute les affaires de ma petite Hollyday, sa va être saler la note ^^" ) donc vous inquiétez pas les gens :D

Ps: peut on avoir une petite photo du nouveau ? Il doit être chou ^^

Utilisateur anonyme

Je vous post une photo ce soir ! Juste après mon message il s'est mis à grignoter du foin.

Je vais faire tout ce que vous m'avez conseillé et je vous tiens au courant.

Mes granulés sont des Cavia Complete, c'est bon pour lui non?

Utilisateur anonyme

Voilà la bête ! Il est noir et feu.

Depuis que je lui donne ses 0,6ml de vitC le matin il pète la forme et termine sa gamelle ! Me voilà rassuré. Il a goûté hier à l'endive, et aujourd'hui au comcombre, pas de diahrre en vu, j'y vais doucement.