Bonjour à tous !
Nous avons adopté hier un petit cochon d'Inde avec ma chérie. Nous voulions au départ en prendre un chez un éleveur mais on a littéralement craqués sur un chon en animalerie.
Je sais tous les problèmes que cela peut générer. Mais après tout les chons d'animalerie ont eux aussi le droit d'être adoptés par des familles qui les aimeront :p
Il a l'air en parfaite santé, pelage uniforme sans trace d'une quelconque "maladie de la peau", yeux propres, dents de bonne longueur, et griffes entretenus. C'est un mâle péruvien de 300g, j'imagine donc qu'il n'a pas plus de 4 mois.
Le seul soucis réside dans son alimentation (ô surprise XD). Les vendeurs en animaleries sont de parfaits incompétents.
Selon lui pas de légumes, pas de foins, les granulés suffisent, même pour l'apport en vitC. J'ai presque eu l'envie de lui dire de faire un tour sur Wamiz avant de sortir des conneries pareilles...
Bref, moi ce qui m'importe c'est la santé de mon Chon, j'aimerai petit à petit lui faire perdre ces mauvaises habitudes pour lui offrir une vraie vie de cochon d'Inde.
Donc voilà mon véritable soucis :
-Il ne mange pas du tout de légumes. Je sais qu'un excès de légumes pourrait lui causer des diarrhées, je vais donc y aller tout doucement et introduire des rondelles de légumes progressivement dans son alimentation. Mais j'ai peur qu'il se braque et les boude, avez vous des astuces?
-Je en l'ai que depuis 24h mais il n'a toujours pas touché au foin, dois-je insister (je pense que c'est essentiel pour son transit)? Une astuce là aussi?
-Je lui ai acheté des granulés de qualité, avec forte teneur en vitC, mais différents de ceux qu'il avait en animalerie. Il n'y a pas touché non plus, ça fait peut être trop de changement pour lui d'un coups. Dois-je me dire "il finira bien par y goûter quand il aura faim", ou dois-je acheter de ses anciens granulés et les mélanger petit à petit aux nouveaux?
En attendant vos réponses !
Bonne journée !