Une explication et plein d'interrogations (sur le ballonement et le transit intestinal d'un cobaye )

Utilisateur anonyme

Voila une semaine j'ai une cochon d'inde qui est arrivée pour mon fils dans cette maison un peu en catastrophe (le maitre ne voulait le donner de suite sans attendre ) je me suis mis a potasser très vite sur le net pour apprendre (je connais très bien les chats et les chiens les cochons d'inde pas du tout) il a eu la diarrhée le lendemain , appel au vétérinaire (visiblement lui spé nac) en urgence (visite à domicile la nuit) il l'a remis d'aplomb avec un antibiotique a donner pendant 5 jours cela à été fait. Visite à un vétérinaire normal le jour il était pas spé nac , il lui a couper les dents j’espère bien car quand il a couper les ongles il l'a fait saigner. Il y a 4 jours elle commence un début de constipation , je lis j’apprends qu'il faut lui faire de l'exercice donc sortie de la demoiselle au moins 2 heures par jours voir plus et n'ayant pas beaucoup de temps je lui accorde ce temps de sortie juste pour elle et je reste avec elle( mon fils étant là certaines heures avec moi) j'ai essayer de lui introduire du fenouil en très petites quantités , mais là elle est ballonnée rappelle au urgence véto nac , mais bon pas génial ce coup ci (entre autre piqure pour la réhydrater mise à cotée la moitié sur le pelage) il me dit que si elle ne mange plus la gaver de soupe en brique (je crains la diarrhée ? y a t'il mieux ? ) il ne m'a pas dit la fréquence du gavage ? comment faire pour qu'elle n'en fasse plus ? qu'elle est un transit régulier ? car là elle est presque passer d'un extrême à l'autre. J'ai du rongeur digest mais comment lui donner ? (trop petit pour un biberon trop grand pour une seringue 3 cuillerées pour 45 ml) et dois je lui donner des légumes ? cette expérience ratée avec très très peu de fenouil me fais flipper pour elle .

Voila je vous remercie d'avance je veux pas qu'elle arrive dans cette famille pour y mourir et j'essaye de rattraper mes lacune à grande vitesse.

ps elle a de la vitamine c tout les jours (2 ml en seringue que je lui fait boire et j'en met pas mal dans l'eau)

4 réponses
Opaline71

vous pouvez lui donner de l'endive (4-5 feuilles), de la batavia (2 feuilles), de la carotte (pas trop c'est très sucré), un peu de persil pour la vitamine c mais pas tous les jours, du poivron rouge pour la vitamine c également

ici une liste de ce qu'elle peut et ne doit pas manger : http://www.cobayesclub.com/liste_legumes_cobaye.htm

il faut aussi lui acheter du foin de bonne qualité : bien vert et sans aucune poussière et il faut lui en donner à volonté

il faut aussi lui donner des extrudés spéciaux pour les cobayes et surtout pas de mélange de graines

la vitamine c doit être donnée à la seringue sans aiguille et non diluée dans l'eau car elle se dégrade très vite à la lumière

pour la quantité tout le monde n'est pas d'accord par contre donc à vous de voir mais 2ml par jour cela me semble énorme, moi je leur donne 0.5m 2 fois par semaine à mes chons et ils ont des extrudés enrichis en vitamine c et des fruits et légumes qui contiennent de la vitamine c

pour éviter la diarrhée : donner fruits légumes et eau à température ambiante et non à la sortie du frigo ou robinet

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse et la liste des légumes, je lui sonne avec une seringue la vitamine c effectivement les 2ml sont inscris sur la notice (c'est spécial chon).

Pour le foin c'est dur j'ai été à une animalerie assez loin car plutôt bien noté sur le net le premier sac était top le 2eme remplie justement de poussière cela donne l'impression d'être au petit bonheur la chance par rapport au sacs.

Pour le moment je ne donne que du foin le vétérinaire d'hier venu pour les ballonnement m'a dit de lui donner que du foin pendant 3 jours et si elle arrête de manger de la gaver avec de la soupe en brique.

Opaline71

pour le foin j'achète la marque hamiform et pour le moment je n'ai jamais eu à redire sur la qualité du produit

pour relancer le transit vous pouvez lui faire une infusion de foin, une poignée de foin dans de l'eau et vous faites bouillir comme pour une infusion pour nous, ensuite vous filtrez et vous lui donner au biberon dans sa cage ou à la seringue dès que l'infusion est à température ambiante

la vitamine c il ne faut pas toujours se fier à la notice

je leur donne la marque virbac ou francodex moi, ça dépend de ce qui est dispo quand je passe ma commande

mais je ne leur donne pas plus de 1ml par semaine chacun et je fais en sorte de leur donner un maximum de fruits et légumes qui contiennent le plus possible de vitamine c

pour la soupe en brique je ne savais pas qu'on pouvait leur en donner, d'autant que les légumes sont cuits et non crus, c'est surprenant

j'espère que votre pépète va vite se remettre :)

Celine2

Moi aussi je suis étonné de la soupe en brique.... Je sais qu on peut sonner des petits pots bébé pommes bananes pour gaver .

La vitamine 2 ml c est parce qu elle est malade après il faudra donner 1 ml .

Comment est son transit maintenant?

Pour la diarrhée tu peux donner un peu de smecta à la seringue .

Il y à des antibiotiques qui sont nocifs pour les chons tu dois pouvoir trouver la liste sur Internet .

Si il est constipé tu peux donner 1 ml de jus d ananas et 1ml d huile de paraffine deux fois par jour .

Autre info.à connaître les chons vivent au moins à deux .... Donc une copine une fois guerre sera la bienvenue.

Quel âge à cette chonne? La précipitation de te la donner ce ne serait pas parce qu elle était malade?