Une arrivée innatendue

Senspirit

Bonsoir à tous et à toutes. Cet après midi je me baladaiis dans un magasin de bricolage pour mon jardin et je suis passé devant le côté animalerie. J'ai vu une petite souris, un oeil en moins seule dans une cage, je n'ai pas pu repartir sans la sortir de cet endroit, un gros pincement au coeur j'ai donc craqué et je l'ai prit, je me suis dit que même en grand débutant des rongeurs elle sera plus heureuse que dans cette grande surface et qu'au vu de son oeil personne ne la voudrait ( les dires de la gérante du rayon.. ) De ce fait dans l'imprévu je n'avais qu'une petite cage pour elle, j'ai prit ce qu'il fallait en nourriture ainsi qu'en litière mais demain je compte bien lui faire une jolie cage bien plus spacieuse. Cependant je suis vraiment débutant en la matière c'est mon premier rongeur, étant un amoureux des animaux encore une fois je n'ai pas pu résister, alors je viens à vos conseils ! Une idée pour fabriquer une cage spacieuse ? Un budget ? Des conseils sur comment élever une petite souris dans les meilleures conditions ? En vous remerciant

17 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Ce qui est triste c'est que vous avez sauvé cette petite souris mais malheureusement d'autre vont la remplacer... C'est un cercle vicieux

Enfin bref

Tout d'abord il faut savoir si c'est un male ou une femelle, si c'est un male il doit vivre seule, si c'est une femelle, elle doit avoir au moins une copine, les souris femelles sont grégaires elles doivent vivre en groupe

La cage elle doit faire au minimum 50×40 cm même si a vrais dire je suis un peu triste en voyant des souris dans une cage de cette taille, plus c'est grand mieu c'est

J'ai crue comprendre que vois souhaitiez fabriquer la cage, déjà pas de cage en bois elle risquerais de la ronger et de partir

Sinon il y a les bincage, des cages faite avec des bac de rangement en plastique, il y a de nombreuses vidéo sur youtube a propos de ça, tant que le bac a les dimensions minimale pour des souris c'est bon, mais faire attention a ce qu"elle ne ronge pas le bac jusqu'a en faire un trou

Si tu met une roue a ta souris elle doit au MINIMUM faire 20cm

Pour l'allimentation ce doit être un mélange varier avec graine, herbe séchées et insecte séchés (comme des vers de farine) par contre je ne connais pas de marque comme ça trouvable en animalerie

Pour la littière utilise de la littière de chanvre le copeaux de bois est toxique, au contacte de l'urine il dégage du phénole qui est dangereux pour les voies respiratoires

Evite d'écouter les conseils d'animaleries, les vendeurs ne sont là que pour vendre et n'y connaissent en réalité pas grand chose

" Amel' Passionnée "
Senspirit

Merci beaucoup pour les renseignements qui vont m’être bien plus qu’utile !

Une dernière petite question, pour connaître le sexe de ma souris je suppose qu’il faut pouvoir l’attraper et regarder sois même cependant elle n’est pas encore en confiance, un petit peu craintive je dirais même...

Et je ne souhaite pas du tout précipiter les choses et faire en sorte qu’elle me voit comme un nuisible, j’ai peut être une autre solution pour regarder son sexe sans la déranger de force ?

Merci encore pour ces conseils !

Amel'
Amélie, 17ans

Malheureusement a part la prendre vous n'aurez pas beaucoup de moyen de regarder son sexe, vous pouvez la prendre en douceur et si vous pouvez prendre une photo avec l'aide de quelqu'un pour ne pas la garder trop longtemps dans vos mains

" Amel' Passionnée "
Senspirit

Je viens d’arriver à la faire monter sur ma main ( un peu force en la faisant descendre de sa roue ) et il semblerait qu’il y est des testicules, j’ai eu du mal à voir elle bougeait beaucoup

Dans ce cas je suppose que je ne peux pas lui prendre un copain, ce sera compliqué ? Il sera plus heureux seul ?

Senspirit

Voici un aperçu si vous pouviez m’aider je n’ai pas mieux niveau photo...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je crois que c'est un male mais je ne suis pas sure attend d'autres avis.

Amel'
Amélie, 17ans

Oui ça m'a l'aire d'être un male

" Amel' Passionnée "
Senspirit

Bon et bien merci, j’ai fait du coup cette « cage », j’ai recommandé une roue car dans les magasins prêt de chez moi impossible d’en trouver à la bonne taille sans être une roue vide avec les barreaux en fer, et on ne voit pas son hamac qu’il aime beaucoup visiblement !

Amel'
Amélie, 17ans

C'est génial il va être heureux ici :)

" Amel' Passionnée "
Senspirit

Je l’espère ! Une dernière question j’ai acheté des vers de farines sèches d’après bcp de sites c’est bon pour ma petite souris cependant je ne sais pas quelle quantité et quelle fréquence ?