Un chien,un lapin... sont aussi des animaux grégaires.
Et sa choque peu de personne de voir un chien vivre seul avec ses humains alors que la meute reste sont véritable mode de vie. De même pour le lapin, d ailleurs beaucoup de personnes pensent que c est un animal solitaire alors que comme le cochon d Inde, la souris, le rat, les degues, les chinchillas etc... s est un animal grégaire et devrait lui aussi vivre au moins en couple (mâle et femelle stérilisés).
Choupette, je pourais exactzment te trouver un même article concernant la grégarité chez le lapin.
C est sur, un humain ne va jamais remplacer un congénaire de la même espèce que l animal en question.
Mais celui ci peut accepter de vivre seul, surtout lorsqu il n a jamais connu bien longtemps la vie à plusieurs. Prenons le cochon d Inde comme exemple, s il s ennuie, est malheureux seul, il va le montrer : va toujours allé se cacher, rester prostré dans son coin, ronger ses barreaux, faire une depression etc...
C est sur que l idéal est d adopter un autre animal, mais du moment que l animal n est pas malheureux seul...
Personnellement je préfère voir un animal seul heureux que des gens ayant deux animaux et qui ne peuvent pas s en occuper comme il le faut, ne pas payer le véto etc.. car moi je connais des gens ayant deux lapins et je peux vous dire que à côté du mien, ils sont malheureux !
J aimerais beaucoup adopter une lapine stérilisée, malheureusement mes parents ne veulent pas, et durant les vacances et financièrement ca serait impossible.
Malgré cela, je fais tout pour que mon loulou soit heureux seul : il vit en totale libertée, et toujours auprès de nous, à des jouets, cachettes, je joue, le caline et fait de grandes promenades à l exterieur avec lui dirant des heures (notre dernière sortie dans un grand champ a durée 5h ;) ) et lui montre qu il est heureux et se sent bien dans ses pattes !