Un lapin est grégaire donc il est fortement conseillé d'adopter un couple stérilisé.
Pour ma part, mon loulou a vécut 9ans seul. Il vivait en liberté totale au sein de la famille, avait tout les soins nécessaires (il était stérilisé, vacciné, vermifugé), nourrit au 100% naturel, avait des jeux, de longues sorties en extérieures etc... Des conditions qui pourrait paraître "parfaites", des conditions que seraient de loin à plaindre. Mais mon plus grand regret, c'est de ne pas avoir pu lui offrir la compagnie d'une copine stérilisée. Tout simplement par ce que loulou a vécut chez mes parents et que ceux-ci s'opposaient complètement à l'idée d'accueillir un deuxième lapin.
Bien que mon Chouch' semblait "heureux", pour moi, je n'ai jamais su respecter un besoin primordial : le fait qu'un lapin n'est pas fait pour vivre seul, est grégaire et a donc besoin de la compagnie d'un autre congénère.
Franchement, mon p'tit père semblait être heureux mais malgré qu'il ait été très entouré par sa famille humaine, celle-ci ne remplaçait en aucun cas un lapin. Un lapin avec qui il aurait pu communiquer, avec qui il aurait pu dormir, jouer, établir un lien social etc...
Il suffit de voir des lapins vivre ensemble, en franchement, y'a pas photo : un lapin est beaucoup mieux dans ses pattes en compagnie d'un autre congénère. D'ailleurs, il a été prouvé qu'un mode de vie respecté (donc compagnie d'un autre individu de son espèce) permettait une longévité plus longue, notamment par ce que le stress était nettement diminué grâce au soutien de son congénère qui serait présent H24 avec lui.
Ne pas avoir pu adopter un autre loulou est un énorme regret pour ma part... Et je m'en veux. jJ'ai eu la chance de partager 9 années à ses côtés, des années de complicité et un départ qui me fait toujours aussi mal au coeur... bien que je n'ai eu qu'un loulou vivant seul parmi ses humains, bien qu'il est "bien" vécut parmi nous... Je continuerais à dire que l'adoption doit être réfléchie et qu'il faut prévoir d'adopter un couple stérilisé par ce qu'un lapin est un animal grégaire et qu'il a besoin d'un autre compagnon de son espèce pour être bien dans ses pattes... Je me répète mais j'y tiens énormément.
Car quand on adopte un animal, on s'engage à respecter ses besoins et le fait qu'un lapin est grégaire est un besoin.