Un lapin peut il manger de l'osier ?

Utilisateur anonyme

J'ai acheté à ma lapine un tunnel en osier Trixie qu'elle grignote beaucoup. C'est sans danger ? Je sais pas si elle le mange réellement mais si c'est le cas c'est ok ou je dois lui retirer ?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ils adorent sa! Perso je donne du PQ à mes gerbilles et pareille je sais pas si il le mange vraiment. Mais je pense qu’il n’y a pas de danger car c’est du bois

Erable

À partir du moment où son tunnel n'est ni vernis ni traité. Dans ce cas il est préférable de lui retirer. Regarde bien les composants sur l'étiquette.

Seekiu

J'ai le même tunnel, et depuis que je lui ai enlevé le carton à sa disposition, il s'acharne dessus. Je me posais un peu la même question, mais il ne semble pas être verni. Personnellement, j'ai jeté l'étiquette... de toute façon, c'est pas le genre de truc qu'ils écrivent dessus... Par contre, le carton n'est pas très bon. Il faut voir si il gonfle sous l'eau et si c'est le cas, il ne faut pas lui mettre (car sa gonfle en lui). Si c'est pas le cas, en petite quantité c'est correct, il faut juste vérifier qu'il en mange pas trop quoi ^^

Du coup, je suis allée lui acheté un jouet en "osier" pour le laisser grignoter, mais celui-là semble brillant... Je m'y connais vraiment pas en bois, donc je sais pas si c'est à cause du bois, si s'en est un autre ou si il est traité... :/ Du coup, si quelqu'un sait m'aider... :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

est-ce que votre lapin a du foin à volonté ? Il est possible qu'il grignote l'osier s'il n'a pas assez de foin à disposition pour pouvoir user ses dents. En effet, il est primordial que votre lapin puisse user ses dents car la pousse est continue tout au long de sa vie et s'il ne peut pas les user correctement il peut avoir des soucis dentaires et d'alimentation par la suite.

Si l'osier n'est pas vernis ou traité et qu'il en grignote des miettes ça n'est pas trop embêtant mais attention à ce qu'il ne grignote pas de trop gros morceaux afin de ne pas léser son tube digestif.

Bonne soirée,

Anaïs - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "