Alors moi j'ai eu les deux et voilà ce que je constate pour les deux.
- Les lapins sont des animaux assez propres (font dans un coin de la cage et pas en ballade dans la maison -mais pas tous!-) et silencieux, ils aiment bien jouer avec leur maîtres et c'est assez drôle à faire. Par contre il faut nettoyer la litière plusieurs fois par semaine selon moi, car 1 seule fois je trouve ça trop peu et ça sent vite mauvais. Ils ne sont pas forcément câlins, ça dépend de leur caractère.
- Les cochons d'inde sont en général très câlins, ils peuvent rester des heures sur toi pour que tu leur fasses des caresses. Tu peux aussi jouer avec eux assez facilement. En revanche ils sont assez bruyants (les miennes me réveillent 2 fois par nuit - à 3h et 7h - pour réclamer à manger et toute la journée dès que je bouge elles font du bruit mais bon je n'ai qu'une seule pièce chez moi donc c'est différent si tu en as plusieurs). Les cochons d'inde ne sont pour la plus part pas propre, ils font leurs besoins dans toute la cage donc il faut changer 100% de la cage 1 fois par semaine. Pour les sorties dans une pièce, il faut être prêt à nettoyer après leur passage.
- Pour les deux,il faut le plus grand espace de vie possible si tu veux qu'ils se sentent vraiment bien. Je trouve qu'enfermer des cochons d'inde ou des lapins dans des cages d'1m20... c'est pas adapté du tout ! on lit partout que c'est le minimum, ben franchement c'est pire que le minimum là... Quand on voit comment leur comportement change lorsqu'on leur donne un grand espace, ça fait mal au cœur d'en voir dans ces cages trop petites. Moi je dirais que le minimum bien-être ce serait 1m² de surface au sol (étages non inclus).
Pour le budget comme ça a été dit, pour deux cochons d'inde ou deux lapin on est plus à 50€ par mois entre la litière (moi j'en suis à 4 kilo de litière par semaine), les fruits et légumes frais, le foin, les granulés (+les vitamines). Si tu les sort dans la maison, fais attention de ne rien oublier à leur portée ! Car ils mangent tout, mais vraiment tout et n'importe quoi !
Voilà :) après c'est à toi de faire ton choix en fonction de tes besoins et envies !
" Mes animaux sont ma famille "
Si vraiment tu cherches des câlins, les cochons d'inde sont les plus adaptés ! Moi les miennes ont des caractères très différents, l'une est peureuse et l'autre à un caractère de cochon mdr pourtant les deux se laissent câliner sans problème. Si tu veux t'amuser, le cochon d'inde est hyper chatouilleux ! Tu leur fais des chatouilles sur les flans et ils sautent et courent, te grimpe dessus, dès fois celle au caractère de cochon me pince quand elle en a marre mais ça ne fait pas mal, je trouve ça trop marrant xD. Tu peux aussi faire pendouiller une ficelle au dessus de leur tête et y accrocher un truc qui se mange.
Pour le bruit, les miennes n'ont pas fait de bruit pendant 1 an (sauf période de chaleur comme j'ai des filles bien sûr), mais depuis que je suis en vacance (mi mai) c'est toutes les nuits. Ce doit être parce que je suis un peu trop présente, pratiquement 24h/24 - 7j/7 dans la même petite pièce qu'elles.
Mais c'est bien de les avoir dans ta chambre, car s'il se passe quelque chose pendant la nuit (dispute, bobo ou autre) tu peux réagir tout de suite.
Au début quand elle était bébé Nala dormait dans mon lit c'était trop bien ^^
C'est simple, en fait elle dormait toujours le long du radiateur qui est collé à mon lit (qui fonctionne pas vous inquiétez pas!) avec un petit coussin au dessus d'elle comme une petite tente.
Moi j'ai toujours eu l'habitude de faire attention à dormir que d'un coter comme avant c'était mon chat qui dormait avec moi toutes les nuits. Tout le monde ne peut pas faire ça, pour les gens qui bougent beaucoup, je déconseille fortement ! Mais pour les gens comme moi qui ne bougent pratiquement pas et qui ont l'habitude ça va.
Pour ses besoins elle avait le meuble en face de mon lit dans lequel j'ai mis de la litière pour aller faire ses besoin, dedans il y avait aussi un biberon et du foin. Elle descendait de temps en temps pour faire ses besoins, boire et manger puis revenais. Mais là c'est pareil, tous les chons ne sont pas capables de faire ça... et c'est pour ça que depuis que j'ai ma deuxième elles dorment dans leur cage et pas dans mon lit.
Ouaii j'adorais trop me réveiller et voir sa petite bouille entrain de bailler la bouche grande ouverte mdr en plus elle me faisait des léchouilles aux mains. C'est de trop bons souvenirs.
Le soir elle se mettais sur mon ventre et je regardais la télévisions en la caressant.