Un lapin ou un cochon d'inde?

Leonie35
Leonie35

Coucou tous le monde :)

Ça y est,j'ai enfin fait mon choix! Enfin presque... Pour ceux qui ne sont pas au courant, je cherche quel animal je pourrais avoir pour mon anniversaire et j'ai déja demander pas mal de conseils sur différent animaux, et mon choix est ENFIN fait!! ;)

J'hésite entre 2 lapins ou 2 cochons d'inde. J e ne sait vraiment pas lequel choisir et c'est pour ca que je vous demande conseils, je sais que les deux sont calins (en général), aime la compagnie et sont "proches" de leur maitres ;)

J'aimerais donc savoir vers lequel me tourner en sachant que mes parents ne voudraient pas qu'ils nous coûtent trop cher par mois (environ 30/40€ par mois maxi) et ils voudraient les mettres dehors dans un clapier avec parc en plus ( sinon peut être dans ma chambre) .

J'avoue avoir une petite préférence pour un cochon d'inde mais j'aime aussi beaucoup le lapin :)

PS: si vous pouviez préciser pourquoi ce serais mieux de prendre tel ou tel animal ( ex: a cause du prix,de l'entretien, du caractère,...)

merci a ceux qui vont me répondre et à bientôt :)

58 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La meilleure solution, je pense, et de les laisser dehors pendant le printemps et l'autonme et de les rentrer en hiver et été, lorsque les températures sont rudes...

Par contre, ce que tu as vu sur le net est complètement faux, les deux éspèces sont grégaires donc un duo est un minimum...

Sinon pour le choix: perso je trouve que les pinous sont plus intéréssants car ils peuvent bondir n'importe où contrairement aux chons qui restent le plus souvent au sol... Et aussi, tu peux promener les lapins alors que tu ne peux pas faire ce genre de choses avec les chons (harnais dangeureux pour eux). Je ne sais pas si c'est possible avec les chons, mais tu peux aprendre des tours aux lapins (même s'il faut un bon gros pâquet de friandouilles et beaucoup de patience...^^). En gros je trouve les pinous plus dynamiques que les chons mais cela ne veut pas pour atant dire que ces derniers ne sont pas a-do-rables!! Après c'est ton choix...on ne peut pas pas décider pour toi:( Sinon est-ce que un de tes proches ou amis...etc ont une des éspèces? Si c'est le cas, prends celle qu'il/elle n'a pas, comme cela tu pourras profiter des deux^^ Et tu peux aussi essayer de faire une liste de pros et cons, même si perso, ça ne marche pas avec moi donc... Enfin bonne chance!!

Leonie35
Leonie35

merci beaucoup sea biscuit :)

Je vais réfléchir encore pour savoir si ils iront dehors en printemps/automne et dedans en hiver/été ou si ils resteront tout le temps dans la maison (avec sortie a l'extérieur quand il fera beau) :)

Sinon merci pour ton avis :)

Oui j'ai une amie qui a 3 lapins (d'ailleurs je l'aide a s'en occuper quelques fois ) et des amis a mes parents qui ont un lapin et une lapine qu'ils comptent faire reproduire et qui ont déjaà demander a mes parents si on voudraient pas en adopté un ^^

Je pense que après ce que tu ma dis, je pencherais peut être un peu plus mon choix vers le lapin car j'aimerais avoir un animal assez proche de moi et pas trop ennuyant a observer ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

j'ai eu un lapin et maintenant j'ai 2 chons perso je préfère les chons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Derien c'est un plaisir:) Je ne veux pas faire la lourde mais tu dis que des amis tentent de faire reproduire des lapins? J'éspèrent qu'ils se sont bien renseignés sur le sujet, les futurs adoptants, les riques que courent la lapine et ses bb, le budget...etc etc Trop de gens pensent qu'il est facile de faire un élevage et tout ça, je te préviens çe ne sent pas bon tout ça... Trop d'animaux également, attendent des nv maîtres à la spa... enfin bref j'arrête car ça n'en finiras jamais:(

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je suis pas daccord avec toi sea biscuit j'ai 2 chons je les mais en libérter dans mon jardin et ils ne s'en vont pas les lapins tu ne peut pas les mettre en liberter et moi je fait du saut avec mes chons

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh ben moi je préfère les lapins, c'est comme ça mais les chons c'est mignons aussi:)

Sinon, tu sais que le kaninhop ça existe chez les lapins aussi (d'ailleurs je pensais que le sau avec chons c'était dangeureux pour leur dos?)

Leonie35
Leonie35

merci de me donner ton avis my passion cochon d'inde ^^

sea biscuit: oui ils se sont bien renseigner au près de leur vétérinaire et ils ont déjà trouver quelques futurs adoptants :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello :p

Moi perso j'ai si lapins et j'aimerais bien avoir un cochon d'Inde.

Un lapin c'est pas forcément câlin, Cassis ( ma lapine ) elle n'aime pas trop, chaque lapin à son caractère

( comme tout les animaux d'ailleurs ). Donc pour te prévenir que avoir un lapin, c'est pas toujours facile dans la vie mais bon. :p

Alors maintenant, je vais parler du lapin ET du cochon d'Inde. :)

Alors déjà le lapin tout comme le cochon d'Inde est un animal grégaire, se qui veut dire qu'il s'adopte à 2.

Les lapins auront besoin d'une plus grande cage qu'un cochon d'Inde et le cochon d'inde aura besoin de vitamine C ( vitale pour lui ). Ils auront tout les 2 besoins d'avoir du foin à volonté ( je te conseille le foin de Crau, c'est un bon foin bien vert qui est très bon pour eux, je l'utilise actuellement pour mes lapins ).

Tu devras sortir ton lapin minimum 4h par jour et pareil pour le cochon d'Inde ( enfin je crois ).

Sinon il leur faudra 100g de légumes/fruits frais par jour ( en tout cas pour le cochon d'Inde ).

Voilà j'espère t'avoir aidée.^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

attention pour les deux choix il va te falloir surement plus de 40 euro.Sans oublier les frais de vétérinaire

et autre…

Leonie35
Leonie35

Merci pour tous ces conseils astuceanimaux :)

Newmgipsy 2: oui je sais bien mais les frais vétérinaire ne sont pas tous les mois non plus ;) et comme je l'ai dit plus haut, si il le faut, on investira plus dans le futur animal :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?