Un lapin ou un cochon d'inde?

Leonie35

Coucou tous le monde :)

Ça y est,j'ai enfin fait mon choix! Enfin presque... Pour ceux qui ne sont pas au courant, je cherche quel animal je pourrais avoir pour mon anniversaire et j'ai déja demander pas mal de conseils sur différent animaux, et mon choix est ENFIN fait!! ;)

J'hésite entre 2 lapins ou 2 cochons d'inde. J e ne sait vraiment pas lequel choisir et c'est pour ca que je vous demande conseils, je sais que les deux sont calins (en général), aime la compagnie et sont "proches" de leur maitres ;)

J'aimerais donc savoir vers lequel me tourner en sachant que mes parents ne voudraient pas qu'ils nous coûtent trop cher par mois (environ 30/40€ par mois maxi) et ils voudraient les mettres dehors dans un clapier avec parc en plus ( sinon peut être dans ma chambre) .

J'avoue avoir une petite préférence pour un cochon d'inde mais j'aime aussi beaucoup le lapin :)

PS: si vous pouviez préciser pourquoi ce serais mieux de prendre tel ou tel animal ( ex: a cause du prix,de l'entretien, du caractère,...)

merci a ceux qui vont me répondre et à bientôt :)

58 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que 30e par mois c'est limite pour deux. Sachant que chons il faut vitamine C. Et pour les deux ben foin, litière, nourriture, au cas si soucis veto faut prevoir aussi, et les fruits legumes... :/

Leonie35

Merci quand même de m'avoir répondue :-)

Bien sûr, cela peut être un peu plus si c'est pour le bien de l'animal ;-)

Chachatouille

Perso j'en ai pour une trentaine d'euros par rongeur , sauf que la litière de chinchilla dure plus longtemps .Après si tu veux depenser moins il faut etre malin mais tu ne peux pas te passer de ce qui est indispensable pour le bien être de ton animal.

Par exemple mon foin vient d'un club hippique car le foin donné aux chevaux doit etre de qualité irréprochable.

Il faut que tu saches que la litiere d un lapin se change tous les jours car il urine beaucoup et cela sent fort ( le mien ne fait que dans un coin )

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Un chon est plus sale qu'un lapin, enfin c'est mon constat ou je bosse

Chachatouille

Oui après tout dépend , perso j'ai un gros lapin qui urine beaucoup et un chinchilla qui urine peu. J'utilise des granulés de bois même si cela coûte un peu plus cher

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Alors déjà 30eur / mois pour deux lapins c'est impossible et je doute que se le soit pour deux chons.

Niveau budget général, un lapin qui va demander plus d'espace et est étant plus gros qu'un chon va demander plus. Sans oublier les frais vétos primaires : stérilisation si femelle ou si cohabitation, vaccination + vermifugation.

Les chons n'ont pas besoins de vaccins et côté stérilisation, c'est seulement si un mâle doit cohabiter avec des femelles pour éviter la repro ou si l'animal a un souci et qu'il faut opérer.

Mais dans les deux cas, ce sont des animaux qui demande un certain budget, surtout que ce budget est multiplié par deux.

Leonie35

D'abord merci pour vos réponses :-)

Ensuite, j'ai mit "environ 30/40€ par mois" mais si il faut un peu plus ( ou beaucoup), je mettrait de mon argent pour aider mes parents :-)

( j'ai déjà mit de l'argent de côté pour mes futurs animaux )

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tes parents seront t-il d'accord de mettre de l'argent en cas de pépin soit véto, donc éventuellement un traitement cher voir une opération ?

Pour te dire côté lapin, un vaccin coûte entre 15 et 50eur, la castration minimum 50eur et la stérilisation minimum 80eur mais cela peut grimper à 180 voir 200... Donc un lapin revient au même budget qu'un chat en fait voir plus vu qu'il doit avoir des aliments frais au quotidien et les légumes coûtent plutôt cher et c'est de même pour les chons ;)

Utilisateur anonyme

Chachatouille : les chinchillas que je garde niquel ils sont très propres pas comprable a lapin ou chon. Et je compare pas a la taille de l'animal mais au meme age, meme nombre les chons sont vraiment beaucoup plus sales :/

Leonie35

merci a tous pour vos réponses au niveau de l'argent :) Si c'est pour le bien de l'animal, on mettra un peu plus si il le faut :)

Sinon , est-ce possible de les mettre dehors dans un clapier (avec parc en plus) ou est-ce qu'il serait mieux dans ma chambre ?

ps:C'est obligatoire de prendre 2 lapins ou 2 cochons d'inde ou je pourrais en avoir qu'un?En sachant que je passerais beaucoup de mon temps libre avec lui ;) (quand j'ai regarder sur internet, il y avait mit qu'il pouvait être seul si on s'occupait bien de lui mais que c'est préférable d'en adopté 2)