Bonjour à tous,
Je me permet de réagir à ce post car j'ai travaillé quelques années en animalerie.
Bien sûr je partage tous votre avis et la ou je travaillais je me suis efforcé faire respecter des principes auxquels je tenais beaucoup : séparation des mâles et des femelles cochons d'indes, chinchillas et lapins surtout (pour les autres espèces c'est malheureusement très difficile de pouvoir le faire), nettoyage et désinfection des cages deux fois par semaines sauf pour les souris et les rats qui étaient fait tous les deux jours, foin de qualité et nourriture adaptée à chaque espèce...
Je déplore le manque total de professionnalisme des gens qui travaillent en animalerie et qui se font appeler "animaliers". Mais dans chaque métier, et toutes les personnes qui ont déjà travaillé seront d'accord avec moi, et ce dans n'importe quel domaine, il y a des incapables.
Comme on dit plus vulgairement "y a des cons partout".
Cependant, cela ne va pas que dans un sens... Les clients sont parfois très... "bornés" et ils savent toujours tout mieux que vous. Il faut savoir que normalement, dans le commerce on ne peut refuser une vente. Et bien, j'en ai refuser plusieurs ! Certaines personnes ne sont pas faites pour avoir des animaux.
Quand on vous dit "j'ai ça comme cage pour ma gerbille" et qu'on vous montre une caisse de transport d'à peine 20 cm de long, ou qu'on vous balance que c'est faux, on peut tout à fait reproduire deux chinchillas blancs et que ce que vous dites c'est des conneries... Y a un moment où on a envie de meurtre....
Pour les poissons, il y en a plusieurs centaines par batterie, et malheureusement il y a relativement beaucoup de perte à cause du stress du transport et des éventuelles maladies que les fournisseurs nous envoient dans les sacs. Cela n'excuse en rien l'attitude du vendeur mais il est vrai que j'avais un peu de mal à accepter qu'un client me crie "Madame ! Y a un poisson mort la!". Comme ça tout le monde se retourne et les enfants se ruent sur ce pauvre poisson... Je trouve que ce n'est pas une chose à faire. Je préfère les personnes qui venaient me le dire discrètement pour ne pas choquer les enfants.
Alors voilà ! Tous les vrais animaliers ne sont pas des incapables, faut juste les trouver lol. J'ai trouvé une véritable vocation dans ce métier malgrès tout et espère pouvoir monter ma propre animalerie un jour en mettant en avant les valeurs du respect de l'animal