un cochon d'inde ou un hamster ?

Plope
Plope

Bonjour,

je réfléchis depuis un petit moment sur un nouvel animal de compagnie que je voudrais adopter. J'hésite entre un hamster et un cochon d'inde. J'ai déjà eu plusieurs hamsters mais jamais de cochon d'inde. Je pèse alors le pour et le contre.

J'aimerais donc avoir l'avis de propriétaires.

L'animal que je dois prendre devra résider dans ma chambre uniquement !

J'aurais pas mal de temps à lui consacrer et je me suis toujours occupée avec beaucoup de soin de mes animaux.

Un cochon d'inde peut il vivre majoritairement en liberté ?

Est-ce un animal proche de l'homme ?

Doit-on le faire vacciner ?

Est-ce très peureux ? puis-je l'amener avec moi lorsque je pars en weekend sans qu'il soit terrifié ?

Il y a une différence de comportement entre mâle et femelle ?

Si vous avez d'autres précisions à me donner, allez y ça me fera plaisir :)

Merci

" Mes animaux sont ma famille "
61 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Brava, les hami form que tu conseille ne sont pas top. Mieux que des mélanges certes, mais je conseillerais plus cavia complet de versele laga qui sont de très bonnes qualité.

Plope, personnellement j'ai deux cobayes, un mâle et une femelle. Ma femelle est très câline, mais plutôt passive, je pense que c'est du à son passé ( elle a était attaqué à plusieurs reprises par d'autres cobayes qui lui voler sa nourriture ).

Mon mâle lui est un cochon d'inde comme on si attend. Vif, curieux, ne tient pas en place. Mais il se laisse faire pour les câlins. Question entretien, pour mon mâle ( c'est mon premier, mais ça fait déjà deux ans que je l'ai ) ça va, c'est pas trop compliqué. Ma femelle a des poils long, ce qui rend la chose plus compliqué. On la lave deux fois par an, on coupe ses poils derrière, sinon ça devient l'horreur.

Autre chose, brava, les vitamines C c'est 1ml tout les jours, obligatoirement ;)

Plope
Plope

Justement en parlant de choses obligatoires ! il y a donc :

- de l'eau toujours propre

- du foin a volonté

- nourriture, à volonté ?

- des légumes et fruits tous les jours

- des vitamines 1ml chaque jour

- des sorties de plusieurs heures

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, ils sont acceptés dans les trains et même le TGV, je le prend régulièrement. Transporte le dans une cage de transport pour rongeur ou pour chat type varikennel.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Légumes tous les jours, les fruits une à deux fois par semaines, car ils sont très sucré, et il peut avoir de problèmes d'obésité. La carotte est considéré comme un fruit car elle est très sucré. A donner avec modération donc ;)

Nourriture, c'est à toi de voir, soit tu lui laisse nourriture ( extrudé donc) à volonté, soit tu le met au 100% naturel. C'est a dire que des légumes ( en grande quantité ) et du foin.

Sinon pour le reste, c'est ça :)

Avec du chanvre comme litière et c'est parfait.

Sinon, tu demander si un chon peut vivre en liberté, si il ne peut rien grignoté dans la pièce, oui. C'est même ce qui y a de mieux à mon gout.

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait dans avoir qu'un. C'est un animal grégaire, il a besoin d'un compagnon. Même si on passe beaucoup de temps avec lui, ça ne remplace pas la présence d'un autre chon.

Plope
Plope

D'accord merci je note tout ça c'est très utile ! :)

Pour la litière uniquement du chanvre ? rien d'autres ? ils n'ont pas besoin de terre a bain comme les autres rongeurs ?

Dans ce cas je préfère qu'il vive en liberté dans ma chambre (9m2), tant pis si je dois nettoyer souvent, c'est pour son bien.

Je sais qu'ils aiment vivre à plusieurs mais ce serait compliqué pour moi d'en avoir deux, déjà car le budget serait multiplié par deux, et pour partir le weekend ce serait plus compliqué.

Je pense essayer avec un seul, et si il ne va vraiment pas bien j'en prendrais un autre, mais si tout va bien je me contenterais d'un seul. Mais je comprend très bien que des gens soient contre ! c'est pareil pour les gerbilles, elles vivent en groupe et c'est pour cela que j'en avais pris deux, mais au finale elles ont du être séparées et vivent très heureuses tout de même.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant la liberté pourquoi pas créer un parc sécurisé ? Je trouve que c est la meilleure solution apres tout est question de propreté et j ai deja pu lire qu il était pissible d apprendre à un chon de faire à un meme endroit.

Pour les extrudés : chez les lapins il faut leur donner à volonté jusqu a 6mois mais je ne sais pas si c est pareil pour les chons.

En tout cas une fois adulte il faut leur en proposer une certaine quantité. Les extrudés sont des complements ! Il ne faut pas leur donner a volonté comme du foin meme de bons extrudés contiennent toujours un peu de céréales enfin bref un aliment industriel parfait n existe pas.

Tout est expliqué sur passion cobaye.

Sinon les meilleures marques sont oxbow et bunny reve sinon comme on te l a dit il y a les cavia complete qui ne somt pas aussi meilleures que les deux autres mais quand meme d assez bons extrudés bien recommandés.

Plope
Plope

J'aurais aimé pouvoir mettre un parc sécurisé mais je n'en ai pas la place, dans seulement 9m2, entre mon lit, mon bureau, mon armoire etc... le parc prendrait toute la surface restante et on ne pourrait plus circuler comme il faut, j'envisage donc d'empècher l'accès au fils électrique. Oui il est possible d'apprendre a un cochon d'inde à être propre, c'est ce qu'avait fait ma mère quand elle était plus jeune avec la sienne.

Ok pour la nourriture :) merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à toi,

C'est à toi de choisir, nous ne pouvons pas trop t'aider. Après chacun à ses avantages.

Le hamster: moins cher, prend moins de place, mais ai moins calin

Le chon: plus affectif, mais plus cher et demande plus d'investigation.

Dans les deux cas comme dise nacs et brava, tu dois te renseigner avant d'acheter sinon tu ne connaitra pas tous. Si tu as besoins d'aide pour un hamster, je suis la , avec mes connaissance et les conseils que l'on ma donner je pense que je pourrai t'aider :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C est tout aussi bien une piece sécurisée

de rien tu trouves ces 3 marques sur le net et on trouve aussi du cavia complete dans certains magasins d alimentation pour animaux ou en animalerie. Personnelement je prends des cuni compete (pour lapin) chez mon veto mais sur le net ca vaut le cout niveau prix.

Plope
Plope

Merci Armay78 ! :)

Justement je pèse le pour et le contre en ce moment, car il est vrai que le hamster a l'avantage du prix et de l'espace, mais un cochon d'inde offre un coter affectif que je recherche peu-être plus encore. Donc je penche plus pour le cochon d'inde, qui en plus de ça est diurne contrairement au hamster et donc moins de bruit la nuit :p.

Des hamsters j'en ai déjà eu beaucoup, j'ai commencé très jeune à en avoir car mes premiers, je les ai récupérés chez une amie de ma mère alors qu'ils vivaient dans de mauvaises conditions, tous dans la même cage dans un garage et sans entretient. Puis j'ai eu un coup de cœur pour eux et j'en ai toujours repris. Mais plus depuis ma dernière Bibie... Elle était tellement exceptionnelle que je n'ai pas voulu en reprendre de peur d'être déçue. La relation qu'on avait était très fusionnelle et cette relation me manque et je ne suis pas sûre de pouvoir la retrouver avec un hamster, tandis qu'un cochon d'inde parait plus proche.

Du coup j'hésite encore :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?