Bonjour, tout dépend de ce que tu attend de ton animal, de la place, du budget et du temps que tu as à lui consacrer.
Pour le cobayes en résumé, il est préférable qu'ils soit deux car se sont des animaux qui aiment vivre à plusieurs, il à besoin de 2h de sortis minimum, une cage de minimum ( vraiment minimum ) 90 cm de long, le mieux étant 1 mètre pour un individu et 1m20/1m30 pour deux individu. Le prix par mois pour deux cochons d'indes ( tout compris : fruits, légumes, extrudés, vitamine C, et chanvre ) moi ça me reviens à environ 50 euros. Les vitamines C sont obligatoire, et la litière de chanvre et pour moi la meilleure que tu puisse trouvé, et ça pour tout les rongeurs. Ils ont besoin de fruits et légumes frais chaque jours. Pour la nourriture je te conseil des extrudés, les mélanges sont très mauvais car le cochon d'inde est herbivore. Il est actif le jour.
Pour le lapin, je sais moins de choses, car je n'est est pas. Je sais juste qu'il à besoin de 4h de sortie minimum par jour, qu'ils sont en général moins câlin que le cobaye. Pour la cage il me semble que c'est 1m minimum. Il peut vivre seul. Comme le cobaye il a besoin de fruits et légumes et ne devras pas manger de mélanges car il est aussi herbivore.
Voilà, c'est un peu près tout ce que je sais, si tu as des questions sur les cochons d'indes n'hésitent pas, j'en est deux donc je suis en mesure de te répondre :) En espérant t'avoir aidé !