Tumeur lapine

Mshyshy

Bonjour,

J'ai une lapine naine de 10 ans bientôt 11. Elle a depuis 1 an des masses au niveau mammaire et sous le cou qui grossit elle a la taille d'un gros abricot. Depuis 1 an donc elle fait énormément de bruit petit couinement surtout. Elle mange bien mais n'est plus très grosse elle pese un peu plus d1kilos. Fin décembre j'ai été chez la vétérinaire car elle est suivi pour des problèmes dentaire et pour ses masses aussi. Elle ma proposé soit de l'opérer pour lui enlever la masse et l'analyser mais vu son age il y a un risque avec l'anesthésie qu'elle ne se reveille pas ou de la laisser comme ça jusqu'à la fin mais je n'ai pas envie qu'elle souffre et la masse continue de grossir. Elle a deja eu une ablation de l'utérus suite a une tumeur quand elle avait 5 ans.

Que me conseillez vous ? J'ai envie de tester l'opération mais j'ai peur qu'elle ne se réveille pas mais d'un côté j'ai pas envie de la laissé comme ça.

Désolé du roman.

3 réponses
Hedera

Bonjour,

J'avoue ne pas bien m'y connaître en tumeur, mais une chose m'interpelle, elle n'a eu l'ablation que de l'utérus ? Pas des ovaires aussi ?

Les voies génitales sont très sujettes au cancer, si tout n'a pas été enlevé il y a de fortes chances que ce soit cancéreux...

Si elle perd du poids, ça me laisse penser qu'elle souffre déjà, les lapins ont tendance à bien cacher leur douleur, la perte de poids est un des premiers signes qui doit alerter...

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'avoue ne pas bien m'y connaître en tumeur, mais une chose m'interpelle, elle n'a eu l'ablation que de l'utérus ? Pas des ovaires aussi ? Les voies génitales sont très sujettes au cancer, si tout n'a pas été enlevé il y a de fortes chances que ce soit cancéreux... Si elle perd du poids, ça me laisse penser qu'elle souffre déjà, les lapins ont tendance à bien cacher leur douleur, la perte de poids est un des premiers signes qui doit alerter...
Les ovaires étant relié uniquement à l'utérus , les deux sont forcement retiré si il y a une ablation de l'utérus 😁
Hedera

Hélas, non, certains vétos ne retirent pas tout, comme c'est le cas pour les chiens ou les chats par exemple où l'ablation des deux n'est pas systématique. Ce qui s'explique car le but (=stérilisation) est atteint, le cas est différent pour les lapines qui sont beaucoup plus sujettes aux cancers des voies génitales que les chiens ou les chats, et là l'ablation des deux est indispensable. Je douterai fortement de la compétence d'un vétérinaire qui n'enlèverai pas les deux chez un lapin, ça veut dire qu'il n'a jamais étudié les lapins et se contente d'appliquer ce qu'il fait sur chien/chat. D'où ma question.