Tout savoir sur les bébés chons!

Bibiixo
Je me nomme Bianca et j'ai dix sept ans. J'habite au Canada. Je travaille comme aide agricole dans une ferme laitière

Bonjour a vous!

J'ai une femelle cochon d'Inde rosette du nom de Pastel. Elle a sept mois et est due a mettre bas d'un jour a l'autre. (65jours de gestation aujourd'hui). J'ai lu énormément sur les cochons d'Inde, sur la gestation et les soins particuliers a prodiguer a la femelle gestante. Soyez sans crainte, elle vient d'avoir sa visite chez le véto et elle est en tres bonne santé!

Ce que j'aimerais savoir, c'est le poids moyen a la naissance pour les petits, et le poids qu'ils devraient prendre par jour, voir semaine. Ainsi que les soins spéciaux que l'on doit leur apporter. Pour finir, si vous avez déja eu une portée de chons, je serais curieuse de savoir a quel jour de gestation votre femelle a t-elle mise bas?

Pour répondre aux inquietudes; Oui la portée était réfléchie,planifiée et ce sera sa seule. Elle mange de la moulée oxbow pour bb chon, du fenouil, x2 sa dose de vitamine c et pas de persil;)

J'ia bien hate de voir vos réponses et si vous avez d'autres infos utiles n'hésitez pas! Merci d'avance 😁

7 réponses
Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

Bonsoir

Une des miennes à mis bas il va avoir 3 semaines dimanche.

À la naissances ils pesaient 93,98 et 103 grammes.

Il ont pris en moyenne 50g/semaine.

Étant une grossesse surprise, je ne sais pas la durée exact. C'est entre 60 et 72 jours environs

Aucun soin particulier.

" lolo1403 "
Candylegend

Moins il y a de bébés, plus ils sont gros. Si c'est pas première et dernière elle en aura 1 ou 2 normalement, sûrement 2.

Elle mettra bas très tôt le matin ou tard dans la nuit.

En journée c'est rare.

Le problème c'est que parfois ils ont besoin de nous, exemple la mère qui ne perce pas la poche rapidement, il faut la percer avec les onglets sans blesser le bébé et laisser faire la mère pour la suite, ou si un bébé semble mort, s'il ait former comme il faut, il faut le prendre dans vos mains et faire 1 ou 2 tour sur vous même rapidement, ça peut enclencher la respiration et tout le reste

Bibiixo
Je me nomme Bianca et j'ai dix sept ans. J'habite au Canada. Je travaille comme aide agricole dans une ferme laitière

Merci Lolo1403 et Candylegend pour vos conseils! Ma Pastel a minimum deux bébés car je les sent bouger de chaque coté de son ventre. Elle est énorme,son bedon touche par terre! Mon travail me permets d'être souvent à la maison donc je garde un oeil sur elle. Je me réveille à 5h am et j'ai mit sa cage à coté de mon lit donc s'il se passe quelque chose d'innabituel je vais être présente 😌

Lolo1403
mariée,3 fils,assistante maternelle,passionnée d'animaux.

C'est bien.

Bon courage.et merci pour des news😉

" lolo1403 "
Juju1589

Bonsoir,

Alors pour commencer ta femelle aura entre 2 et 4 petits...c'est la moyenne. En revanche, ce n'est pas parce que c'est sa première portée qu'elle n'en aura qu'un (la mienne en a eu 6 lors de sa première portée). En revanche, souvent, les femelles issus de petites portées font peu de petits et idem pour les femelles issus de grosses portée. Si tu ne donnes pas de vitamines C, il est quand même important d'en donner aux petits pour leur croissance. Si ta femelle bois dans un biberon, veille a lui mettre une gamelle car c'est plus facile pour elle de boire pendant la fin de sa grossesse et les petits, autonome rapidement, pourront boire également.

Pour stimuler la lactation, tu peux lui donner du fenouil (mais juste de l'herbe fraîche peut suffire). Si ta femelle fait une grosse portée (entre 4 et 6 petits) il se peut que certains bébés, trops faibles meurent. Tu pourras éventuellement éviter cet accident en laissant le bébé fragile 30 minutes au moins deux fois pars jours seul avec sa mère. Si cela ne suffit pas, il te reste le biberonnage (mais cela marche rarement), perso, je l'ai fait pendant une semaine, toute les deux heures, même la nuit! Si tous vas pour le mieux, intervient le moins possible, même si c'est tentant. Les 3 premiers jours, laisses les tranquille. Passé ce délai, tu pourras les manipuler à ta guise mais avant, laisse les prendre un peu d'assurance. Si ta femelle est un peu faible, retire lui ses petits plusieurs fois par jour pendant 30 minutes. Les petits sont sevré à un mois. Laisse les femelles au moins 1 mois et demi voir 2 mois avec la mère mais sèvre les mâle à maxi un mois et demi. Pour le sexage, il peut se faire dès les premiers jours mais il est plus facile d'attendre environ 2 semaines. Pour les femelles, la vulve tombe plus vers le bas de façon à faire un v, mais les mâle ont le sexe rond et plus ressortis. En appuyant légèrement au dessus, tu sentira, voir verra le petit zizi sortir😁.

Bon courage

Bibiixo
Je me nomme Bianca et j'ai dix sept ans. J'habite au Canada. Je travaille comme aide agricole dans une ferme laitière

Merci beaucoup Juju1589, les petits ne sont toujours pas nés, j'essaie de ne pas trop stresser mais je commence à être inquiète! 69 jours de gestation aujourd'hui. Pastel mange moins de foin que d'habitude mais elle mange tous ses légumes.. elle dors beaucoup plus que d'habitude et boie beaucoup d'eau.. environ 2 bouteilles de moyen format par jour et je lui ai mis un bol mais ça ne l'intéresse pas pour le moment.

Juju1589

Ne t'inquiète pas pour le nombre de jour, il est très variable en fonction des femelles et eu nombre de petits. Si elle n'en a pas, il est très immortant de lui mettre un cabane pour qu'elle se sente en sécurité lors de l'accouchement