Tissus non toxique pour lapin ?

Noe'

Bonjour, lorsque je libère mes lapins chez moi ils vont sur mon canapé et grignotent le tissus. J’aimerais savoir si vous connaissez des alternatives naturelles et non toxiques pour les lapins pour qu’ils puissent continuer à aller sur le canapé sans que ça soit toxique pour eux. Si possible une alternative pour recouvrir le canapé et que si ils grignotent ce ne soit pas embêtant. Je vous remercie d’avance.

6 réponses
Hedera

Bonjour,

Dans les tissus pour grignoter, tout ce qui est en fibre naturelle passe bien (lin, coton etc).

Vous pouvez aussi essayer de mettre des tissus qu'ils n'aiment pas pour protéger du grignotage, par exemple ma lapine attaque aussi les canapés mais elle a des préférences, elle adore grignoter les plaids en polaire mais ne touche pas aux plaids en doudou, donc j'ai opté pour le doudou pour recouvrir le canapé.

Noe'

Merci du conseil je vais essayer d’acheter un tissus naturel. Et mes lapins mangent tout 😂

Hedera

Ah pas de chance,

Peut être utiliser le renforcement positif : caresse+granulé quand ils se défoulent sur leur couverture à eux et taper dans les mains+ "non" ferme quand ils s'attaquent au canapé

Mais c'est vrai qu'ils sont têtus les lapins, ça ne marche pas toujours !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Que mange votre lapin ?

Le grignotage intempestif du mobilier peut être un signe qu'il ne mange pas à sa faim ou du moins pas la nourriture adéquate.

Pour rappel l'alimentation doit être composée de foin et d'eau à volonté ce qui permet l'usure des dents qui ont une croissance continue chez les lapins !

Il faut éviter de laisser votre lapin manger des tissus car ils peuvent créer des corps étrangers dans son tube digestif et bloquer tout le transit (urgence vitale --> prise en charge chirurgicale par un vétérinaire).

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Noe'

Bonjour, mes lapins ont toujours du foin et de l’eau. Je leurs donne des granulés matin et soir et bien évidemment des légumes, plantes aromatiques, herbes.. et également des branches de noisetier. Malgré tout j’ai l’impression que pour eux le tissus du canapé est plus intéressant que le reste.

Bonne journée

ElieChris

Bonjour,

Les lapins ne rongent et n'attaquent pas forcement les tissus ou quoi que ce soit pour manger, des fois c'est juste pour jouer.

Une fois, j'ai laissé traîner une cagette trop près de ma lapine et elle s'est mise à la ronger et s'était rigolo de la voir cracher presque méticuleusement chaque morceau qu'elle découpait XD (du coup je lui en laisse et ça fait des copeaux de bois pour le paillage du jardin XD)

Mon nouveau lapin le fait également, mais préfère les tissus rigides et en plus il regroupe en tas ce qu'il recrache 00'

Vais quand même aller consulter pour voir s'il n'a pas des dents plus fragiles qu'elle 🤔