Texel ( cobaye )

Utilisateur anonyme

Bonjour a vous !

je viens vers vous, fan de "rongeur"

voila, une amie a moi a un couple de Texel ; et elle doit s'en séparer, bref la question n'est pas là ^^

je me tate a lui prendre, car mon homme fait des allergies aux Lapins et au chat. et en plus il fait de asthme !

mais le Chon, je ne sais pas si il est allergène !?

la cage qu'il faut

la nourriture

etc ...

la litiére

mon homme me dit ca pu ! ( en meme temps la cage faut la nettoyer quoi ! )

le budget mensuel etc ...

je n'y connais absolument rien !

pouvez vous m'aider ?

ce qu'il faut pour un chon adulte ( un male )

merci a vous

42 réponses
Analie

Il et préférable de les prendre à deux mais quand on a un mâle qui n'a pas vécut avec un autre depuis petit c'est difficile. Les mâles peuvent ce battre jusqu'à la mort de l'un d'eux :/ si tu prend une femelle il faut les faire castré stérilisé mais c'est très compliquer puisqu'il n'a qu'une chance sur deux pour ce reveiller... Moi j'ai 2 mâles et 1 femelle tous dans des cages séparé malheureusement

Pour le vermifuge et l'anti puce il faut aller chez le vétérinaire. En tous cas c'est ce que je fait. Les produits pour chien et chat nesont pas bon pour eux. Meiko à attraper la gale en le traitant contre les puce avec un produit chien et chat. Ils ont la peau sensible

Utilisateur anonyme

merci .

quand j'ai dit " comme pour le chien et le chat" dans le sens, on les traite, comme les chien et le chat

pas dans le sens, vermifuger avec ceux du chien et du chat !

je verra tout cela pour une fois qu'on aura testé si il est allergique ^^

A la la ! j’aimerai qu'il soit pas allergique !

mais du coup il me dit, vaudrai pas mieux prendre un autre chien ? xD

enfin en tout cas je vous tiens au jus !

merci a vous pour vos infos ^^

Analie

Ah bah moi je leur fait le traitement uniquement quand ils en ont car c'est très rare qu'ils en est (je parle pour les miens).

Entre cochon d'inde ou chien j'avous que je pencherait du côté du chien ^^ mais bon toi c'est pas pareil tu en a déjà une :)

Utilisateur anonyme

oui oui mdr !

o moi je les aime tous ^^

je sais qu'on aura une autre chienne ^^

il faut peser le pour le contre, et le fait aussi qu'ils aiment etre 2 me "gene" le pauvre si il est tout seul !

enfin je vais peut etre la voir demain et comme ca voir pour les allergies ! si il n'y a pas de réaction !! YES ^^

allez on croise les doigts

XXXX

Analie

oui on croise les doigts pour que ça marche x

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Il peut supporter la solitude, du moment que tu le sors environ 4h par jour (personnellement, je trouve que 2-3h de sortie pour un chon seul, c'est trop peu. A la limite pour 2 mais pour un seul...), s'il a des accessoires, de l'espace, de quoi s'occuper à disposition, y'a pas de souci. Par la suite, comme l'a dit Anais, tu peux lui offrir la compagnie d'une femelle à condition de le faire castrer (pas besoin de faire stériliser la femelle), chez un spécialiste NACs, si l'anesthésie est faite au gaz, que le chon est en bonne santé, que le véto a l'habitude d'opérer des petits animaux, tout ce passe bien. Aujourd'hui la chirurgie chez les petits animaux a évolué, maintenant la stérilisation devient de plus en plus fréquente.

Pour le vermifuge, si le chon est en contact avec des chiens-chats ou avec l'extérieur, mieux vaut le faire vermifuger effectivement. Strongold pour chaton c'est très bien. Par contre il fais seulement contre certains vers et les puces. Contre les autres parasites (poux, tiques...), tu as Rhodeo L.A qui est un anti-parasitaire naturel et pas toxique. Car même d'autres anti parasitaires dits pour NACs peuvent être nocif pour leur santé.

Utilisateur anonyme

Bonjour Deanerys,

beaucoup d'informations vous ayant été données sont fausses. Je me permet de refaire un récapitulatif de tout le nécessaire pour maintenir un cobaye dans de bonnes conditions de vie.

• Proscrivez toute cage dite pour cochon d'Inde. En effet, les dimensions de celles-ci ne sont pas du tout adaptées à l'animal qui ne peut pas se dépenser. Beaucoup de gens, dont certains joueurs sur Wamiz, vous conseilleront la cage à lapin. C'est une alternative à la cage à cochon d'Inde, mais qui reste cependant trop petite. Etant donné que vous possédez une jeune chienne, la liberté totale ne serait donc pas envisageable pour le cochon d'Inde. Il existe quelque chose de vraiment bien, pour une bouchée de pain : les cubes modulables, que l'on peut trouver sur la Redoute. Ayant moi-même deux cochons d'Inde, j'ai acheté un lot de 10 grilles rouges (62.99) qui m'a permit de réaliser un habitat de 2.84 mètres de long, 1.42 mètre de large et 35.5 cm de haut. Et ce pour le même prix qu'une cage en animalerie ou sur Internet. Cependant, il faut la place et le temps de tout monter, et trouver un sol absorbant qu'il faudra laver à grande eau ou à la machine à laver chaque semaine.

• Les cochons d'Inde étant des animaux grégaires, il faut impérativement en prendre deux, au risque de voir l'animal dépérir dans la solitude.

• Côté nourriture, plusieurs choix s'offrent à vous. Tout d'abord, proscrivez la nourriture de supermarché et la nourriture "tous rongeurs". Les mélanges de graines sont à bannir également, les cochons d'Inde sont de gros trieurs et gaspilleurs et ne mangent que ce qu'ils aiment. Il faut donc choisir des extrudés de bonne marque. Cavia Complete (Versele Laga), Bunny Reve, Oxbow, Cunipic (certaines variétés uniquement). J'utilise personnellement les Cavia Complete, mes cochons en raffolent, la composition est saine, mais le prix est assez rebutant, je paye les 2.5 kilos 18.50 environ. Cela reste cependant un choix d'excellente qualité.

• Chaque jour, il faut veiller à apporter de la verdure à votre animal. Céleri, concombre, tomate, poivron, endive, cotes de blette, pomme, carotte ... Les fruits, la carotte, la tomate et le concombre doivent être donnés avec parcimonie (sucre, eau en grande quantité).

Soit 2-3 fois par semaine maximum. Vous pouvez également cueillir des feuilles de pissenlit dans votre jardin (si vous en avez un), les cochons d'Inde en raffolent. Pour le foin, celui-ci doit être donné à volonté. Un foin de bonne qualité est vert, non poussiéreux, a de longs brins, est composé de différentes sortes de brins et sent bon.

Utilisateur anonyme

• La vitamine C, pure (Virbac, Francodex) doit être donnée quotidiennement au cobaye pour lui éviter des carences ou des maladies (coryza, paralysie, diarrhées ...) La dose journalière est d'un mL par cochon d'Inde. Tripler la dose pour les femelles en période de lactation/gestation, pour les jeunes/vieux cobayes ou pour les cobayes malades/en convalescence. Ne surtout pas mettre la vitamine C dans l'eau, mais dans une seringue sans aiguille placée directement dans la bouche du cochon.

• Les copeaux de bois sont malheureusement la litière numéro une pour les rongeurs. Bon marché, courante en magasins, elle plait aux clients. Mais cependant, au contact de l'urine, des phénols (substances volatiles nocives pour l'animal) se dégagent, causant des problèmes respiratoires et parfois oculaires. Optez plutôt pour du chanvre ou du lin.

• Un cochon d'Inde ne pue pas, non, il faudrait arrêter tous ces préjugés mal conçus. C'est uniquement la litière qui sent, mais si elle est correctement nettoyée chaque semaine, il n'y a alors aucun soucis d'odeur. Si vous avez une cage, le mélange eau chaude + savon de Marseille fait des miracles. Si vous possédez des cubes modulables convertis en cage (cuy cage), il suffit de mettre les draps (si le sol est composé de draps) à la machine à laver puis de les passer au sèche-linge.

• Il faut régulièrement couper les griffes de son petit animal, afin qu'elles ne le gênent pas pour se déplacer ou pour éviter toute blessure. La première fois, apportez votre animal au vétérinaire pour qu'il vous montre la procédure. Par la suite, il faut envisager à acheter un coupe-griffes (bon marché, dépasse rarement les 6 euros).

Un cochon d'Inde se toilette seul, ne surtout PAS lui donner de bain, ce qui l'angoisserait, et pourrait lui être fatal (courant d'air). De plus, leur peau est extrêmement sensible.

Il est préférable d'acheter une petite brosse pour éliminer poils morts, pellicules et autres saletés du pelage du cochon d'Inde.

• Le coût mensuel, lorsque l'on achète de la très bonne qualité à ses animaux, est forcément élevé. Mes cochons d'Inde me coûtent cher, mais au moins, je suis sûre qu'ils sont nourris sainement et possède de bonnes conditions de vie. Et quand on aime, on ne compte pas.

J'espère que vous prendrez les conseils en compte.

Bonne soirée.

Unepassion.

Utilisateur anonyme

MERCI A VOUS !!!!

je vais vers 15h30 chez mon amie, avec toute la famille xD

on va voir le contact xD

Analie

Alors comment ça c'est passer?