Teigne ou Gale ?

Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Bonsoir,

J'ai depuis 1 semaine et demie maintenant une troisième petite cochon d'inde. Baïa 2 mois et demi ! Elle a une croûte sous l'oeil et je me pose des questions . Pour avoir connu la teigne avec Nala et Moka mes deux autres louloutes et pour l'avoir attrapé je sais a quoi cela ressemble mais ... Je me demande quelles différence y a t-il entre la gale et la teigne ? Parce que je trouve que ce qu'à ma Baïa un peu moins " moche " que la teigne. Ceci dit zone sans poils et tout le bordel ! Elle va chez le véto spécialisé NAC début de semaine prochaine mais j'espère obtenir de votre part quelques réponses avant cela..

Merci d'avance !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
10 réponses
Plope

La gale est causée par un parasite et la teigne par un champignon, par conséquent si c'est la gale ton vétérinaire te donnera un antiparasitaire.

Je ne vais pas m'étendre sur la teigne puisque tu la connais déjà, moi aussi je l'ai eu d'ailleurs à cause de mon chat qui me l'a donné.

Pour ce qui est de la gale, elle commence souvent au niveau de la tête et elle provoque des croûtes car l'animal se gratte beaucoup. Si elle est traitée rapidement elle est facile à soignée. Si ton chonchon se gratte trop et se fait saigner il faut désinfecter avec de la bétadine.

" Mes animaux sont ma famille "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Oui c'est ce que j'ai fais ! Bétadine . Je ne suis plus novice en connaissance de cochon d'inde . Mais je trouve que les affections de la peau se ressemblent beaucoup . Pertes de poils , croûtes etc .. Je te met une photo ... Pour moi la teigne est beaucoup plus moche que ce qu'elle a là.

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

J'ai été cherche la semaine dernière un anti parasitaire parce qu'elle avait des trucs bizarre dans les poils (qu'elle n'a plus) peut être faut il quelque chose d'un peu plus puissant !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Voici la photo

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Plope

ça ressemble bien à la gale

" Mes animaux sont ma famille "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Merci de ta réponse. C'est ce que je me dis aussi . Je trouve qu'il y a moins de lésions que pour la teigne ! Surtout beaucoup de poils en moins et un peu de croûtes par ci par là mais sans excès . Elle a quelques lésions de temps en temps mais je pense plutôt du au grattage !

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Plope

Au niveau de l'atteinte de ton cochon d'inde, cela dépend tu temps que ton chonchon passe avec cette maladie. La gale peut devenir vraiment très moche chez des animaux non traités qui passeraient leur temps à se gratter et à s'arracher la peau. (j'ai malheureusement déjà vu ça, c'est vraiment horrible je ne sais pas comment on peut laisser une situation dégénérer comme ça...)

Si ton chon n'a qu'un petit bobo c'est une bonne chose, cela veut dire qu'il va guérir facilement à partir du moment où tu auras le bon produit.

" Mes animaux sont ma famille "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Elle a eu de l'Advocate (Que j'ai aussi mis sur mes deux autres louloutes!) & puis début de semaine c'est véto ... Je ne laisserais pas la chose se dégrader ! Merci à toi ;)

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Nicki2302
Agent animalier dans un refuge SPA depuis plusieurs années , rien est plus important pour moi que le bien être & le respect des animaux .

Tu as plusieurs animaux ?? 😋

" Les animaux sont les anges de cette terre ! _ "
Plope

Ok super ! en attendant il faut veiller à une bonne hygiène de la cage. Bon courage :)

" Mes animaux sont ma famille "