Bonjour,
les tapis de type Dry Bed présentent de nombreux avantages et sont même préconisés par les vétérinaires (en cas de pododermatite par exemple, ou en post-opératoire pour éviter de souiller les plaies). Ils peuvent être utilisés quotidiennement lorsque les propriétaires sont sensibles aux litières classiques. Ils permettent à l'animal de rester bien au sec, au chaud, et sont très hygiéniques.
Côté pratique, le tapis doit être utilisé avec une serviette éponge placée en dessous qui absorbera l'urine. Les crottes doivent être retirées quotidiennement. La serviette-éponge doit être changée tous les 2-3 jours et le tapis lavé tous les 3-4 jours (prévoir 2 tapis donc, pour remplacer celui qui sèche).
Si possible, laissez un bac à litière avec un peu de litière ou de foin pour que le cochon d'Inde conserve son comportement naturel de "grattage" et "farfouillage".
Enfin l'été, en cas de forte chaleur, vous pouvez placer des pains de glace dans des tissus dans la cage pour rafraichir votre cochon d'Inde qui ne se fera pas prier pour venir s'allonger dessus.
En espérant que ma réponse vous aura été utile,
Cindy
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "