Syndrôme Vestibulaire chez mon lapin - Besoin d'avis

Lulu Frnc

Bonjour,

Hier matin, j'ai cru remarquer que mon lapin Gisèle (bélier nain mâle de 4 ans) avait la tête légèrement penchée vers la droite.

En début d'après-midi, cela se voyait bien, la tête était penchée d'environ 45°. C'est donc devenu inquiétant, même mon copain qui ne s'inquiète pas plus que ça d'habitude m'a dit d'appeler le vétérinaire.

J'ai donc appelé mon vétérinaire spécialisé NAC, qui m'a donné un rendez-vous dans l'après-midi.

En arrivant chez le vétérinaire, la tête de mon lapin s'était déjà redressée. Le vétérinaire l'a ausculté, et le diagnostic est tombé, Gisèle a un syndrome vestibulaire!

Il s'agit d'une sorte de torticolis dû à une bactérie qui a provoqué une infection soit à l'oreille interne, soit à l'encéphale.

Il a fait une prise de sang à Gisèle pour voir si l'infection est due à la bactérie dans l'encéphale, j'aurai les résultats début de semaine prochaine. Pour savoir si l'infection vient de l'oreille interne, il a programmé un scanner mardi 13 septembre, en même temps que la visite de contrôle.

Or, depuis hier chez le vétérinaire, mon lapin ne présente plus aucun symptôme! Il mange et boit correctement, fait ses besoins correctement, et sa tête est droite. Bref, il semble être en parfaite santé.

C'est là que j'ai besoin de votre avis. Selon vous, est-il utile de faire le scanner mardi, en sachant que ça coûte 400 euros?

J'aime mon lapin de tout mon cœur et je le soigne quand il en a besoin, mais 400 euros est vraiment une grosse somme pour un lapin qui ne présente pas de symptômes (pour l'instant, il y aura peut-être malheureusement une rechute d'ici mardi).

Alors, qu'en pensez-vous?

5 réponses
Lulu Frnc

Alors, personne?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je ne peux que vous conseiller de voir l'évolution de son état d'ici mardi. Si vous voyez que ça recommence faite le, ou bien n'y a t-il pas une autre clinique vétérinaire qui le ferait moins cher, ou la possibilité de payer en plusieurs fois en expliquant votre situation au véto? De plus, il ne faut pas oublier que le lapin est un animal proie, si il a une quelconque souffrance il ne le montre pas, de peur de montrer aux prédateurs qu'il est faible et donc facile à attraper. Donc à vôtre place moi je le ferais car sait-on jamais, il ne peux rien avoir et dans ces cas là tant pis pour les 400 euros, mais au moins il va bien, soit il y a effectivement quelque chose, et il faudra s'attendre à avoir des frais supplémentaires pour le traitement, mais en tout cas vous serez fixer et plus dans le doute. Voilà mon avis, donnez des nouvelles svp, bon courage.

Lulu Frnc

Bonjour,

Merci, enfin une réponse.

Après 3 jours, mon lapin va toujours aussi bien.

Je ne souhaite pas aller dans une autre clinique vétérinaire car ils sont réputés dans la région, ils ont déjà sauvé mon lapin une fois, donc je leur fais confiance.

Je pense que j'en parlerai au vétérinaire mardi lors de la visite, si il est vraiment utile de faire le scanner ou pas.

Je donnerai des nouvelles 😌

Lulu Frnc

Bonjour,

Bon finalement j'ai fait le scanner. Et j'ai bien fait!

Mon lapin n'a rien à l'oreille interne, mais on lui a découvert un rein complètement calcifié, qui ne fonctionne plus.

Le vétérinaire a fait une nouvelle prise de sang pour savoir comment fonctionnait l'autre rein. Pendant ce temps, j'attendais dans l'angoisse de savoir si mon lapin vivrait ou pas...

Heureusement les résultats sont bons! L'autre rein fonctionne bien donc mon lapin pourra vivre avec un seul rein tout en étant contrôlé régulièrement.

Sans m'avoir forcée, le vétérinaire m'avait conseillé de faire quand même le scanner. Sans ça, j'aurais probablement découvert trop tard la maladie de mon lapin.

Utilisateur anonyme

Ouf bon c'est une demi bonne nouvelle alors ^^ donc finalement vous avez bien fait. Bon j'espère que ce petit lapin vivra longtemps, bonne continuation. :)