Syndrome vestibulaire

Nadege38

Bonjour j aurais besoin d'un conseil. Ma lapine de 3 ans a le syndrome vestibulaire, elle est sous traitement 1 médicament pendant 1 mois pour traiter le parasite et un deuxième pour la perte d équilibre agyrax 1 semaine elle a commencé depuis 24h je ne vois pas trop de différence. J aurais aimé avoir des avis si il faut être plus patient si je dois baisser les bras car je suis très attaché à ma lapine et j ai beaucoup de peine de la voir comme ça elle avait l habitude de sortir courir partout. En attente de conseil

14 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👋 Coucou,Nadège

C est comme les humains,quand il y a traitement,il faut patienter un peu plus que 24h.Si dans 3 ou 4 jours tu n as pas d amélioration,il faudrait téléphoner à ton véto.

Faut à quel stade le parasite est.

De toute façon,continue à lui donner et si pas une miette d amélioration,allo véto.J ai aussi un petit lapin angora de 3ans1/2,il n a jamais rien eu.Il gambade à l interieur de l appart dort sur sa couverture,mange dans son panier et le reste dans sa cage.Le véto ne l a vacciné car il reste à l intérieur. Ta lapine doit quand meme prendre son traitement pendant 1 mois donc patience et surtout ne jamais baisser les bras,meme dans la vie et c est comme ça qu on arrive a beaucoup de choses.le véto ne t as pas dit quel parasite elle a ? tu n as pas demandé quel genre de parasite c est ? et comment a-t-elle attrapé ce parasite ?

Patience et calins.N hésitez pas à écrire.Bonne soirée à vous 2 et bisous a ta lapine. Quel est son nom?

gigi397

" gigi 397 "
Nadege38

Bonjour merci ce parasite est dur à detecter mais pour cette maladie se dernier se transmet par l urine et par lui même. Il est transmis par un des parents il reste en sommeil et un jour il peut de réveiller. Oh oui je prend soin d elle depuis 1 semaine je vais chez mon vétérinaire tous les 2 jours. Il est très gentil il a pris le temps d appeler d autres confrères qui connaissent mieux les nacas et depuis jeudi j ai commencé ce nouveau traitement

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

👏 Hello Nadège tu es bien entourée,continue!!!! elle voit encore ses parents? sinon ,ils doivent tous les 2 aller chez le véto pour les traiter aussi et l urine,son urine où il va dans le jardin?

Vous allez vous ruiner en allant tous les 2 jours chez le véto,1 fois par semaine ,c est suffisant et là ,il verra si amélioration ou pas.Comment ce parasite a-t-il été détecté ?

Gros bisous à ta longues oreilles sans nom,mes amitiés à vous

gigi397

" gigi 397 "
Hedera

Bonjour,

Je suppose qu'elle est traitée pour une encéphalitozoonose. Le traitement est long, voire très long, cela peut prendre plusieurs mois pour que le parasite re-rentre en dormance. Le succès n'est pas garanti non plus. En attendant il faut adapter son environnement pour qu'elle ne se blesse pas et vive au mieux son handicap.

Est-ce qu'elle a eu un test de détection pour l'e cuniculi ? Est-ce que les autres pistes pouvant provoquer un syndrome vestibulaire ont été écartées (toxo, otite, etc) ?

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Quel vilain nom.Donc,ce parasite restera dans l oreille tout la vie de la lapine ? quelle saleté !!!

C est quel genre de parasite Hedera stp ?

Merci pour l info Hedera

gigi397

" gigi 397 "
Nadege38

Bonjour pas d otite. Elle est traitée avec agyrax et panacurequine. Oui son environnement a été refait pour éviter toutes blessures. Elle remange un peu plus mais feuilles de radis foin fane de carottes elle n arrive pas à manger des choses dures et à forte odeur. Elle a la tête qui penche donc j ai dû mettre la nourriture à une certaine hauteur mais bon même avec ça suivant comment elle positionne sa tête elle peut perdre l équilibre. Je pensais qu avec Agyrax elle perdrait plus l équilibre

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Pas en 24h nadège,essayez autre chose de moins dur.Et si vous mettiez sa gamelle simplement dans la cage?

A terre,comme c est les cervicales,elle aura moins peur de tomber et elle aura la tete au-dessus de son bol.

Feuilles de celeri et persil plat,elle n aime pas? Pour savoir ce qu il en est,je vous conseille de lire la posologie d Agyrax et Panacurequine.Chaque lapine est différente un peu comme les humains, un médicament mettra plus de temps ou moins de temps à agir.Patience gigi397

Elle mange du foin quand meme ?

" gigi 397 "
Hedera

C'est un parasite unicellulaire qui s'attaque au cerveau et aux reins. Il est très courant chez les lapins (on estime que plus de 70% en sont porteurs) mais il reste normalement en dormance, certains lapins vivent toute leur vie sans aucun symptôme. Mais il arrive parfois qu'à cause d'un stress, d'un choc ou d'une maladie, le parasite se réveille et cause des symptômes neurologiques principalement, parfois rénaux. Il n'existe qu'un seul traitement et il faut le poursuivre jusqu'à ce que le parasite re-rentre en dormance, en sachant que les rechutes sont très fréquentes. Les symptômes peuvent s'améliorer ou non, certains lapins apprennent à vivre avec la tête penchée et s'adaptent. C'est beaucoup au cas par cas, selon la génétique du lapin, son système immunitaire et sa réaction au traitement. C'est une sale maladie, effectivement...

Même question : mange-t-elle suffisamment ? Il ne faut pas hésiter à la gaver si elle ne mange pas assez, est-ce que le véto vous a donné du produit de gavage ?

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

J ai été voir pour plus d explication .Ce parasite est souvent présent chez le lapin nain.Des autres animaux peuvent aussi contracté ce parasite,chèvres,hamsters,chiens,etc..... Bref,c est une saleté ce parasite protozoaire !!!

Il est conseillé aussi de rembourrer la cage surtout aux endroits ou il pourrait se blesser,l hygiène aussi est importante,nettoyer à l eau de Javel sa cage et les alentours et vous lavez les mains quand vous le touchez.Il vaut mieux ne pas laisser des jouets en bois.Il y a une clinique à Paris qui ,si le lapin ne mange pas,les nourrit par perfusion. Dslée Hedera,mais je suis contre le gavage,sur n importe quel animal.J ai moi meme subi ce traitement,donc je sais de quoi je parle sauf en cas de vie animale ou humaine en danger .

gigi397

" gigi 397 "
Hedera

C'est justement un cas de vie en danger, l'estomac des lapins n'est pas constitué pareil que le nôtre, il ne doit jamais sous aucun prétexte être vide. Leur estomac produit des sucs gastriques en continu et s'il est vide, le suc gastrique s'attaque aux parois digestives en causant des ulcères (et d'atroces douleurs évidemment). Ça va très vite, au delà de 48h sans manger, il peut y avoir des séquelles.

Bien sûr que le gavage n'est pas agréable, mais sur un lapin déjà malade, avoir un estomac vide ne peut qu'aggraver son état.