Sur domination

Bonjour, j’avais un groupe de repos cochons d’Inde femelle (que j’avais adopté ensemble quand elles avaient deux mois) et tout se passait très bien. Malheureusement, Rayonnante est décédée début novembre d’une occlusion intestinale et depuis, les deux autres (Dolly et Sablée) se battent très souvent. Sablée a toujours été la dominante et Dolly la dominée dans le groupe mais depuis la mort de Rayonnante Sablée montre des signes de surdominance (elle grimpe souvent sur Dolly, lui mord les oreilles et la poursuit dans la cage sans relâche.) Je me vois mal de les séparer car mes parents ne sont pas d’accord pour reprendre d’autres cochons d’Inde (afin de créer de niveaux groupe) et j’ai peur que cela ne les déstabilise. Elles ont toujours au moins trois cachettes et assez de nourriture. Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Merci !

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "
2 réponses
Bibichon

Désolée je n'ai pas trop de conseils à vous donner... A part de laisser faire! Depuis la disparition de votre chonne, il faut que les 2 autres etablissent un nouvelle hiérarchie. Elles devraient se calmer quand cela sera fait!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de bien surveiller le comportement de Sablée envers Dolly et de les séparer immédiatement si son agressivité a des conséquences sur le bien-être physique et mental de celle-ci, c'est à dire si cela induit une impossibilité de se nourrir à sa faim ou de boire, ou provoque des blessures ou une attitude prostrée ou dépressive. Néanmoins, le comportement de Sablée peut s'arranger avec le temps, une fois la nouvelle hiérarchie installée.

Malheureusement si la situation ne s'améliore pas il n'y pas d'autres solution que de reprendre au moins 1 cochon d'Inde afin de tenter de recréer un équilibre de groupe, ou de créer 2 groupes différents en séparant Sablée et Dolly... un cochon d'Inde ne pouvant vivre seul, je vous déconseille de séparer vos 2 cochons d'Inde sans leur procurer de nouveaux compagnons.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "