STOP aux préjugés sur les rongeurs !

Utilisateur anonyme

Bonsoir !

J'aimerais parler d'un sujet qui me tient à coeur : nos amis les rongeurs !

Trop souvent j'entends ou je vois des personne dire :"Un rongeur n'est pas intéressant", ou "pourquoi se ruiner pour un animal qui ne vivra que quelques années?" et j'en passe !

Un cochon d'inde/rat/furet/hamster/gerbille/octodon/chinchilla ... Est avant out un être vivant, un animal, et à droit au respect et à tout le confort qui doit lui être fournit !

Ce soir je vais plus vous parler des cochon d'inde, comme j'en ai deux chez moi :)

Alors pour les personne qui sous estime ces petits animaux, voilà pour vous :

http://www.youtube.com/watch?v=paI0H5TfEUI&feature=youtu.be .

Sur cette vidéo, il n'y a que l'exemple des cochon d'inde, mais on peut faire pareil avec son hamster, gerbille, rat etc,etc ...

Bref bref, peut-être que certains vont trouver ce post inutile, mais trop de personne pensent qu'un rongeur n'est bon qu'à bouffer et dormir malheureusement.

Sur ce, très bonne soirée, j'espère ouvrir les yeux à certains/certaines, et sinon, j'espère que les amoureux des rnoguer aimeront cette petite vidéo :)

38 réponses
Utilisateur anonyme

haha ^^ regarde, c'est snoopy : http://www.youtube.com/watch?v=x2UK5qzIUOw , bon visionnage ^^

Kallys34

j'ai toujours entendu dire que les rongeurs avaient tendance à mordre, quand on les touchent et qu'ils ne veulent pas, par exemple, je n'y connais absolument rien en rongeurs, donc je n'ai jamais su si c'était vrai ou pas, mais j'aimerais beaucoup savoir; si quelqu'un peux me répondre, j'en serais très heureuse. merci !!

Célineo

Ca dépends des espèces et des individus. Par exemple, si tu réveilles un hamster (à ne surtout pas faire), tu as de bonne chance de te faire mordre. Si tu attrapes un octodon par le dos, tu risques de te faire mordre également. Pour les rats, c'est très individuel, mais s'ils sont habitués à l'humain et qu'ils n'ont pas envie, ils risquent plus de se tendre et de se débattre que de mordre. Les morsures que j'ai eut avec les rats étaient dû à la peur, à la douleur, à l'odeur que j'avais sur les mains, à la maladie, ...

Mais globalement, tant qu'on sait comment manipuler l'espèce en question et que le rongeur a été manipulé correctement dans sa vie, il n'y a pas beaucoup de risques.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

je prend le cas du lapin. ils ont une très mauvaise vue, et ils ont un angle mort juste devan leur tête, c'est à dire que si vous vous mettez pile en face de lui, il ne vous verra pas ou pas bien du tout, il va donc surement mordre ou attaquez si vous essayez de le toucher car il sera surpris ;)

par contre, moi je lui touche la bouche, je regarde ses dents, et à moin qu'il soit de mauvaise humeur, il se laisse faire et ne mord pas! ;)

Utilisateur anonyme

Moi je ne comprends pas les gens qui estiment qu'un rongeur est moins important qu'un chien/chat.

J'ai envie d'adopter une souris mais je ne le fais pas car je ne peux pas me le permettre par rapport a mon budget si elle tombe malade ou quoi que ce soit, parce que j'estime que je dois la soigner si c'est le cas, l'emmener chez un vétérinaire etc... donc je n'en adopte pas car une bonne partie de mon budget passe déjà pour Gwash (jouets, croquettes, soins, prévention, assurance etc...)

Utilisateur anonyme

Pour vous dire même, l'un de mes 3 poissons rouges (qui sont rester chez mes parents car vraiment pas la place içi) un matin avait un oeil énormément gonflé, j'ai été sur des forum où j'ai pu contacter un vétérinaire qui s'occupe des poissons, il m'a dit de le mettre dans un aqua a l'écart et de le soigner je ne sais plus comment et que sinon il pouvait l'opérer si ça ne s'améliorait pas. Heureusement ça s'est guérit mais j'étais prête a le faire opérer, car même un poisson est un être vivant qu'on doit assumer si on en prend

Utilisateur anonyme

Bravo gwash :) La vidéo que j'ai faite porte sur les cochon d'inde, comme j'en ai deux, mais tous les autres rongeurs, les lapins, et poissons, sont concernés bien sur :)

Kallys34

merci pour vos explications, c'est bien ce que je penser: les rongeurs ne sont pas agressif (tout le temps) si ils attaquent c'est comme les chiens ou les chats par peur, par douleur ou autre.

et en ce qui concerne les furets ??

je crois qu'il y a un post dessus, non ?

Utilisateur anonyme

oui il y a un post sur les furets :)

Utilisateur anonyme

appar les hommes aucun animal n'est agressif pour etre agressifs. la grande majorité des animaux qui attaquent ont de bonnes raisons. sa peut etre un animal qui à peur, mais sa peut etre aussi un animal qui à été poussé par l'homme à être agressif. autrement dit, aucun animal ne fait du mal sans avoir de raison valable, sauf peut être certains hommes ;)