Stérilisation ou Castration hamster

Cestnoemie
Cestnoemie

Bonjour,

J'aimerai obtenir un deuxième hamster. Je suis forcé (à contre coeur) de les prendre en animalerie car je n'ai aucune assos ou élevage dans mon département et encore (pour hamster).

Je sais que c'est souvent difficile de différencier les mâles aux femelles quand les hamsters sont jeunes.

J'aurai aimé savoir si la stérilisation ou castration est pratiqué sur les hamsters ? Afin de prévoir une éventuelle rencontre ?

Merci d'avance ! 😊🐹

" C'est Noëmie "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La stérilisation et la castration sont en effet pratiqués chez les hamsters. Néanmoins ce sont des opérations sous anesthésie générale et qui sont donc toujours à risque chez les petites bêtes (rongeurs, lapins...).

Cela se fait généralement plus souvent chez le mâle car la castration est plus facile à réaliser.

Ces opérations sont conseillées quand vous avez un mâle et une femelle pour limiter la descendance. Cela peut aussi limiter les comportements agressifs chez les uns et chez les autres. Si vous avez deux mâles ils peuvent bien s'entendre ou se montrer agressif et territoriaux (marquage etc).

Le mieux à faire est de demander conseil à votre vétérinaire, vous pourrez bien distinguer le sexe de votre hamster à 5-6 mois, et choisir de le castrer/ stériliser ou non à ce moment là (attention si les deux sexes sont opposés faites une séparation éventuelle à cette période pour ne pas avoir de portée non désirée).

Bonne journée,

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cestnoemie
Cestnoemie

Merci beaucoup pour votre réponse Alexandra.

Nous avons finalement pris deux petits mâles (normalement). Ils ont deux cages bien séparés mais on les a collés, histoire qu'ils fassent connaissance quand même. 😉

Bonne journée !

" C'est Noëmie "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?