En effet, il vaut mieux y penser sérieusement, c'est important, et niveau caractère, l'effet est impressionnant !
°Déjà, est-ce sûr qu'une lapine non stérilisée aura un jour ou l'autre une tumeur?
- Comme l'a dit Lo' And Cie, il y a de grands risques, mais pas 100%.
°A quel âge devrai-je stériliser ma lapine?
- 6 mois c'est bien, à éviter de faire après 5 ans il me semble
°La stérilisation est-elle dangereuse pour une lapine?
- avec un bon véto, il y a peu de risques, mais une opération n'est jamais sans danger
°Quels sont les risques d'une lapine non stérilisée?
- Lo' And Cie l'a dit ^^
°Est-ce que, suite à la stérilisation, ma lapine changera de comportement?
- Si la lapine a un caractère très sage, gentil, etc, ça changera peu de choses. Mais si, comme ma lapine, à l'adolescence la lapine devient "moins gentille" : ne se laisse plus porter, ne vient plus nous voir, ne se laisse plus câliner, nous mord de temps en temps, etc, la stérilisation va vraiment faire un énorme changement. Un mois après la stérilisation, quasiment tous les effets de l'adolescence ont disparu.
°Quel est le prix moyen d'une stérilisation chez un bon véto?
- 150 € environ il me semble... :-/
°Et enfin: dites moi tout ce que vous savez dessus!
Déjà, mieux vaut bien se préparer (comme tu le fais : poser des questions, se renseigner sur tous les aspects, etc... :D ), choisir un bon véto (pas forcément spé Nac mais qui a l'habitude de ce genre d'opération, qui opère de préférence au gaz, qui donne de l'anti-douleur après, qui ne dit pas que le lapin doit être à jeun, etc...) et qui paraît "gentil". Ce dernier point n'est pas très important, mais si la lapine a des complications après l'opération, on aura moins d'hésitation a appeler un véto sympa, compréhensif, a lui poser des questions...
Et dernière chose, je ne regrette vraiment vraiment pas d'avoir fait stériliser ma lapine !! ^-^