Stérilisation lapine

Ellie20

Bonjour,

ma lapine va se faire se faire stériliser dans quelques jours et je ne suis pas très rassurée. Auriez-vous des conseils pour que ça se passe bien ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pourriez lui laisser un tissu/torchon/plaid avec votre odeur dans la cage ?

Cela la rassurera surement.

Il existe également des phéromones/huiles essentielles qui peuvent aider à diminuer le stress (Petscool par exemple).

Lorsque vous la récupérez, il faudra veiller à ce qu'elle soit dans un endroit calme et sûr (sa caisse, sa cage) le temps qu'elle se réveille complétement de l’anesthésie. Ensuite, il faudra qu'elle reste dans un endroit calme et sans courant d'air les jours suivant. De plus, il faudra veiller à ce qu'elle s'alimente après la chirurgie.

La stérilisation est une chirurgie de convenance, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez concernant le déroulé de la chirurgie, ou la prise en charge de votre lapine durant son séjour chez le vétérinaire, aux vétérinaires ou aux ASV.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mangard
Bonjour, amateur de violences, passe ton chemin, ici on rit, on débat, on s'aime...

Bonjour, J'ai une chatte qui a été stérilisée, ce qui lui permettait de ne plus souffrir des grossesses nerveuses, et le durcissement douloureux de ses tétons. J'ai fait la même chose pour ma chienne. Je trouve cette méthode pratique pour eux et pour nous. Merci aux vétérinaires et leurs équipes.

" Philippe. "

Hedera

Bonjour,

Bravo de faire la démarche de la stérilisation, votre lapine n'en sera qu'en meilleure santé,

Le plus important dans une stérilisation c'est de s'adresser à un vétérinaire spé NAC, qui a l'habitude d'opérer des lapins. Chez un véto qui fait ça régulièrement et qui connait bien la biologie des lapins, c'est une opération de routine, qui n'a de complications que très rarement.

Après l'opération, le transit doit repartir le plus rapidement possible sous 24 à 48h. Si non, c'est que la gestion de la douleur n'est pas suffisante, et ne jamais hésiter à re-consulter si le transit ne reprend pas normalement ou pas assez rapidement.

Ensuite, il y a normalement des soins de désinfection de la plaie que vous devez faire, et des visites de contrôle post-op chez le véto pour vérifier que tout va bien, et pour retirer les fils s'ils ne sont pas résorbables (ça dépend de ce que le véto utilise).

Il faut faire très attention justement à ce que la lapine ne ronge pas les fils, ça arrive parfois, il faut absolument l'empêcher de rouvrir sa plaie donc à surveiller régulièrement et il faut parfois mettre un body à la lapine pour protéger les points.