Stérilisation Lapin~~Faut-il stériliser le mâle, la femelle ou les deux ?? Merci ..!

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'aimerais stériliser mes lapins.....l'année prochaine en Avril je pense....

Mais je me posent quelques questions ???

1) Faut-il castrer le mâle ou la femelle ??

2) Est-il obligatoire de castrer les deux ??

3) J'aimerais les stériliser pour qu'ils puissent sortir ensemble, joués ensemblent et surtout habités dans le même clapier ....si je castre que le mâle, la femelle va t-elle encore être folle .

4) La castration coûte combien pour les mâle et femelle (sachant que j'habite dans une petite ville) ....

Merci d'avance .....=)

6 réponses
Utilisateur anonyme

Les deux . Une femelle peut avoir des " sautes d'humeurs " et grimper le mâle . Elle peut aussi etre aggressive en période de chaleur . ET avoir un cancer du col de l'utérus vers 4 5 ans chez la plupart des lapines .

Un mâle tu sais pourquoi ( pov mèmère si tu le fais pas castrer elle va en avoir marre ) .$

Donc les deux

Utilisateur anonyme

Tiens, voici le lien de mon site, s'il peut t'apporter des réponses : http://www.lespetitslapins.fr/la-sterilisation/

Il faut stériliser les deux pour les raisons qu'a cité Aurelianna, c'est vraiment important si tu veux les laisser ensemble, sinon bonjour les bagarres et les blessures !

Sinon pour les prix, en général, stériliser une femelle coûte dans les 140€ et un mâle dans les 80€

Voilà, mais c'est un investissement à vie ! Bon courage !

Utilisateur anonyme

Bonjour j'ai un lapin nain mâle d'un an non castré, j'aimerais adopté un peu petit nouveau dans la famille de préférence un mâle mais j'ai lu sur plusieurs article que la cohabitation était limite impossible.. Donc j'envisage de prendre une femelle. Comment se passera la cohabitation sachant que mon mâle n'est pas castré. Si je prends une lapine je compte la stérilisée mais mon lapin j'aimerais ne pas le castré, est ce possible?

Sofi771

Tu risque une mise entente si ton mâle reste entier, il est préférable de faire stériliser chaque individu et respecter la quarantaine d'au moins un mois et les étapes de coha (à faire une fois que tout le monde est stérilisé).

Et attention à la date des sujets, évite de remonter un sujet trop vieux et préfère plutôt en ouvrir un nouveau pour plus de cohésion sur le forum en plus de ça as tu lu le sujet aue tu remonte ? Car il est déjà précisé qu'il faut stériliser les deux..

Marmotte4

Bonjoir, je vais acquérir demain 1 male et 2 femelles de quasiment 2mois.

Mes lapins nains ayant été assassinés par un renard en janvier. Mes premiers lapins j en avais aussi acquis en 2013 en meme temps du même âge 1 male et 2 femelles, dont j'avais seulement fait castrer le mâle et cela durant 2an 1/2 tout s'est passé à merveille même les 2 femelles se faisaient la toilette mutuellement jusqu'au jour où une des femelles n'a plus accepté la 2ème femelle l'attaquant très sévèrement. J ai tenté en les faisant toutes les 2 steriliser mais toujours la même ne l'a toujours plus accepté , ainsi dû les separer vivant dans un grand parc donc pas dû à un problème d'espace, mais elles avaient environ 3 ans lors de leur stérilisation ainsi je présume que c est dû à leur âge.

Dès lors je pense que si je castre le mâle et stérilise les 2 femelles au plus tôt possible, j espère que cela me permettra de ne pas arriver au même résultat et qu' ils soient tous les 3 heureux ensemble sans dispute.

Qu'en pensez vous ? Est-ce la solution pour être certaine qu' ils soient tous les 3 de bons compagnons et pourront vivre aisément ensemble ? Merci

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il vaut mieux stériliser et castrer tout le monde : castration des lapins de plus de 6 mois afin d’éviter le marquage, les agressions de territorialité et pour les femelles en plus pour prévenir l’apparition de tumeurs mammaires ou utérines (ce touche jusqu’à 80% des lapines non stérilisées dès l’âge de 4 ans ! ce qui est non négligeable).

Il y a plus de chances que tout le monde cohabite ensemble si les hormones ne sont pas là pour dicter leur conduite.

Pensez également à vacciner les lapins (contre la myxomatose et la maladie virale hémorragique qui sont deux maladies mortelles).

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "