Souris très peureuse

Bonjour,

Je possède 2 souris femelle depuis 2 mois.Elle sont toujours aussi peureuse mais ce n'est pas ce qui me "pose problème" .Je ne sais pas si c'est assez normale mais des qu'elles sont dans autres endroit autre que leurs cage (leurs parc ou encore le dessus de leurs cage) elles deviennent en quelque sorte sauvage, elle ne se laisse pas attraper et serai capable de sauter de la cage pour s'enfuir ou quand elles sont dans leurs parc elles font tout pour essayer de s'échapper ou reste cachées car je suis a coté.En ce moment des que je m'approche de la cage elles arrêtent leurs activité et cours aussi vite que la lumière jusqu'a une cachette.Je possède une cage de 1800 cm carre et envisage d'acheter une boite de rangement de 5500cm carre pour en faire une bincage .Je voulais seulement savoir si changer de cage changera leurs comportement et seront peu être un peu moins peureuse.

5 réponses
Oliv74

Non Non pourquoid vouloir changer la cage ???

Elles ont juste besoin de temps avant de s'habituer à toi .

Essaie de leurs parler doucement habitu les à ton odeur ...

Pour t'aider d'avantages voici la vidéo parfaite pour toi:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=arb-aLeviLs&ab_channel=SkippykachuMice%26Rats]

Amel'
Amélie, 17ans

apres 1800cm² cest vraiment as grand donc le changement de cage est dans tous les cas plus adéquat

" Amel' Passionnée "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille de reprendre l'éducation "à zéro" et y aller progressivement (car ce sont des animaux très facilement stressés et dont la capacité d'adaptation est parfois longue). Régulièrement, vous pouvez vous positionner à proximité des barreaux de leur cage. Parlez-leur d’une voix douce et posez votre main sur leur cage. Cela leur permettra d’entendre le son de votre voix, de se l’approprier à nouveau. Après plusieurs jours, vous pourrez tenter de leur donner une graine directement avec vos doigts. Laissez-les s’approcher et venir se restaurer directement dans votre main.

Lorsque vous leur donnez à manger, essayez de les caresser avec délicatesse le long du flanc. Viendra ensuite le moment de les prendre délicatement dans les mains une nouvelle fois, tout en les rassurant (avec éventuellement de la nourriture ou des caresses). Avec le temps, il y a de grandes chances que vos souris déstressent et se rapprochent de vous.

Je vous rappelle que ces étapes sont à effectuer au fur et à mesure pour ne pas les brusquer. Je vous conseille aussi d'isoler la cage dans une pièce calme, pas trop stressante et bruyante et de leur laisser de quoi se cacher à l'intérieur (beaucoup de cachettes) !

Pour la sortie de la cage, il faut qu'elles vous connaissent un minimum si vous voulez les rattraper ensuite, d'autant plus qu'elles risquent de paniquer dans ce nouvel environnement. Au début, il ne faut pas les laisser longtemps à l'extérieur de leur cage, et éventuellement les mettre dans un espace clos (type grand carton ou caisse en plastique). Essayez de les prendre doucement et de les mettre sur vous pour qu'elles se rassurent de votre présence régulièrement. Essayez de faire des sorties journalières pour qu'elles apprécient vraiment et vous connaissent davantage. Ensuite, vous pourrez rallonger les sorties et augmenter leur espace extérieur au fur et à mesure. Attention il faut des sorties complètement sécurisées et surveillées. Quand vous les sortirez dans une pièce entière, vous pouvez vous mettre en plein milieu de la pièce, assis, pour que vos souris viennent jouer sans avoir peur.

Finalement, pour les prendre pour le retour, vous avez plusieurs solutions : soit vous laissez la cage ouverte et vos gerbilles y rentreront toutes seules, soit vous les habituez à entendre un son associé à une récompense et vous les prenez doucement quand elles viennent vers vous, soit vous leur mettez un grand tube en carton, vous les laissez entrer dedans et vous rebouchez l'extrémité avec votre main puis vous pourrez transvaser doucement la gerbille dans la cage.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Desole de répondre tard,

j'ai repris a zéro comme vous me l'avez conseillé, elles n'hésite plus a venir vers moi pour venir chercher des friandises.Une des deux se laissent un peu caresser mais l'apprivoisement évolue 😁

Amel'
Amélie, 17ans

Super :)

" Amel' Passionnée "