Souris gestante

Loony Cookie

Bonjour !

J ai acheté 4 petites souris femelle dans une animalerie il y a 10j env.

Une a un peu grossi et je pense qu'elle est gestante. (Pas sûre à 100%). D'ici la fin de la semaine je serai fixé.

La question : es ce que je la laisse avec les autres souris ? Elles s'entendent très bien et dorment ensemble .

Merci et bonne journée !

LC

4 réponses
Ecureuil

D'après ce site : https://www.wanimo.com/veterinaire/sante-nac/souris-sante-nac/la-reproduction-de-la-souris.html, une femelle gestante doit être séparée du mâle mais elle peut cohabiter avec d'autres femelles.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La femelle gestante a besoin d’un environnement propice à sa grossesse. Il lui faut un espace calme, tranquille, isolé des courants d’air, des rayons du soleil et sans source de stress. Le futur père doit être placé dans une autre cage pour ne pas importuner la femelle et pour éviter une nouvelle saillie aussitôt après la naissance des petits. Enfin, elle doit avoir une alimentation adaptée et de l’eau fraiche en permanence à sa disposition.

Le groupe de femelles semblent assez petit donc il est possible de laisser la souris dedans et de ne pas la séparer de ses congénères. Cependant, à la naissance des petits il faudra faire attention que les autres femelles ne s'attaquent pas a eux. Il faut donc être sur que les femelles s'entendent vraiment bien entre elles.

En espèrant avoir répondu à votre question

laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Loony Cookie

Bonjour

Merci beaucoup pour la réponse.

Pour ce qui est de l'entente de groupe, d'après mes observations elles s'entendent très bien (dorment dans le même coin ensemble et se papouillent mutuelement ) je continue à observer.

Pour le mâle je ne pense pas qu'il soit présent car j'ai demandé 4 femelles mais on n'est pas à l'abri d'une erreur... Comme elles sont assez farouche je ne peux pas trop les manipuler pour vérifier le sexe de chaque souris !

Bonne journée !

Loony Cookie

Bonjour,

bonne nouvelle ! Ma souris a mis bas ce week-end, une belle portée d'environ 12 petits !! 3 3 3

j'ai séparé le groupe en deux : deux souris d'un côté et deux de l'autre ! Et ce sont toutes des femelles, donc ma souris a été "prise" avant l'adoption.

Elle les a bien planqué au fond de son nid : hier, j'ai délicatement soulever le tas de papier déchiqueter pour les voir, mais je compte les laisser tranquille un moment, vu que la mère a du mal à me tolérer (j'arrive à lui donner quelques graines à la main, mais elle les chipes et se barre pour les grignoter à l'autre bout de la gage !!!)

Je lui remplis donc plus souvent la gamelle et je vous tiendrais au courant.

j'attends avec impatience de pouvoir les tenir dans les mains !

a bientôt !