Souris, Gerbilles, Hamster, Octodons ? Lequel de ces 4 rongeurs me conseillez vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je souhaiterai que vous m'aidiez dans le choix de mon ou mes futur(s) rongeur(s). Je voulais savoir quel animal entre la souris, la gerbille, l'hamster et l'octodon, est plus facile à apprivoiser et mord le moins ? Merci.

10 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tout dépend de toi,

Personnellement je te conseillerai soit un hamster ou soit une souris mâle ou deux souris femelles. Mais il ne faut pas choisir l animal "Par ce qu' il est mignon", il faut en adopter un en fonction de ton mode de vie, de l espace, du budget etc...

Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir répondu. :)

Oui je le choisie pas pour son physique mais plutôt pour son caractère. :)

Je me suis renseigner sur chaque espèce mais y a t'il une espèce parmi les 4 cités au dessus qui est plus facile à apprivoiser et qui mord moins qu'une autre ou alors cela dépend t'il de l'animal et non de l’espèce ?:)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, la souris est très sociable autant qu'avec les humains, qu'avec ces congénères et elle dort la nuit et vit le jour.

L'hamster, ne peut pas vivre avec ces congénères sauf quelques exeptions, et ils vivent la nuit et dort le jour...donc si tu veut avoir contact avec l'animal ce n'est pas idéal car il ne faut surtout pas réveiller un hamster le jour.

Gerbilles et Octodons, je ne connaît pas.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tu souhaiterais apporter quel espace à ton animal ?

Quel budget ?

Es tu plus disponible le soir ?

Combien de temps lui accorderai tu ?

Utilisateur anonyme

Ca dépend de l'individu et non de l'espèce :)

Bien dis ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. :)

Je peux lui offrir une grande cage hauteur ou non, peut importe le type cage, j'ai de la place. :)

Le budget j'ai assez d'argent pour ce qui est de la cage, nourriture, accessoires...

Je suis disponible le soir (et voir la nuit, je reste souvent éveillée).

Je peux lui accordait au moins une heure par jour même voir un peu plus.

Si l’espèce est grégaire, je peux adopter 2 rongeurs pour éviter que l'animal se sente seul étant donner que je suis lycéenne.^^

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

N oublies pas le budget veto egalement ;)

Personnellement j ai toujours eu des hamsters, j ai eu de très bonnes expériences avec les syriens et ma russe qui étaient très bien apprivoisées. J ai même eu une syrienne qui était un vrai chien elle me suivait partout ^^

Je trouve que c est un animal très intéressant à observer, indépendant mais que l on peut manipuler (après tout dépend de l individu).

Les soirs sont grégaire enfin si tu souhaites des femelles c est 2 minimum.

Si tu souhaites avoir un mâle l idéal serait un mâle castré + une femelle mais il peut vivre seul à condition de lui consacrer pas mal de temps. J ai un loulou issu d un sauvetage est il est adorable, par contre il est assez dependant de moi, il faut que je me sorte quotidiennement le plus possible pour qu' il soit bien dans ses pattes et ne reste pas sans contact. Je trouve que les souris et hamsters se rapprochent côté comportement, le hamster (syrien surtout) étant plus pataud en général son plus facile à prendre en main.

Après encore une fois tout dépend de l individu ^^

Côté habitat, un hamster demande un minimum de 4000cm2 (80*50cm Par exemple). Pour les souris le minimum français est minuscule.... je conseille 4000cm2 minimum aussi pour 2 femelles. Un habitat de 60*40 peut être acceptable pour un mâle aussi (quoique je ne verrais pas le lien dedans, il a un aqua de 80*45cm et même si un mâle est seul, il lui faut pas mal d espace pour qu' il soit épanouie, puisse avoir de l espace tout en ayant de quoi s occuper).

Utilisateur anonyme

D'accord merci. :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si tu as besoin d'autres conseils ou infos n'hésites pas,

je peux te conseiller ce site pour les souris :

http://lasourisdomestique.fr/

Et celui là pour les ham :

http://www.leshamsters.fr/

Utilisateur anonyme

D'accord merci de ton aide. ;)