Souris enceinte comment faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

il y a quelques jours, je suis allée voir ma souris Léna sa fessait apeut pres 1 semaine que je l'avait pas vue comme elle dort la journée. J'ai remarquer qu'elle avait grossis du ventre et je pense qu'elle attend des petits, j'aimerai avoir quelques conseils et renseignements, elle a 2ans et je me demandais si c'était pas dangereux à cette âge d'attendre des petits? elle est avec 3 autres souris femelles dans sa cage, je dois la séparer maintenant des autres ? Comment etre sur à 100% qu'elles attend des petits (car je suis presque sûr mais pas certaine)? A combien de semaines elle va mettre ba ? A quelles âge est là distinctions des sexes pour séparer les bébés mâles des femelles ? Quand elle accouchera je la prend elle est ses bb pour les mettre dans une cage apars et oklm où je les laisse tous ensemble (maman+bébés+les 3 autres grandes souris) ? Merci à ceux qui me répondront s'il vous plaît pas de réflexion du gênre ( Pk elle est enceinte? ) car c'est une portée non voulu et je vais garder tous les bébés

12 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Une façon d'être certain serait d'effectuer une radiographie chez votre vétérinaire.

Une souris ne doit pas vivre plus de deux saillies dans sa vie, idéalement entre l'âge de quatre et huit mois. Il est déconseillé de reproduire une femelle âgée de plus d'un an.

La gestation dure entre 20 et 21 jours. La mère ne grossit en général qu'à partir de la dernière semaine de gestation. Pour une femelle on obtient entre 4 et 6 souriceaux (voire 8-12).

Je vous recommanderais de la séparer et de la mettre au calme dans une cage en plexiglas. Vous pouvez également lui laisser une compagnie femelle mais c’est à double tranchant. Cette femelle pourra jouer un rôle de nourrice en aidant le mère à réchauffer les petits, mais elle peut devenir une intruse et il y aurait alors un risque que les petits soient tués.

Avant la mise bas, je vous suggère de fournir à la mère :

-des protéines cuites : viande blanche cuite, lait de soja (vanille), lait (en poudre ou non) et croquettes pour chatons ou chiots, blédine, vers de farine, jambon, fromage, graines grasses (tournesol, courges), yaourt nature, etc... Attention, pas de lait de vache ! (fortement indigeste)

-De quoi faire son nid : du sopalin, des mouchoirs, blancs, sans parfum, ni motifs. Attention, pas de coton, ni de tissus ! (amputations suite à enlacements des membres...)

-Une cage spacieuse, dépourvue de barreaux (fugues des petits)

Avant leur cinquième semaine, les petits doivent être séparés par sexe : dans le cas contraire, vous risqueriez de vous retrouver avec une nouvelle portée...

En espérant vous avoir aidée,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci d'avoir prit le temp pour me répondre, maintenant j'ai réponses à toutes mes questions, vous m'avez vraiment aidé merci beaucoup 😁

Juste une dernière question

Comme elle a 2ans, es ce qu'elle peut avoir des problèmes après sa mise à ba? Peut elle mourrir pendant son accouchement?

🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour la pépette vient de mettre au monde 9 petits 👎

Utilisateur anonyme

oh trop mimiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! féliiciitatiion :P

Utilisateur anonyme

Merci 😁 demain je v essaillé de prendre une photo 😁

Utilisateur anonyme

Bon tanpis pour la photo elle veut pas se mettre 😔 met merci à vous tous en tout ça ! 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis bien embêtée ma souris Litchi , que je n'avais pas vraiment vue depuis 2 jours car elle dormais ou s'enfuyais, a beaucoup grossi par rapport à ses deux autres compagnes... Je crains qu'elle soit enceinte, mais ça parait bizarre puis que le soit disant mâle est là depuis longtemps avec d'autres femelles et je croyais que c'était une femelle, en sachant que je leur ai donné beaucoup de nourriture en ce moment, en sachant que Akiko, l'éventuel mâle, a un sexe plutôt différent des autres, je ne crains que Litchi soit réellement enceinte. Dans ce cas, comment faire pour caser les petits ? Mes parents disent qu'ils les tueront au chloroforme si j'ai des souriceaux... Pourriez vous me conseiller un site où je pourrais trouver des gens qui les voudraient ? Et comment faire avec le mâle ?

Merci d'avance pour vos réponses !😞

Utilisateur anonyme

A ok 😲 alors si ta souris est vraiment enceinte tu compte 23 jours et si elle est vraiment enceinte 23 jours plus tard elle accouchera et si il n'y a pas de bb au bout de 23 jours c que ce n'était qu'une illusion que tu t'étais faite. Alors si jamais elle accouche sépare ton male de ta femelle et laisse ta femelle avec ses bb. Il faut que tu arrive à convaincre tes parents de garder les souriceaux pendant 1moi et demi environ ( le temps qu'ils arrêtent de téter et apprennent à manger tout seul), mais attention car dès que tu vois qu'il COMMENCE à manger tout seule sépare tous les bb de leurs mère car sinon la mère risque d'avoir une nouvelle portée 😐 et trie les bb mâles des bb femelle. Et aussi des que tu vois qu'ils mangent tous seul ( à 1mois et demi ) tu peut leurs trouver une famille tu peut mettre des annonces sur leboncoin par exemple. Pour ce qui est du mâle ( si c'est vraiment un male ) soit tu lui trouve une nouvelle famille sois tu le garde met tu achète une deuxième cage dans une cage tu met ta femelle met tu en achète une autre pour ma qu'elle sois toute seule ou alors tu lui laisse un de ses bb femelle avec elle et dans l'autre cage tu met le mâles avec un des bb mâles.

J'espère que je me suis bien exprimée et que tu as compris et surtout si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

j'ai eu le même problème mais cepandant voici les signes particuliers de la gestations:

-elle fait un nid

-elle fait des réserves

-elle boit beaucoup

-elle dors seul (sans le mâle)

Voila c'est les signes que j'ai de mémoires !

heureuse naissance mélanie souriis 9 de plus ? ce qui te donne 16 souris ? Va y avoir du boulot!

Utilisateur anonyme

Et oui 9de plus donc 16souris 🙂