Souriceau trouvé que faire?

Savi

Bonjour. J’ai trouvé un souriceau au travail. Il a l’air en bonne santé pourtant pas peureux et s’est facilement laissé emporter dans un carton. Je l’ai ramené chez moi pour ne pas qu’il se retrouve livré à lui-même. Arrivé à la maison, il....dormait.

Ce soir il dort toujours.

Qu’est ce que je fais?

Qu’est-ce que je lui donne à manger?

Comment je m’en occupe?

Merci

30 réponses
Lyana 27

Salut,

Il faut bien qu'il est chaud et il faut lui donner à manger.

Pour remplacer le lait maternelle il faut acheter du lait maternisé en poudre pour chaton en pharmacie, certaine marque comme « milkkan » propose une gamme de lait maternisé « chaton, lapin et rongeur » avec des indications de dosages différents selon l’espèce. Pour préparer le dosage il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille. La préparation doit être donné tiède. À ma connaissance il n’existe pas de biberon adapté à la petitesse des bébés souris. Cependant plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un fin pinceau au poil souple, une petite seringue sans aiguille (se vend en pharmacie ou vétérinaire), un cathéter (vente en pharmacie), la pointe d’un critérium…

Il faut savoir que malgré toute la motivation et la bonne volonté mis à l’ouvrage, il est difficile de maintenir en vie des jeunes souriceaux pas encore sevrés. Plus les petits sont jeunes plus c’est compliqué. Les décès sont quasi inévitable.

Les 3 choses primordiales pour garder les petits en vie sont la température, l’alimentation, aide à faire leurs besoins. Si une de ces conditions n’est pas remplies leurs chances de survie sont nulles.

Jusqu’à leurs deux semaines les petits sont incapable de maintenir leurs températures corporelles. Il faudra leur apporter une source de chaleur constante, afin que celle-ci avoisine les 28° Celsius dans le nid.

Plusieurs possibilité sont envisageables comme le câble chauffant, une couveuse, le tapis chauffant, la bouillotte, les ampoules chauffantes, technique du bain-marie…

L’idéal est d’avoir un nid rempli de mouchoir ou papier toilette (le sopalin n’est pas assez doux), d’y maintenir les petits les uns contre les autre autant que possible. Le nid doit être pourvu d’une entrée afin que la condensation ne s’y accumule pas. Il est également important d’avoir un thermomètre afin de contrôler la température.

Les souriceaux tombent vite en hypothermie quand la température chute et inversement le risque de déshydratation est important en cas de température élevée. Il important de tester sont installation avant d’y mettre les souriceaux.

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Lyana 27

Selon l’âge des jeunes la fréquence des tétées changent.

0 à 7 j : tétées toutes les 2 h (jours et nuits)

8 à à 14 j : tétées toutes les 3/4 h (jours et nuits)

15 à 21 j : tétées toutes les 4/5 h, laissez à disposition de l’eau. Possibilité d’ajouter de la blédine nature ou vanille (le mélange doit rester très fluide) + vitamines rongeur

22 à 28 j : passer à 2 tétées dans la journée + eau à disposition + nourriture solide+ lait de soja vanille + blédine + vitamine + eau

28 jours et plus : alimentation solide + petit pot bébé bio + vitamine + eau

Il faut être très patient, donner de petite « portion », attendre que le souriceau avale bien sa gorgée avant de lui en proposer une nouvelle. Dans le cas contraire il risquerait de se “noyer”, dès qu’on aperçoit une bulle d’air sortir du nez il faut stopper (voir troisième photo ci-dessous). Quand les petits n’ont pas encore de poils on aperçoit l’estomac remplit de lait sur le coté du ventre, lorsqu’ils deviennent poilus on cesse la tétée lorsqu’ils refusent de la prendre et qu’ils détournent la tête.

Les souriceaux sont incapable d’aller à la selle ou d’uriner seul. Pour les aider il faut à chaque tétées (avant et après) passer un coton-tige humecter d’eau tiède sur les parties génitales et l’anus. Les crottes sont orangées. Il faut aussi (toujours avec le coton-tige) “masser” leurs ventres afin de toujours stimuler les réflexes de défécation. Une fois par jour, il est conseillé de “nettoyer” les souriceaux à l’aide d’un coton-tige humide (tiède), très brièvement et sans trop les mouiller afin qu’ils ne prennent pas froid.

Voilà

😁🙂🙂🙂

" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "
Savi

Merci à vous!🙂

Apodu48

Bonjour , ma sœur et moi avions une souris qui a eu des petits et elle est morte quand ses 4 bébés avait a peine 1 semaine 😢. aujourd’hui nous nous occupons de ses petits qui ont environ 2 semaines. c’est assez compliqué mais ont adore . tout vos conseils sont géniaux . nous nourrissons les petit toutes les 3 h et ont les nourrit tard le soir et tot le matin mais pas la nuit ,est ce grave ?

et les petits sont 4 et vivent dans une boite carte d’or remplies de mouchoirs déchirés par la mère et de laine et de matière fait exprès pour les rongeurs (elle tient chaud ) est ce que cela suffit -il ? la semaine c’est assez compliqué de les nourrire toute les 3 heure car nous avons collège, avez vous des solutions ?

Merci beaucoup d’avance de votre réponse .

Apolline

euh bonjour

moi j'ai trouvé une souris qui avait l'air morte, je l'ai réchauffée dans mes mains et elle s'est réveillée, sauf que je crois que c'est encore un bébé, elle tète mon pull 🥺

par contre j'ai peur qu'elle meure, je n'arrive pas à lui faire manger de la nourriture pour rongeurs. Et aussi je peux pas prévenir mes parents. Je fais quoi :3

Amel'
Amélie, 17ans

Malheureusement a part l'emmener dans un centre de soin tu ne peu a ton echelle pas faire grand chose dans la mesure où tu ne peu pas prevenir tes parents. Car si elle est encore jeune elle a peut être besoin d'être allaiter et là c'est assez chronophage de plus il faut soit acheter du lait maternisé pour chaton soit faire une recette spéciale (je ne l'ai pas en tete)

Peut etre qu'avec une photo on pourrait estimer son age et aussi savoir son espèce, car il y a une différence entre souris et musaraigne et si il s'agit d'une musaraigne celles ci sont insectivors

Et si elle est presque adulte si elle ne mange pas ça peut être dû au stress ou simplement car elle est blessé

Si elle a été attrapé par un chat elle a peut être des blessures qui ne sont pas visible et ses chances de survies sont faible

" Amel' Passionnée "
Ben-Hur

Bonjour ! Ça fais plaisir de voir autant de conseils , bon , ce matin mon chien a gratter et fait un trou et au fond , des souriceaux , 3 au compteurs dont un qui crie des qu'on le prend , ils ont l'air assez jeune et j'avoue ne pas savoir situer leur âge respectifs , j'ai besoin d'aide , merci d'avance .

, je les ai mis dans une casquette avec du papier toilette en petit bouts
Amel'
Amélie, 17ans

Est-il possible d'avoir une photo mpins sombre et moins flou ?

Car sur cette photo les petit bébé "souris" me semblent plus ressembler a des bébés fouines ou autre mustélidé ??

Enfin ça peu venir de la qualitée de l'image ! J'ai du mal a estimer la tailler des petits et si ils ont des poils ou non

" Amel' Passionnée "
Abricot76

Bonjour, mon chat m'a rapporté un bébé souris ou mulot ça va faire 12 h que je l'ai je lui donne a boire avec un mini pinceau au 3h il en prend mes détourné la tête vite il me tète la main. Je lui frotte les partie pour qu'il fasse pipi ou caca mes rien ne sort. Le petit ce lave lui même et n'a pas encore les yeux ouvert. Combien de jours peut il avoir? Dois-je lui donner autre chose que le lait ? Merci

Del2244

Bonjour

Quel lait lui donnez vous ?