Salut,
Il faut bien qu'il est chaud et il faut lui donner à manger.
Pour remplacer le lait maternelle il faut acheter du lait maternisé en poudre pour chaton en pharmacie, certaine marque comme « milkkan » propose une gamme de lait maternisé « chaton, lapin et rongeur » avec des indications de dosages différents selon l’espèce. Pour préparer le dosage il est préférable d’utiliser de l’eau en bouteille. La préparation doit être donné tiède. À ma connaissance il n’existe pas de biberon adapté à la petitesse des bébés souris. Cependant plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un fin pinceau au poil souple, une petite seringue sans aiguille (se vend en pharmacie ou vétérinaire), un cathéter (vente en pharmacie), la pointe d’un critérium…
Il faut savoir que malgré toute la motivation et la bonne volonté mis à l’ouvrage, il est difficile de maintenir en vie des jeunes souriceaux pas encore sevrés. Plus les petits sont jeunes plus c’est compliqué. Les décès sont quasi inévitable.
Les 3 choses primordiales pour garder les petits en vie sont la température, l’alimentation, aide à faire leurs besoins. Si une de ces conditions n’est pas remplies leurs chances de survie sont nulles.
Jusqu’à leurs deux semaines les petits sont incapable de maintenir leurs températures corporelles. Il faudra leur apporter une source de chaleur constante, afin que celle-ci avoisine les 28° Celsius dans le nid.
Plusieurs possibilité sont envisageables comme le câble chauffant, une couveuse, le tapis chauffant, la bouillotte, les ampoules chauffantes, technique du bain-marie…
L’idéal est d’avoir un nid rempli de mouchoir ou papier toilette (le sopalin n’est pas assez doux), d’y maintenir les petits les uns contre les autre autant que possible. Le nid doit être pourvu d’une entrée afin que la condensation ne s’y accumule pas. Il est également important d’avoir un thermomètre afin de contrôler la température.
Les souriceaux tombent vite en hypothermie quand la température chute et inversement le risque de déshydratation est important en cas de température élevée. Il important de tester sont installation avant d’y mettre les souriceaux.
" Les chiens ne nous abandonnent que pour partir rejoindre les anges, certains être humains les abandonnent pour partir en... "