Soucis digestif

Lulu Frnc

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec mon lapin.

Par intermittences, il fait des crottes molles malodorantes. Ce qui est le plus embêtant c'est qu'à force il est sale à l'arrière-train, et en plus quand il dort dedans ça s'accroche à ses poils...

J'insiste sur le fait que ce ne sont pas des diarrhées, mais bien des crottes molles, tous les 2-3 jours, sinon le reste du temps il fait des crottes normales.

Sinon à part ça il mange et boit normalement, est toujours aussi vif, bref il a un comportement normal.

J'ai lu sur internet que c'était dû à une digestion trop rapide. Est-ce vrai?

Je dois prochainement faire une visite chez le vétérinaire, je lui en parlerai mais j'aimerais avoir des avis.

Merci d'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut diminuer l'apport en légumes surtout riches en eau comme l'endive la salade, le temps que dureront ses crottes molles, bien continuer les rations de foin, tu peux aussi lui donner de l'ultra levure pour l'aider dans sa digestion. Il est très joli ton lapin.

Lulu Frnc

D'accord, je vais essayer de faire comme ça 👍

Est-ce que cela pourrait aussi être dû au stress? Parce que j'ai un chat qui veut tout le temps jouer et passer du temps avec lui, mais il est un peu brusque...

Merci pour le compliment en tout cas, il vous remercie aussi lol 😁

Sofi771

Crottes molle c'est à dire ? Tu ne parle pas de caecotrophes, si ?

Lulu Frnc

Si, je pense que c'est ça. Mais elles sont agglutinées, parfois même pas formées, et s'accrochent aux poils de mon lapin.

Sofi771

Quelle est l'alimentation de ton lapin exactement ? Marque, fréquence, fruits, friandises etc ? Il mange beaucoup de foin ou peu ? Le foin est bien vert et/ou non poussiéreux et/ou sent bon ? Aucun événement particulier dernièrement ?

Agglutinés c'est normal les caecotrophes ressemblent à ça >

Si ton lapin en abandonne devant toi tu peux directement lui redonner pour qu'il les mange.

Lulu Frnc

Je lui donne du foin vert, non poussièreux à volonté, de la verdure (diverses salades et endives) tous les jours, des carottes de temps en temps. Je complète avec un peu de granulés (je n'achète pas de marque vu que je ne lui en donne pas beaucoup). Des fruits et friandises rarement...

Alors que dois-je faire? Augmenter les granulés et diminuer la verdure?

Pas d'évènement particulier, à part l'arrivée du chat (mais ça date de septembre 2014), et je traverse une situation un peu difficile en ce moment mais je ne pense pas que les lapins peuvent ressentir ça...

Sinon oui ça ressemble à la photo que tu as mise. Je ne savais pas que je pouvais lui redonner pour qu'il les mange, je vais essayer.

Utilisateur anonyme

ça arrive aussi de temps a autres a mon lapin et ça lui passe donc essaie de lui donner un peu plus d'aliment sec et un peu moins d'aliment contenant de l'eau. si cela lui colle au poils de son "derrière" c'est mieux de lui retirer soit en lui lavent le derrière( je ne te le conseille pas) ou en lui coupant les poils concerné. cordialement, Lapblack

Sofi771

Désolé du retard, voir les extrudés même s'ils sont en petite quantité vérifier la qualité de ceux que tu propose et tu en donne combien environ ? Une cuillère à soupe, deux ou trois/par jours ?

Si vraiment les caecotrophes sont anormalement abandonnés et que le problème devient récurent on supprime les granulés une à deux semaines en donnant toujours la verdure et le foin évidemment.

Nos loulous sont des éponges émotives, si ton lapin est stréssé ça peut aussi expliquer ce changement de comportement. Tu en trouves à quelle fréquence ? As tu déjà essayé de lui redonner (il faut vite les récupérer, plus on attend plus il risque de le refuser) et l'a t'il mangé ?