Pourquoi souhaites-tu absolument reprendre un autre animal ?
Tu dis que tu n'as déjà pas beaucoup de temps à consacrer à Charly.
Crois moi, des octodons qui n'ont pas été élevés ensemble ne pourront pas cohabiter. Ils finiront par se battre à mort. Idem avec d'autre rongeurs. Question de territoire. Et surtout, ne mets JAMAIS un autre rongeur avec un octodon. Ils n'ont pas du tout les mêmes conditions de vie et pas la même nourriture puisque tu sais que l'octodon doit avoir une nourriture très stricte et sans sucre à cause de sa tendance au diabète.
Comment se comporte Charly ? est-il triste ? mange t'il correctement ? joue-t'il dans sa roue ? le sens-tu déprimé ?
Tu peux essayer de lui donner du "Vita rongeur" du laboratoire Virbac. Ce sont des vitamines que tu mets 2 fois par semaine dans le biberon.
Quand mon octodon a perdu son petit frère, tout s'est bien passé. Je n'avais pas beaucoup de temps à lui consacrer non plus, mais comme il était dans la salle à manger, il voyait du monde.
Actuellement, j'ai du séparer ma todonne de sa mère et de son frère car question de domination elle s'est battue avec sa mère et sa mère a failli la tuer ! Les octodons sont super pénibles pour ça (comme d'autres rongeurs d'ailleurs). Même si j'ai les boules, c'était mieux pour ma petite puce de vivre seule. Le véto me l'a confirmer. Il vaut mieux ça que de les voir s'entretuer !
Si tu reprends un autre animal et que cela se passe mal avec Charly (et ça le risque très fortement), tu le regreteras. Et comme tu sais, un animal n'est pas un jouet qu'on peut ramener chez le marchand car ça ne va pas...
Même si tu n'as que 2 heures par semaine à consacrer à Charly, si il sent que tu l'aimes (et tu as l'air de l'aimer sinon tu te poserais pas ces questions), alors tout ira bien. En plus ça vous rapprochera car il devrait être plus proche de toi. Bien sûr, si tu peux malgré tout lui consacrer plus de temps (pour les vacances par exemple), c'est encore mieux.
Mieux vaut un octodon seul mais en forme que en groupe et stressé ou blessé par des bagarres perpétuelles...
Bon courage.