SOS Comportement bizarre

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai deux gerbilles : une de 7 mois, l'autre de 5 mois. J'essaye de les rassembler à l'aide s'une cage de cohabitation et d'une rencontre toute les semaines. Heureusement ça à l'air de bien fonctionner, car elles se reniflent et se lèchent ! Je suis à 95 % sûr que ce sont toutes les deux des femelles; en tout cas elles ont les sexes identiques. Cependant, lors de la deuxième et troisième rencontre, l'une des deux gerbille à commencer à se comporter comme un mâle : il a mis ses deux pattes avant sur le dos de l'autre et essayait de s'accoupler🤷 ! (elles n'ont pas réussi à s'accoupler : on les a surveiller) Je ne veux SURTOUT pas de reproduction !!!

Auriez-vous une explication à cela ? Que dois-je faire ? est-ce normal ?

Merci beaucoup.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce type de comportement n'est pas forcément signe d'un accouplement, mais peut montrer que l'une de vos femelles est en chaleur et que l'autre la marque ou alors peut refléter un comportement de domination. C'est un comportement est tout à fait normal et qui est présent chez de nombreuses espèces, comme par exemple les chiens.

Par ailleurs vous pouvez aller chez votre vétérinaire pour qu'il fasse le sexage de vos gerbilles. Si vos gerbilles s'avèrent être du même sexe et que vous souhaitez tout de même les mettre dans la même cage, vous pourrez discuter avec votre vétérinaire de la stérilisation de l'une d'entre elles.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "