Soin du lapin et le porter

Utilisateur anonyme

Bonjour voila j'ai un lapin depuis maintenant une semaine :) je suis la plus heureuse j'ai quelques questions concernant les soins du lapin

A quelle frequence allez vous chez le vétérinaire ?

A quelle frequence le brosser vous ? (Sachant que le mien est un lapin nain couleur)

Doit on nettoyer les oreilles et les yeux ? Si oui comment ?

Et le lapin doit on le laver par moment ?

Mon lapin sort de sa cage gambade dans mon salon fait le fou tout ce passe relativement bien, seul soucis pour le prendre avec moi sur moi ou desfois par obligation le remettre dans sa cage il court vite des que je veux lattraper et fait des gestes brusque avec ses pattes arriere il me fait vraiment peur...

Je vais devoir parfois le prendre pour les griffes, le brisser etc..

9 réponses
Utilisateur anonyme

bonjours , je n'ai pas de lapin moi je rêve dans avoir un (mon rêve total avec un chat) depuis très longtemps je me renseigne tout le temps alors je peut quand même vous aidez ^^

1)chez le lapin les visites doivent minimum être annuelle (plus souvent si vous faites coupez ces griffes chez le vétérinaire)

2)vous le savez surement mais un lapin ca mue ! En cette période brosser votre lapin est indispensable , pour la suite brosser sont lapin régulièrement , mais ce n'est pas obligatoire ^^

4)Il est déconseillé de laver son lapin

3) pour savoir s'il faut laver les oreilles du lapin Regardez a l’intérieur de ces oreilles si vous remarquer des croutes , quel ne sont pas saines ou qu'il y a une odeurs c'est qu'il y a un problème (vous pouvez verifier en faisant ce qui suis )

Il suffit de faire couler du sérum physiologique ,ou des produits qui enlèvent le cérumen des chiens et chats (je crois que j'ai vu sa sur wamiz d'ailleurs) à l'intérieur de l'oreille , masser doucement pour que le produit agis sur toute l'oreille , quand vous aurez fini , si le lapin secoues la tète , sa veux dire qu'il y a des impuretés , liquide ! pour aidez votre lapin a enlever les imputer , un mouchoir oou un chiffon absorbant fera l'affaire et il vous restera que a frotter doucement ^^ (si marger sa , il reste des impurtés , croute , ne forcer pas , cela peut être une maladie , le vétérinaire vous aidera dans ce cas )

voila , j'espere que je vous aurez aidez ♥

bonne journée !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup d'avoir pris du temps a me repondre c'est tres gentille

Ca mue a quelle periode ?

Daccord je vous remercie beaucoup

Utilisateur anonyme

derien ^^ c'est un plaisir pour moi !

je sais que la mue ce passe 2 fois par an minimum , (quel age a t'il ? a t'il deja eu une mue ? ), sa change toute les 2 saisons environ (mon vétérinaire m'avait dit que a cause de ce temps qui change tout le temps , les mues était plus longue ...) il faut le brosser souvent parce que s'il en avale trop , cela peut devenir un risque pour la petite boule de poils !

une mue en printemps puis l'autre souvent est en début ou fin automne

Michèledubleau

Bonjour,

Vétérinaire c'est une fois par an pour rappel annuel de vaccin

Le brossage pas obligatoire si votre lapin a des poils courts. Par contre pendant les mues c'est assez utile.

Un lapin fait sa toilette comme un chat, c'est un animal très propre donc pas besoin de le laver (sauf cas extrême si diarrhée)

Les griffes vous pouvez les couper vous meme avec un ciseau spécial, en faisant attention de ne pas couper trop court pour ne pas toucher les veines (en gros ne pas toucher la partie rosée des griffes) http://www.margueritecie.com/ongles.gif schéma explicatif

Si votre lapin est un lapin bélier il faut etre vigilent sur les oreilles, vérifier qu'elles sont propres. Les lapins oreilles droites n'ont en principe pas de souci mais il faut quand meme vérifier qu'elles ne sont pas sales.

Votre lapin se débat peut etre parce qu'il ne veut aps rentrer dans sa cage. Un lapin c'est 4h de sorties minimum par jour. Eviter de le porter, l'attirer dans sa cage en lui donnant ses légumes par exemple (pour qu'il associe la cage avec quelque chose de positif). L'idéal pour un lapin étant la liberté totale, je le rappelle, la cage ne doit etre que provisoire.

Michèledubleau

Si votre lapin est un lapin bélier il faut etre vigilent sur les oreilles, vérifier qu'elles sont propres. Les lapins oreilles droites n'ont en principe pas de souci mais il faut quand meme vérifier qu'elles ne sont pas sales.

Votre lapin se débat peut etre parce qu'il ne veut aps rentrer dans sa cage. Un lapin c'est 4h de sorties minimum par jour. Eviter de le porter, l'attirer dans sa cage en lui donnant ses légumes par exemple (pour qu'il associe la cage avec quelque chose de positif). L'idéal pour un lapin étant la liberté totale, je le rappelle, la cage ne doit etre que provisoire.

Utilisateur anonyme

Mon lapin a 3 mois, je l'ai eu ya 1 semaine

Non mon lapin est pas belier cest un lapin nain couleur

Il est tout laprem et un peu dans la matinee a l'exterieur de sa cage

Mais des que je le porte ou le prend sur moi (et que je suis a terre) pour faire un calin ou autre il veut vite sen aller

Michèledubleau

Ah mais oui, j'ai même pas regardé qui était l'auteur du post ! 😁

Les lapins aiment pas être portés : / Dans la nature, quand ils quittent le sol, c'est qu'ils se sont fait choper par un rapace donc qu'ils sont bah...morts. Pour les câlins c'est mieux de se mettre par terre à son niveau et de le laisser venir. Vous savez qu'il apprécie vos caresses quand vous l'entendez craquotter des dents (comme un grincement). Bien sur après on est toujours amené à porter son lapin pour le soigner, le déplacer quelque part, etc, c'est normal. Mais éviter de le faire pour des câlins. Quand j'ai pas envie de m'asseoir je prends ma lapine sur le lit et je lui fais des papouilles comme ça : 3

Ma Perle

Mon lapin a 3 mois, je l'ai eu ya 1 semaine

Non mon lapin est pas belier cest un lapin nain couleur

Il est tout laprem et un peu dans la matinee a l'exterieur de sa cage

Mais des que je le porte ou le prend sur moi (et que je suis a terre) pour faire un calin ou autre il veut vite sen aller

réponse: il se sent bien à extérieure de la cage, il est trop souvent en dehors il le metre moin longtemp et dans un plus petit éspace surtout au début car il doit:

. apprendre à connaitre la cage

. apprendre à connaitre sa maîtresse

. apprendre à connaître son nom si se n'est pas déjà fait

. apprendre à connaître son nouvel environnement (la famille, le bruit etc...)

voila j’espère avoir répondu à votre queston

" La vie est souvent trop courte dans ce monde avec nous pour nos petites boules de poils! "
Utilisateur anonyme

Merciii oui son nom je le dis beaucoup mais il doit pas comprendre mdr