Bonjour,
J'ai un cochon d'Inde depuis 4 jours, sachant que je n'en ai jamais eu avant. Il est très peureux, je l'ai laissé tranquille et je le laisse s'habituer petit à petit, il vient manger dans ma main et renifle mes doigts, semble plutôt heureux, mais ne se laisse pas encore caresser ni attraper. Le problème, c'est que j'ai remarqué qu'il se grattait, qu'il avait une plaie et aussi qu'il éternuait, donc je l'ai emmené chez le véto aujourd'hui, j'ai donc bien été obligée de l'attraper, et il a dû subir les manipulations du véto et tout ça, il est donc pas mal traumatisé, maintenant quand je rentre dans la pièce il va tout de suite se cacher dans son abri, quand j'approche de la cage il a un mouvement de recul, alors que la confiance s'installait petit à petit et qu'il venait souvent manger dès que j'entrais dans la pièce et couinait.
Maintenant, je dois lui appliquer de la crème pour cicatriser la plaie deux fois par jour, ainsi que lui administrer un médoc avec une seringue dans la bouche deux fois par jour également, pendant deux semaines. Donc, ça signifie le stresser tous les jours en l'attrapant et le manipulant, ce qu'il est déjà loin d'accepter, en plus en faisant quelque chose qui sur le moment n'est pas agréable pour lui, alors qu'il n'est pas encore à l'aise avec moi... J'ai peur de le traumatiser et qu'il n'ait jamais confiance en moi car il m'aura associé à des moments désagréables dès les premiers jours. Ah, et il est tout jeune, il a environ 3 mois.
Auriez-vous des conseils pour qu'il n'ait pas peur de moi et que la confiance puisse quand même se construire malgré ça ? Je n'ai vraiment pas envie qu'il me fuie chaque fois que je suis là et que ma présence soit un stress pour lui, au lieu de l'inverse...
Merci d'avance pour vos réponses !